- #60
- Publié par
Den33 le 27 Mar 2008, 23:28
@ Maxcreed :
1- Alors je ne sais pas depuis quand tu joues de la guitare, mais pour ma part j' ai commencé par une classique à 16 ans au début des années 1980, puis électrique au milieu des années 1980 (comparé à l' époque, les entrées de gamme sont pas chères du tout et de super qualité), pour faire le Kéké ... branché sur une chaine en guise d' ampli (hors de prix même à transistors) dont les fabricants n' étaient pas aussi nombreux qu' aujourd' hui. Un VJ se serait affiché en équivalence au smic d' aujourd' hui. Du matériel depuis le temps, j' en ai vu défilé en cotoyant d' autres guitaristes. Et lorsque j' écris "c' est de la m...e", j' assume totalement cet avis personnel, aussi tranché et déplacé qu' il puisse te paraitre.
3- Bien sur que je n' ai pas testé tous les JCM800, mais je suis désolé, vu les tarifs de l' époque et aujourd' hui en occasion (certes proportionnels), ce n' est pas une affaire. A moins d' avoir les moyens de l' entretenir. mais à ce prix là, tu trouves mieux que ce soit en neuf ou dans l' occasion.
Quant au VJ, il n' a ni potard, ni jacks soudés sur le pcb et il est muni de connacteurs, tout comme le GA5 qui lui par contre a potard et jack soudés sur le pcb. Et oui, c' est une aberation, parce qu' il te faut alors tout démonter pour retourner le pcb et dessouder le potard pour le remplacer. Tentes l' opération sur un JCM (tout aussi bien pour refaire une soudure sèche ou le pont de diodes de distortion), ou un valstate 8080, tu vas vite comprendre.
4- Concernant Gibson, malgré tout le "mal" que je pense des produits de la marque, je n' interviens que rarement sur les posts mentionnant la marque. Le rapport qualité/prix est une arnaque qui ne date pas d' aujourd' hui.
Concernant la marque déposée, je m' en fiche carrément car elle n' est en rien significative du son. Le son est avant tout dans la tête, dans la pression exercée sur tes oreilles (qui ne sont pas les miennes et vice versa), dans le jeu de tes mains et dans un fantasme qui échappe bien souvent au rationnel.
Tu files une "pelle" à un guitariste qui a une émotion à faire passer, il va la faire sonner comme pas 2. Malheureusement la société de consommation et l' appartenance sociale liée à la marque sont passées par là et il est inconcevable aujourd' hui pour un guitariste de monter sur scène (aussi petite soit elle), sans qu' une marque incontournable par le biais de la publicité devenue elle aussi incontournable ne soit apposée sur la guitare et l' ampli (les effets posent moins problême puisque non visibles). Le guitariste depuis une vingtaine d' années est devenu un homme sandwitch pour le plaisir visuel (et non pas sonore, vu la faible puissance à laquelle sont utilisés des monstres repiqués) des futurs guitaristes en herbe (qui malgré tout paieront pour une publicité gratuite afin d' accéder à une pseudo légende). Les guitaristes jouent-ils mieux pour autant ?
Mais ce n' est pas l' unique fait d' une idéologie, c' est avant tout celui imposé par des hommes et accepté par d' autres.
"Je finirais donc par dire à notre jeune ami d'aller dans un mag ou de contacter des gens pour essayer un max de choses, quelques soit les marques et les modèles, pour qu'il puisse se faire lui même son opinion."
Définitivement oui (et je lui ai donné le même conseil plus haut).
"Sachant que chez Marshall, tu as au moins grâce à ce post, un petit point de vue sur ce qui est sympa et ce qui l'est moins !"
C' est une chance énorme aujourd' hui. Il y a 25 ans, les seuls "avis" accessibles étaient ceux de la presse spécialisée ou des vendeurs. vaste programme bien souvent. Malgré notre "empoignade" qui a dépassé le cadre de la question.