Calculs des associations de resistances. (edit page 1 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
simovar
  • simovar
  • Special Supra utilisateur
velverrevolvette a écrit :
Très intéressant ce sujet !

Question du jour :

Je viens d'acquérir un atténuateur de puissance THD Hot plate en 4 Ohms.

Pour 2 baffles en 8 c'est ok, là pas de problèmes (montage en //), donc ça fait bien 4 Ohms.

Par contre, si je débranche 1 baffle, je me retrouve en 8 Ohms avec l'atténuateur en 4 Ohms, comme la sortie ampli qu'il est logique de laisser sur 4 Ohms...Vu ce qui a été dit, à priori pas de danger pour l'ampli si ce n'est un rendu +faiblard dû à la résistance + forte ? Est-ce sûr qu'il n'y a aucun dommage quelconque causé à l'ampli ? Et quand à l'atténuateur ?

Merci !

ce qui se disait c'est un risque notable pour le transfo de l'ampli qui au fil du temps prend cher ! vous confirmez les experts ?!
Milksnake
simovar a écrit :

ce qui se disait c'est un risque notable pour le transfo de l'ampli qui au fil du temps prend cher ! vous confirmez les experts ?!

Ben d'après ce que j'ai retenu :

Ω ampli < Ω HP : baisse de puissance (de qualité ?), mais pas de danger pour l'ampli.

Ω ampli > Ω HP : danger de griller l'étage de puissance (ampli lampes).

DITES-MOI SI JE ME PLANTE !

L'idéal étant évidemment d'avoir la même impédance, mais suivant la configuration, c'est pas toujours évident.
manulonch
Ton raisonnement est bon pour les amplis à transistor.

Pour les amplis à tubes c'est autre chose, ca n'est pas comparable. Tu n'as pas vraiment de perte de puissance mais un problème d'adaptation d'impedance. L'ampli ne travaille plus de la meme manière et ca peut eventuellement poser problème, voir cramer le transfo de sortie.
astroman
magpi a écrit :
Salut à tous j'ai une petite question rapide.

Actuellement j'ai un baffle 2*12 en parrallèle chaque hp fait 8ohms.

en sortie sur les 2 hp je suis donc à 4 ohms actuellement.

Si je comprends bien :

en // je suis à 4ohms
et si je les cable en série je serais à 16 ohms.

Mais en aucun cas je ne pourrais etre à 8 ohms (ce qui m'interesse.)

ou quelqu'un a t'il une astuce ?

actuellement il fait 4ohm, tu le laisse en // et tu rajoute une petite résistance de 4 ohm en série (et tu te fais confirmer par quelqu'un qui s'y connait vraiment!!)
Stef_LNA
astroman a écrit :
magpi a écrit :
Salut à tous j'ai une petite question rapide.

Actuellement j'ai un baffle 2*12 en parrallèle chaque hp fait 8ohms.

en sortie sur les 2 hp je suis donc à 4 ohms actuellement.

Si je comprends bien :

en // je suis à 4ohms
et si je les cable en série je serais à 16 ohms.

Mais en aucun cas je ne pourrais etre à 8 ohms (ce qui m'interesse.)

ou quelqu'un a t'il une astuce ?

actuellement il fait 4ohm, tu le laisse en // et tu rajoute une petite résistance de 4 ohm en série (et tu te fais confirmer par quelqu'un qui s'y connait vraiment!!)

alors 2 choses:

-d'une part tu vas gaspiller la moitié de ta puissance dans la résistance

-d'autre part la 'petite' resistance devra etre bien dimensionnée suivant la puissance de sortie....

Autrement dit ... solution à proscrire !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
arnaud.ret
un ami va s'acheter une tete basse hartke ,de 350 w je crois.
et voila le probleme, il a a sa disposition un vieux baffle 4x12, qui doit faire 100w, les hp sont en 4 ohms. et ils ont du mal a encaisser la puissance de la tete ce qui se caracterise par un bon buz de temps a autres.
est il possible de changer 2 des hp pour des hp 8 ohms plus specialemennt concu pour la basse, ce qui ferait une impedance total du baffle de 6 ohms en branchement parallele.
a savoir qu il est ecrit 4 ohms mini sur la sortie de la tete.
la puissance serait alors de 650 w.

ps: je precise qu il voudrait en garder 2, parce qu ils sonnent vraiment bien avec la tete, dc si c'etait possible ca serait franchement pas trop mal.
arnaud.ret
je vais pas recreer un topic,est ce qu un technicien aurait la gentillesse de me repondre svp?
Stef_LNA
arnaud.ret a écrit :
un ami va s'acheter une tete basse hartke ,de 350 w je crois.
et voila le probleme, il a a sa disposition un vieux baffle 4x12, qui doit faire 100w, les hp sont en 4 ohms. et ils ont du mal a encaisser la puissance de la tete ce qui se caracterise par un bon buz de temps a autres.
est il possible de changer 2 des hp pour des hp 8 ohms plus specialemennt concu pour la basse, ce qui ferait une impedance total du baffle de 6 ohms en branchement parallele.
a savoir qu il est ecrit 4 ohms mini sur la sortie de la tete.
la puissance serait alors de 650 w.

ps: je precise qu il voudrait en garder 2, parce qu ils sonnent vraiment bien avec la tete, dc si c'etait possible ca serait franchement pas trop mal.

