C'est jouable ?

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Juin 2007, 21:24
salut, j'ai un p'tit souci qui relève plus d'un problème de bassiste que de sono, mais bon, il remporte pas un franc succès dans la section basse, et je crois qu'il y a des gens ici qui pourront pê m'éclairer utilement.
voilà le truc : j'ai une tête qui délivre 500W sous 4 ohms ou 300W sous 8 ohms.
j'ai déjà une enceinte 4*10 sous 4 ohms et cette config convient dans la plupart des situations : précis en bar, suffisant sur scènes sonorisées, où le 4*10 ne me sert en fait que de retour.
le souci, c'est dans les situations bâtardes genre salle de théâtre non sonorisée, centre social, etc : vaste espace pour lequel le 4*10 seul fait un peu lèger en fond de scène, sauf à le pousser en médium pour mieux diffuser, ce qui ne me convient pas niveau son par rapport à mon jeu.

je prévois donc de lui adjoindre en série un 2*15 sous 4 ohms, en passant par un boîtier de ma fabrication qui ressemblerait à ça :

est-ce que ça vous semble jouable ? je veux dire, pas de souci en perspective avec ce boîtier ? des précautions particulières à prendre ? réel gain en projection/diffusion ? une soluce mieux adaptée ?
merci de vos conseils avisés.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Juin 2007, 09:31
personne ici non plus ???

piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 09 Juin 2007, 12:04
A confirmer mais si j'ai bien compris je ne vois pas le soucis à l'horizon.
Pourvu que tu fasses bien gaffe que les fils ne puissent pas se toucher! Surtout les fils qui sorte de la fiche speakon auquel cas c'est le court circuit)

Le seul problème c'est le recouvrement de fréquence...
Tu risques d'avoir des problèmes de phase très important car les même fréquences vont être émisent par les 2 cab mais éloigné aléatoirement les un des autres.

Afin de ne contrer ce pb c'est de mettre des filtres passif ( ou mieux actif) mais danc ce cas ce n'est pas possible d'avoir une config en série.

Je ne sais pas si pour l'amplification basse le recouvrement des fréquences est une réelle préocupation.
Déjà dans l'absolu un 4x10 4x12 ce n'est pas l'idéal pour la même raison mais dans ce cas le phénomène est peu être calculé pour être minime ou justement pour avoir une coloration recherché.

C'est vrai ça la config 4x10 + 2x15 cher au bassiste c'est avec ou sans filtrage?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Juin 2007, 12:02
merci Piway pour ta réponse.
j'avoue ne pas m'être penché sur d'éventuels problèmes de fréquence, considérant que la config en question est assez fréquente en montage //.
je veillerai bien à ne pas les brancher en opposition.

crois-tu que le fait que ces deux enceintes soient montées en série va générer des soucis de recouvrement ou de phase ?

piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 10 Juin 2007, 12:59
Très honnètement je n'en sais rien.

Enfin si tu auras nécessairement des phénomènes pas très catholique ( phénomène de filtre en peigne etc.) mais de là savoir si ça va influer grandement sur le son je n'en sais rien.
Il faudrait soit faire de long calcule soit tester et laisser ton oreille être juge.

Si j'étais toi je testerais car rien ne vaut l'écoute et si paradoxalement le son te semble plus aigrelet c'est que le phénomène de recouvrement est effectivement génant. Si tu est satisfait bahh tant mieux

De plus le phénomène va varier selon la distance entre les 2 cabinets... donc y'a aussi un risque que suivant la distance entre les cabinet le phénomène soit plus ou moins présent.

L'ampli à t'il un selecteur d'impédance?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 10 Juin 2007, 13:50
Il y'aura forcement des problemes de filtrage en peigne.
Apres la question c'est plutot est ce que ca sera vraiment génant au niveau du son.

Tu sais une baffle de guitare 2x12" ou 4x12" si tu considéres que la fréquence à reproduire la plus haute est de 12000hz ca fait que si tu veux eviter le filtrage en peigne il faudrait que les extremités de la surface emissive de tes hp soient espacé de moins de 1,4cm(la demi longueur d'onde de la plus haute frequence a reproduire).
Ce qui avec un 12" est impossible par definition puis que le diametre du hp est de 30cm alors avec 2x12" donc au minimum 60cm entre les surfaces emmissives du hp les plus lointaines.

Enfin la tu risques aussi que tes 2 types de hp aient des reponses en phase differentes.

Mais bon les guitaristes le font aussi en melangeant different 12" dasn leur baffles.

