alors, plusieurs choses la dedans
est ce que markbass c'est bien? OUI !
est ce que c'est le truc qu'il te faut? possible, mais il y a d'autres choix.
il faut bien différencier deux trucs :
la puissance et la diffusion.
tu peux avoir un ampli de 800w et un baffle pas plus grand qu'un pack de bière qui va te sortir ces 800w sans broncher. en revanche le volume sonore, la présence, la dynamique le doum doum qui prends aux tripes ne sortira jamais d'une boite à chaussure. pour ça il vaut de la surface de diffusion ("si tu veux le son, bouge les caissons" comme dis le proverbe)
a chacun de trouver midi à sa porte. tu peux jouer au stade de france avec un 1x12 et dans un bar avec un 8x10. dépend si tu veux kiffer ta race pendant 1 h et en chier pour l'amener et l'emporter... ou l'inverse, jouer sur une barquette mais le trimballer à bout de bras sans forcer.
ca c'est pour les banalités qu'il faut garder en tête.
de mon coté voila comment ej procède. si je dois bouger léger, je prends mon 2x10 + ma tête markbass. ca sonne très bien, c'est léger, et assez compact. je l'utilise essentiellement pour les petits plans acoustiques, dans les restos, pour repiquer la contrebasse....
j'ai joué comme ça avec mon groupe de rock. ca marche hein, c'est sur. mais c'est pas l'idéal.
quand je fais du rock, je prends mes 2_2x10 + mon rack et la... on peut parler sérieusement. plus de corps, plus de présence, plus de dynamique, tout est plus (oui, même le prix le poids et l'encombrement du camion).
dans ton cas, voila ce que je te suggèrerai (par ordre de préférence, dans mon cas)
un 4x10 le classique par excellence, ca marche tout le temps. il y a débat avec le 15", mais perso quitte à avoir du 15 je préfère quand il y en a 2 )
deux 1x12
un 2x10
un 1x12
note que ce que tu dois appeler son "rond" est inversement proportionnel au nombre de gamelles. plus c'est gros, plus c'est rond (c'est caricatural, mais c'est l'idée)
pour l'ampli après, le marché est très vaste. le critère crunch, perso je ne m'attarderai pas dessus. c'est souvent pas très brillan. pas cher et passe partout une little mark chez markbass, increvable et typiquement rock (mais pas que) une abm 500 chez ashdown. plus exotique, une terror bass chez orange ou encore une randy jackson chez marbass.
Bon courage !