Calculs des associations de resistances. (edit page 1 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tristan
Et bien tu mets tes deux enceintes en parallèle, ce qui fait 350W sous 4 ohms ce qui correspond pile à ton ampli.

350W car on additionne les puissances des deux enceintes : 150+200=350
4 ohms car 2 enceintes de 8 ohms en parallèle, soit :

Impédance totale=( 8*8 )/( 8+8 )=64/16=4 ohms....
DarkNewbiz
Et bien merci très beaucoup!
I want to will Bassman.
Tristan
De rien.
Stef_LNA
mr long a écrit :

tant que j' y suis, à impédance égale et pour un ampli 300W par ex, vaut mieux prendre un cab 300-350W plutot que 800W, non ? parceque l ampli n aura pas la puissance necessaire pour faire vibrer la membrane du hp au meilleur rendement et le son paraitra "faiblard"...?

c' est ce qui me parait logique, mais si qqn confirmai, ça m enleverai tous mes doutes.

merci

Oui c'est logique
cela dit prendre quand même une marge supérieure quand même pour la puissance supportée par le HP.
Autre chose, ne pas se faire 'avoir' entre les différentes dénominations de puissance: RMS - efficace - Maximum , etc etc dont se servent les vendeurs pour nous vendre du matos plus cher qui 'en vaut pas forcment le prix....!
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Stef_LNA
Tristan a écrit :
Et bien tu mets tes deux enceintes en parallèle, ce qui fait 350W sous 4 ohms ce qui correspond pile à ton ampli.

350W car on additionne les puissances des deux enceintes : 150+200=350
4 ohms car 2 enceintes de 8 ohms en parallèle, soit :

Impédance totale=( 8*8 )/( 8+8 )=64/16=4 ohms....

Un petit calcul tout de même:

Si tu charges ta tête avec 4 ohms, il passera dans la charge un courant max de:

P = R x I² => I = 9.3 A

La charge est constituée de 2 impédances en parallèle, donc ce courant se réparti équitablement ente elles. Il passe donc dans chaque baffle 4.65 A, ce qui équivaut à une puissance à restituer pour chaque baffle de :

4.65*4.65*8 = 173 W

Pour celui de 200W, c'est bon, mais pour l'autre on voit qu'on a dépassé la puissance max. acceptable par le baffle.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Tristan
Ouais au temps pour moi Mais ça c'est si l'ampli est à fond non?
  • Publié par
    b4kt0r
    le 01 Fév 2006, 19:10
mdr j'ai fais sa la semaine derniere en cours. Jamais cru que les cours pouvaient servir à quelque chose d'utile...

Bon et plus sérieusement, j'ai une question toute bête, mais bon...
Ca sert à quoi de calculer ces valeurs là ?
Dsl, le seul truc dans lequel j'm'y connais, c'est pour jouer de la guitare...
special
b4kt0r a écrit :
mdr j'ai fais sa la semaine derniere en cours. Jamais cru que les cours pouvaient servir à quelque chose d'utile...
Bon et plus sérieusement, j'ai une question toute bête, mais bon...
Ca sert à quoi de calculer ces valeurs là ?
Dsl, le seul truc dans lequel j'm'y connais, c'est pour jouer de la guitare...

A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Compte supprimé
C'est pour ça, moi je vous le dis, le mien ça reste de jouer sur un combo tout bien fait
Enfin, je me demande si les Sex Pistols faisaient ces calculs là...
Mais oui j'avoue que c'est assez impressionant, j'ai fait tout ça en 1ère année de prépa (loi des noeuds, théorème de Millman, théorème de Thévenin-Norton, calculs de gain, de phase, j'en passe et des meilleurs!) et ça fait toujours plaisir de voir que ça sert ça quelque chose! Enfin au final, on est d'accord, c'est toujours mieux de branché un cab d'impédance égale à l'impédance nominale de la sortie, c'est ça?
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 20 Fév 2006, 14:49
Salut à tous j'ai une petite question rapide.

Actuellement j'ai un baffle 2*12 en parrallèle chaque hp fait 8ohms.

en sortie sur les 2 hp je suis donc à 4 ohms actuellement.

Si je comprends bien :

en // je suis à 4ohms
et si je les cable en série je serais à 16 ohms.

Mais en aucun cas je ne pourrais etre à 8 ohms (ce qui m'interesse.)

ou quelqu'un a t'il une astuce ?
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 22 Fév 2006, 09:29
ouaip j'ai vu çà ... ;-)
pas mal le tableau
Milksnake
Très intéressant ce sujet !

Question du jour :

Je viens d'acquérir un atténuateur de puissance THD Hot plate en 4 Ohms.

Pour 2 baffles en 8 c'est ok, là pas de problèmes (montage en //), donc ça fait bien 4 Ohms.

Par contre, si je débranche 1 baffle, je me retrouve en 8 Ohms avec l'atténuateur en 4 Ohms, comme la sortie ampli qu'il est logique de laisser sur 4 Ohms...Vu ce qui a été dit, à priori pas de danger pour l'ampli si ce n'est un rendu +faiblard dû à la résistance + forte ? Est-ce sûr qu'il n'y a aucun dommage quelconque causé à l'ampli ? Et quand à l'atténuateur ?

Merci !
simovar
  • simovar
  • Special Supra utilisateur
velverrevolvette a écrit :
Très intéressant ce sujet !

Question du jour :

Je viens d'acquérir un atténuateur de puissance THD Hot plate en 4 Ohms.

Pour 2 baffles en 8 c'est ok, là pas de problèmes (montage en //), donc ça fait bien 4 Ohms.

Par contre, si je débranche 1 baffle, je me retrouve en 8 Ohms avec l'atténuateur en 4 Ohms, comme la sortie ampli qu'il est logique de laisser sur 4 Ohms...Vu ce qui a été dit, à priori pas de danger pour l'ampli si ce n'est un rendu +faiblard dû à la résistance + forte ? Est-ce sûr qu'il n'y a aucun dommage quelconque causé à l'ampli ? Et quand à l'atténuateur ?

Merci !

ce qui se disait c'est un risque notable pour le transfo de l'ampli qui au fil du temps prend cher ! vous confirmez les experts ?!

En ce moment sur ampli et préampli basse...