A mon avis ces acidents de phase font parti du son. Et puis ils sont pas si grave que ca vu qu'ils interviennent qu'a des frequences relativement aigu pour une gratte quand je me deplace devant un cab de guitare a une distance intermediaire (pas en champs proche) perso j'entend pas de de difference dans le son qui pourrait faire penser à des accidents de phase (vu les longueurs d'onde concerné ca parait logique aussi).

bon les calculs au dessus sont probablement eloigné de la réalité dans le sens ou le haut parleur ne va pas reproduire les meme frequences si on considere le bord de la membrane et le centre du hp.

edit: grilled par piway j'etais parti faire autre chose entre le debut et la fin de mon message
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2007, 19:10
vi, ça se recoupe et du coup, ça m'inquiète !!
bon, il s'agit d'un stack constitué d'une tête transi et de deux enceintes basses (un 4*10 au dessus d'un 2*15) dont voici les spec :

la tête :
INPUT : impedance: 500 Kohm, max. voltage: 9 Vpp
EFFECT RETURN : impedance: 33 Kohm, max. voltage: 12 Vpp
CONTROLS :
GAIN : –80 dB to +25 dB range
LINE OUT : level control on front panel
PRE/POST EQ (for line out) : switch on rear panel
GROUND LIFT : switch on rear panel
MASTER VOLUME

EQUALIZATION
LOW : center frequency: 60 Hz; level ±16 dB
LOW-MID : semi-parametric: frequency 100–800 Hz, level ±16 dB
HIGH-MID : semi-parametric: frequency 700 Hz–6 kHz, level ±16 dB
HIGH : center frequency: 4.5 kHz; level ±16 dB
VPF (Variable Pre-shape Filter) : center frequency 380 Hz (cut)
VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) : 250 Hz–20 kHz cut

OUTPUTS :
EFFECT SEND : unbalanced, max. voltage 12 Vpp (pre-EQ)
TUNER OUT : unbalanced, max. voltage 2 Vpp
LINE OUT : balanced XLR, max. voltage 25 Vpp
SPEAKER OUT : 2 speakon, 1/4"

OUTPUT POWER
300W RMS @ 8 ohm, 500W RMS @ 4 ohm
POWER REQUIREMENT : 100/120V; 230V; 240V, 50/60Hz

et pour les cab :
le 4*10 :
IMPEDANCE : 4 ohms
SPEAKER SIZE : 4x10 in.
TWEETER : 1" compression driver with custom horn
POWER HANDLING : 800W RMS (AES Standard)
CROSSOVER FREQUENCY : 3.5 kHz
FREQUENCY RESPONSE : 35 Hz to 20 kHz
SENSITIVITY : 103 dB SPL

le 2*15 :
IMPEDANCE : 4 ohms
SPEAKER SIZE : 2x15 in.
TWEETER : 1" compression driver with custom horn
POWER HANDLING : 800W RMS (AES Standard)
CROSSOVER FREQUENCY : 3.5 kHz
FREQUENCY RESPONSE : 35 Hz to 20 kHz
SENSITIVITY : 103 dB SPL

ils sont à l'origine prévus pour être utilisés seuls, mais vu que chacun est en 4 ohms, je n'ai pas d'autre choix que de les mettre en série.
donc, avant de mettre 1000€ dans le 2*15, j'aimerais bien savoir si ça va le faire ou pas, au niveau de mon boîtier de connexion (je vais faire gaffe à pas mettre les deux enceintes en opposition de phase) et au niveau du résultat escompté : plus de présence dans les graves, plus de projection/définition (tant pis pour les watts en moins suite à l'impédance supérieure)

vite, vite, chu sur le point de le commander !!!!!
(merci les gars pour vos conseils éclairés)

piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 11 Juin 2007, 22:59
Ce qui est étonant c'est de voir que les hp ont exactement la même réponse en fréquence donc théoriquement tu es en plein dans le phénomène.

THEORIQUEMENT car en pratique eb4 et moi pensons que la non linéarité n'est pas nécésairement un défaut.

pour te donner un exemple de la limite des chiffres:
les 35hz indiquez comme fréquence de coupure basse c'est la fréquence mécanique de l'HP placé dans une situation tout aussi idéale qu'iréel, le montage dans un bafle infini
f=1/2pi√(k/m)
En réalité le fait d'avoir une enceinte close augmente la valeur de k ce qui fait qu'en réalité la bande passante est plus restreinte.

Bref juste pour dire qu'on fait croire tout et n'importe quoi aux chiffres. Les constructeurs jouent sur le mots parce que ça fait plus vendeur...

Comprendre les phénomènes ça aide à ne pas se laisser amadouer par les chiffres cependant rien ne remplace l'écoute. D'autant plus dans le domaine de l'amplification instrumentale!

