Je suis depuis longtemps a la recherche d'un petit ampli à lampes sympa pour jouer chez moi ou en appart, et le HT-5 me parait tout a fait remplir ce role, en plus d'etre dans mon budget!
Par contre je suis plutot interessé par la version combo, et sur les quelques pages du topic que j'ai lues, j'ai uniquement entendu parler de la tete d'ampli, mais y'a t'il des possesseurs du combo ici? J'aimerai bien avoir quelques infos sur le HP notamment, car les caracteristiques sur le site officiel sont assez restreintes...
Apres n'etant pas un pro dans ce domaine, je voudrais aussi savoir si quelqu'un pouvais m'eclairer sur les points qui vous font choisir un set "tete+cab" plutot qu'un combo, surtout quand il s'agit d'un cab 1x12... Y'a t'il une difference de notable de conception, juste le fait de pouvoir soi meme choisir le HP et d'en changer facilement, au niveau de la propagation du son dans le cab ou dans le combo (open-back ou close-back)?
Beaucoup d'entre nous ont déjà un baffle, d'où le choix de la tête.
Ensuite, selon le type de son que tu cherches, ça peut être plus intéressant d'avoir nu baffle fermé, alors que le combo est vraisemblablement ouvert.
Ceci dit, dans un registre rock british, un combo ouvert en 10" peut très bien convenir aussi.
Et puis il n'est pas interdit par la suite de brancher un combo sur un baffle, et donc de l'utiliser en tête
Sachant que je recherche aussi une certaine polyvalence, qu'est ce qui vous semble le plus adapté?
Je recherche également une solution polyvalente et surtout utilisable à très faible volume, vu que je suis papa depuis peu.
Pour ma part, j'hésite entre deux solutions :
- soit le combo HT-5 et un peu plus tard une tête Blackheart Little Giant sur un cab Orange PPC112,
- soit un Fender Princeton Recording, plus une pédale HT dual pour avoir à la fois le clean fender et les sons overdrive/disto genre vox ou marshall.
Sachant que je recherche aussi une certaine polyvalence, qu'est ce qui vous semble le plus adapté?
Je recherche également une solution polyvalente et surtout utilisable à très faible volume, vu que je suis papa depuis peu.
- soit le combo HT-5 et un peu plus tard une tête Blackheart Little Giant sur un cab Orange PPC112,
- soit un Fender Princeton Recording, plus une pédale HT dual pour avoir à la fois le clean fender et les sons overdrive/disto genre vox ou marshall.
papa depuis peu ?? alors BS car prise casque assez sympa...
Le choix d'une tête + cab me vient des réflexions suivantes :
- une tête coute moins cher qu'un combo => investissement sur un moyen terme (multiplier les têtes)
- possibilité de choisir les baffles => diversité des sons + qualité + polyvalence + diffusion sonore (Cab de 1 ou 2 ou 4 hp)
Je joue depuis 15ans. Mon choix est de moderniser mon matos. Aimant toujours la musique, je fais le parie que je jouerai encore dans 15ans.
Le baffle a son importance dans le son. Souvent ceux achetés avec un combo sont nettement inférieur à ce que tu peux acheter séparément (exemple un 10 pouces et souvent plus limite qu'un 12 pouces / certains sons vont mieux avec certains HP / sur le forum tu auras des experts que je ne suis pas ...). Certes le prix n'est pas le même, mais à terme, tu y gagnes qualitativement et financièrement.
Dans un vision court terme, si l'attrait de la musique est récent, je te conseille un combo. Les doigts comme les oreilles doivent apprendre.
Ca fait quelques semaines que je me documente pour acquérir ma première guitare électrique, et j'ai maintenant arrêté mon choix sur une Custom77 LB CS3. Pour résumer : je suis débutant de chez débutant, je vais jouer en appartement à faible volume, et plus de la moitié de mon temps de jeu se fera au casque. J'écoute principalement du rock et du métal (Pink Floyd, Dire Straits, Gov't Mule, Gamma Ray, Metallica…) mais je ne cherche pas du tout "le son de" (surtout que c'est pas demain que je saurai "jouer comme", alors… ).