Si sur la tête il est ecrit 4ohms mini, il y a pas de soucis.
Par contre il me faudrait une précision; comment tu fais ton calcul pour obtenir 6 ohms avec tes 4 HP ? Comment sont branchés tes HP?
arnaud.ret
alors dc 1 hp de 4ohms en serie avec un hp de 8 ohms, pareil l'autre cote , ca ferait 2 x 12 ohms en parallele ensuite.

par contre je me demande si les hps de 25 watts ne vont pas "subir "quand meme la puissance de la tete?
Stef_LNA
arnaud.ret a écrit :
alors dc 1 hp de 4ohms en serie avec un hp de 8 ohms, pareil l'autre cote , ca ferait 2 x 12 ohms en parallele ensuite.

par contre je me demande si les hps de 25 watts ne vont pas "subir "quand meme la puissance de la tete?

bah en fait le courant qui va traverser le HP de 4 ohm va aussi traverser le HP de 8 ohms en série avec lui.
Donc le problème, c'est que ton HP en 8 ohms arrivera plus vite à sa limite que celui de 4 ohms.
arnaud.ret
donc si il y a une puissance largement superieur sur celui de 8 ohms, je crois qu ils font 300 w les futurs hp de 8ohms, ca pourrait allez sans deteriorer les hp de 25 w?
Stef_LNA
arnaud.ret a écrit :
donc si il y a une puissance largement superieur sur celui de 8 ohms, je crois qu ils font 300 w les futurs hp de 8ohms, ca pourrait allez sans deteriorer les hp de 25 w?

Alors passons au calcul :

Si tu veux restituer par exemple 250W dans ton HP de 8 ohms, on va calculer le courant qui traversera ce HP (au rendement près hein ):

P = R.I² => I = rac(P/R) = 5,6 A

Donc le courant I est identique dans le HP de 4 ohm, voici la puissance qu'il devra restituer :

P = R.I² = 4*(5,6*5,6) = 125.44 watts.

En effet ça va lui faire mal.... !
arnaud.ret
au pire on fera un petit essai comme ca et si ca ne va pas, je pense qu il remettra les 4 hps en 8 ohms 300 w et tourner sur 2 en attendant.

en tout cas merci pour les reponses bien commentées
c'est tout de suite plus clair comme ca.
Motherfikus
salut
je comprend strictement rien de ce que vous racontez,...

quelqu'un pourrait-il m'expliquer a quoi sert tous ces calculs et leurs significations concrètes.
Je ne suis qu'en seconde et je conais juste la loi d'Ohm et quelques trucs

merci ce serait gentil de votre part

@plouche
 user
LeSedna
Rapidement pour un élève de 2nde :

Ici deux choses sont à prendre en compte :

L'impédance qui est ici la même chose qu'une résistance dans les calculs. En gros, chaque HP se comportent comme une résistance. En Ohms ici.

La puissance qui est en gros ce qu'encaisse un HP, en Watts. La formule c'est P = U x I donc P = RxI².

On a une tête qui a une impédances (résistance) de sortie de X ohm. Eh bien il faut que le circuit total des HP ait une impédance au moins supérieure à X ohms, le plus près étant le mieux.
Donc on applique les règles de calcul des résistances équivalentes : deux résistances en série s'additionnent, alors que deux en parallèle forment une résistance R qui est telle que : 1/R = 1/R1 + 1/R2.

Voilà voilà. Et aussi rapidement : certains dans le topic ont fait des calculs de puissance par HP. C'est qu'ils se demandaient si dans telle ou telle configuration, la tête n'allait pas fournir trop de puissance au pauvre petit hp, à l'aide de la formule P = R x I².

Exemple précédent : il montrait qu'en fournissant 250 W a un HP de 8 ohm, le HP de 4 ohms de 25W qui suivait en série subirant 125 W, car I est constant dans le circuit série.
LeSedna
PS @Black Dahlia : j'ai vu Black Dahlia au Hellfest Samedi dernier, énorme même si à la base j'y allais vraiment pas pour les groupes modernes

En ce moment sur ampli et préampli basse...