Sans compter qu'on est totalement dans la subjectivité.

Donc si tu en as l'occasion bricole ton petit boitier et va essayer avec toute ta config
C'est lourd mais c'est la seule façon d'être sur de ne pas te planter.

a+
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2007, 23:36
piway a écrit :
En réalité le fait d'avoir une enceinte close augmente la valeur de k ce qui fait qu'en réalité la bande passante est plus restreinte.
Bref juste pour dire qu'on fait croire tout et n'importe quoi aux chiffres. Les constructeurs jouent sur le mots parce que ça fait plus vendeur...

ben justement, l'enceinte n'est pas close, y a des évents.
chu assez d'ac avec le fait que les chiffres sont souvent situés par le fabricant dans le contexte le plus flatteur... certains mentent même carrément et usent de superlatifs absolument abracadabrantesques.
ça semble toutefois ne pas être le cas chez Markbass : je peux t'assurer que le 4*10 (que j'ai déjà) restitue super bien le SI grave de ma basse. après, de là à dire que ça vient seulement des 35Hz annoncés...

piway a écrit :
si tu en as l'occasion bricole ton petit boitier et va essayer avec toute ta config
C'est lourd mais c'est la seule façon d'être sur de ne pas te planter.

vi, ça serait l'idéal, mais le souci, c'est que le mag le commande tout spécialement pour moi et... ça fait 20a que je connais le taulier. je me vois mal lui dire une fois l'essai effectué : "ben nan, final, je le prends pas : y a des problemes de filtrage en peigne."

allez, je ma lance dans le truc. on verra bien...

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2007, 11:00
rhâââââ j'avais complètement oublié ce topic sur lequel on est que trois !
alors, par respect pour Piway et EB4 qui se sont fendus d'explications détaillées, ça fait maintenant plusieurs mois que je tourne en 4*10 + 2*15 en série, et je peux vous dire que... mamamia !!!!!!
ça envoie le pâté comme jamais, même que ça dépasse mes espérances. et je ne rencontre pas de souci (à l'écoute à différentes distances) de sons embrouillés.

sinon, j'ai une petite question : si jamais je voulais désactiver le tweeter du 2*15, voire les deux, qu'es-ce que ça changerait dans le paramétrage des enceintes ? parce que franchement, même s'ils sont de bonne facture, je ne vois pas ce qu'apportent ces tweeters...

MysticalPotatoe
eb4 a écrit :

Tu sais une baffle de guitare

GROOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRR

Cf. signature.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 07 Nov 2007, 16:17
zoemix a écrit :
rhâââââ j'avais complètement oublié ce topic sur lequel on est que trois !
alors, par respect pour Piway et EB4 qui se sont fendus d'explications détaillées, ça fait maintenant plusieurs mois que je tourne en 4*10 + 2*15 en série, et je peux vous dire que... mamamia !!!!!!
ça envoie le pâté comme jamais, même que ça dépasse mes espérances. et je ne rencontre pas de souci (à l'écoute à différentes distances) de sons embrouillés.

sinon, j'ai une petite question : si jamais je voulais désactiver le tweeter du 2*15, voire les deux, qu'es-ce que ça changerait dans le paramétrage des enceintes ? parce que franchement, même s'ils sont de bonne facture, je ne vois pas ce qu'apportent ces tweeters...

Merci de nous faire profiter ton expérience. Heureux que ça te convienne.

Attention si tu désactive les tweeter que tu vas modifier l'impédance!

Dans une moindre mesure la puissance accepté par l'enceinte va diminué...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Nov 2007, 21:18
piway a écrit :
Attention si tu désactive les tweeter que tu vas modifier l'impédance!

justement : ça représente combien d'ohms, un tweeter, sur les 4 ohms globaux ?

eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 08 Nov 2007, 18:46
MysticalPotatoe a écrit :

GROOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRR

Cf. signature.

HaAAaan une baffe dans ma guele pour la peine

Citation:
justement : ça représente combien d'ohms, un tweeter, sur les 4 ohms globaux ?

ça dépant.
dans ce cas tu utiliserais plus le filtre ? (ou ya pas de filtre ?)

Une façon un peu approximative mais qui permet de se faire une idée c'est de mesurer la resistance aux bornes du HP avec un multimétre.
(en théorie c'est trés faux comme méthode car un hp c'est une bobine donc sa resistance change en fonction de la fréquence mais en pratique si tu mesure direct sur le hp tu devrais trouver un truc qui ressemble à l'impédance indiqué par le constructeur)

En ce moment sur ampli sono et studio...