Balou m'a orienté sur le combo Blackstar HT5 et je me suis donc tapé tout ce topic. Je suis convaincu par vos différents samples et avis (un peu moins par les photos caca vomi, mon collègue de gauche a eu l'air surpris), et j'aime aussi l'idée de faire dès le début l'acquisition d'un ampli à lampes correct.
Avec tous ces éléments : pensez-vous que le combo Blackstar est le bon choix ? J'avoue que j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de dépenser quasiment autant dans l'instrument que dans l'ampli, mais bon si c'est du matos que je garderai un moment alors pourquoi pas…
Je vais être franc. Pour débuter, pas besoin ni d'une Kustom 77 (quoique elles sont pas trop cher), ni d'un blackstar.
Il faut une guitare agréable. Qui te conviennent à la main et aux doigts. Je conseille une action assez haute des cordes pour faire travailler la main et les doigts.
Pour l'entrainement, pas besoin d'ampli. Je joue à sec sur ma gratte électrique 90% de mon temps et pour m'entrainer, ce me suffit largement. Je me branche pour me faire plaisir ou travailler la propreté de mon jeu (qui est affreuse). Pour commencer, il faut mieux prendre le moins cher. Un cube de chez roland sera très bien.
je viens d'écouter et franchement je trouve le son bon pour une sortie casque, a part que l'effet de delay ne sort pas bien chez moi.
Sinon aucun "voile" à signaler sur tes sons.... peut être que je suis tombé sur une mauvaise lampe.....
Pour l'effet delais j'en ai mis comme ca au pif sans rien regler , c'etais pour donner une idée , je voulais surtout faire un sample avec le son brut de l'ampli . En tout cas on pourrais faire un sacre paquet de samples qu'avec le BLACKSTAR sans effet tellement la palette sonore de cette ampli est enorme .
Voilà j'ai reconverti mon sample du BLACKSTAR qui faisait 88 mo , il est maintenant en mp3 et ne fait plus que 8 mo , ca sera plus rapide a telecharger
MATOS UTILISE :
Guitare : LTD Viper 400 monte en EMG 81/85 Ampli : BLACKSTAR HT-5h avec lampe de preamp changé par une TUNG SOL GOLD
Je vais être franc. Pour débuter, pas besoin ni d'une Kustom 77 (quoique elles sont pas trop cher), ni d'un blackstar.
Il faut une guitare agréable. Qui te conviennent à la main et aux doigts. Je conseille une action assez haute des cordes pour faire travailler la main et les doigts.
Pour l'entrainement, pas besoin d'ampli. Je joue à sec sur ma gratte électrique 90% de mon temps et pour m'entrainer, ce me suffit largement. Je me branche pour me faire plaisir ou travailler la propreté de mon jeu (qui est affreuse). Pour commencer, il faut mieux prendre le moins cher. Un cube de chez roland sera très bien.
Ce n'est que mon avis.
C'est un peu mon problème avec le choix de l'ampli : le bon compromis entre le raisonnable (compte tenu de mon niveau et de l'utilisation que je vais en faire) et la pérennité (j'ai pas spécialement envie d'en changer dans deux mois).
En ce qui concerne l'action haute : je me fais pas trop de souci là-dessus vu que je prends des cours de classique et que je compte bien continuer ! J'ai surtout envie de me faire plaisir avec un autre instrument et un autre style.
papa depuis peu ?? alors BS car prise casque assez sympa...
Le princeton recording en a aussi une, c'est aussi ce qui m'a décidé à regarder du côté de cet ampli.
Je vais rectifier ca , j'ai aussi converti le sample en MP3 ca sera moin long a charger !!!
Sympa
Mais on retrouve la même sur-saturation que ce que j'obtiens, il semble qu'on soit nombreux dans ce cas. As-tu vérifié les niveaux avant enregistrement ?
On joue plus dans la même cour là !!!
Si tu fais le détail, avec la première solution tu arrives déjà à au moins 650€ (339 (thomann) + 123 + 175 (dv247) + 14€ de fdp). Alors que le Princeton recording est à 873 sur dv247. Et puis il y a le gain de place.
Enfin bon je continue de me renseigner, je ne suis pas encore vraiment décidé...