Un petit retour sur le forum, discret. J'ai un Blackstar HT-5 combo chez moi depuis aujourd'hui. Je l'avais essayé avant les fêtes, dans un excellent magasin au Luxembourg. J'avais été déçu, je l'avais trouvé plat, sans consistance mais avec un très bon rapport qualité-prix. En fait, il ne me convenait pas. Du moins, c'est ce que je pensais.
Donc, aujourd'hui, petit voyage au Luxembourg, et de nouveau test du HT-5. Tout d'abord avec une Schecter Omen-6, ce qui n'est pas vraiment une guitare haut de gamme. Ça sonne déjà ma foi fort agréablement, autant en clair qu'en saturé. Puis, avec une Fender USA. Je n'ai pas aimé la guitare, le son, la hauteur de cordes, je n'étais pas à l'aise, donc j'ai rapidement changé pour une B.C. Rich Ironbird Edition Limitée. Agréable, mais sans plus, confort de jeu moyen. L'ampli se montre jusque là extrêmement CLAIR dans les sons, c'est à dire qu'il "ne ment pas". Il restitue le son de la guitare qui est branchée.
Donc, ensuite, une B.C. Rich Mockingbird. Pas mal... Et pour terminer, la grande CLAQUE, une PRS Custom 24. Alors là... mes à-priori sur PRS (et pourtant j'ai eu une Eg Bolt-on et j'ai essayé une C24 en magasin ici) sont tombés. Un sustain de malade, une palette de sons... tout ça sur un petit ampli à 369 € !!!
Car il faut comparer ce qui est comparable. Evidemment, si je branche les mêmes guitares sur un Mesa/Boogie, un ENGL ou un Laboga, ça va forcément sonner différemment. Plus ample, plus large, plus... FORT aussi. Et pour chez moi, même si mon rêve c'est Mesa/Boogie, je ne peux pas embarquer ne serait-ce que 25 watts à lampes. Donc... Et puis les prix ne sont pas les mêmes non plus, c'est comme comparer une PRS Custom et une PRS SE...
Une fois rentré à la maison (en passant, je ne sais pas ce qu'ont bu les concepteurs de l'ampli, mais il pèse certainement plus de 7,6 Kgs), j'ai branché ce "petit" et ai branché dessus Ibanez Prestige 2550. Déjà, niveau volume... pas plus de 1 voire 2, que ce soit en clair comme en saturé. Ça envoie, et pas qu'un peu. Pour éviter que les voisins ne rappliquent, baisse le son, et vois venir, enfin, écoute. Et là...
LA CLAQUE. Son clair on ne peut plus clair, une définition impeccable. Son saturé, idem, évidemment pas LE GROS SON DU METAL QUI TUE avec 150 effets derrière (ne jamais oublier que TOUS les guitaristes de metal ont minimum 2 racks d'effets derrière et des pédales pour compléter), mais un son bien agréable, pas compressé, tout sort (particulièrement les harmoniques (autant les artificielles que les naturelles)), c'est le bonheur.
Je tiens à préciser que n'étant absolument pas fan DU TOUT du son anglais, l'ISF est à 6h. J'ai trouvé mes marques très vite, en 20 minutes en partant du mode "US Metal". J'ai relevé les mediums parce que j'aime avoir un son crémeux en distortion.
D'autre part, l'absence de reverb, et bien... ça ne gêne en rien.
Pour continuer dans la chose, j'ai branché mon ESP Horizon dessus. Un autre monde que celui de l'Ibanez. Ah oui, Ibanez, son clair assez chaleureux, rond, des graves, des mediums... et... une tendance à "cruncher" avec le volume sur... 2 ! Pour la saturation, trop "gouack gouack" (pas d'autre terme, comment dire... pas assez "punchy" dans les rythmiques, trop mou), mais ça passe !
Donc l'ESP. Alors nous jouons à peu près dans la même cour au niveau qualité (j'ai bien dit à peu près). Le son... clair... du cristal. Limite acoustique. Peu de basses, riche en medium-aigus. Toutes les notes claires, définies (j'ai conservé exactement les mêmes réglages sur l'ampli, je précise). Passage en disto. Va coucher la Prestige. Les Seymours tapent dans le mur (chponk chponk), une richesse harmonique que j'adore, bien crémeux, bref, du TOUT BON.
J'ai également branché un casque sur la sortie et là... OH MON DIEU (et pourtant je n'y crois pas), LE SON. Entre la simulation 1x12 et 4x12... la 4x12, on sent la compression du stack... comment font-ils chez Blackstar ? C'est tout simplement génial pour s'enregistrer ou travailler au casque, si on veut monter le son sans faire hurler le voisinage. Sur le canal clair, à partir de 4, ça commence à "cruncher" sérieusement chez moi (autant Ibanez qu'ESP (d'ailleurs, pour reparler brièvement de cette dernière, la différence entre le SH1 en manche et le SH4 en chevalet est évidente, alors que le SH1 ne "crunche" pas, le SH4 oui (un brin AC/DC dirais-je)).
Mon verdict :
Si on m'avait dit il y a 10 ou 15 qu'une marque sortirait un ampli "de salon" (merci Doc) avec cette palette sonore et ces possibilités, je n'y aurai pas cru.
C'est un excellent ampli pour travailler chez soi. Il restitue fidèlement la guitare qui est branchée dessus. Les sons sont TRES corrects (comme tout ampli à lampes, il faut "chercher" son son, c'est pas comme un transistor qui "embellit" le son). L'ISF est une très bonne trouvaille, qui permet de créer selon ses goûts personnels.
J'avais déjà joué sur lampes (Mesa Studio 22+, Marshall JCM 800), cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu un rendement pareil avec un ampli de cette puissance. Un très bon achat que je ne regrette pas du tout. Pas de boost en vue ni de pédale au fesses, il est très bien comme il est. Pour ceux qui jouent avec le volume de la guitare, éventuellement un Treble Booster pour conserver les aigus lorsqu'on baisse le volume.
Du très bon, du très bon. Un rapport qualité difficilement "battable".
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.