Comme promis mes 1ère impressions :
Déjà au déballage il est effectivement minuscule et léger, je me demande même si il ne rentrerait pas dans un sac à dos. La finition est irréprochable avec un coffrage et un tolex solide, ainsi que des potards de bonne qualité tout comme le HT5.
Je branche ma LP R8, je laisse chauffer un peu et je commence à mettre le volume. Je m'attendais à un son clair moyen tout comme le HT5, mais il est nettement meilleur et ce surtout pour une raison. Comme il est possible de régler le gain et le volume (contrairement à l'unique volume sur le HT5), on peut obtenir des sons clairs très fin et complètement clean. Ajouté à cela la reverb qui est relativement modérée et de courte durée mais au moins pas superflue. Elle permet de donner un peu d'ampleur qui naturellement n'est pas le point fort des petits combos.
Passons à la saturation, la 1ère chose que je remarque est que la différence d'égalisation interne du son sur le clair et saturé est moins radical que sur le HT5. C'est plutôt appréciable et signe que le clean n'a pas été délaissé, car sur le HT5 on a l'impression de passer sur un son aigrelet quand on bascule du saturé au clean. Au passage l'absence des 3 réglages d'eq ne manque pas (mais perso il était tous à midi sur mon HT5).
La saturation est riche d'harmoniques, peut-être légèrement moins dynamique, moins "loud", plus "boxy" et plus compressé que sur le HT5 (logique compte tenu de la réduction de puissance et de la taille du HP). Le volume reste relativement puissant mais toujours aussi gérable, on va dire que la ou j'étais à 8h sur le HT5 je suis à 10h sur le HT1 pour éviter l'assaut du voisinage.
Exceptionnellement je suis allé au delà, on sent que la partie amplification commence à saturer arrivé à midi voir avant au potard de volume. Le son compresse de plus en plus, le HP et coffrage ne souffre pas de vibrations indésirables, tout va bien mais je ne peux pas rester longtemps (je laisse ceux qui le peuvent donner leurs impressions l'ampli poussé à fond). J'ai la sensation que le plage de l'ISF est plus large mais ça reste à confirmer car j'étais la plupart du temps en mode "UK" sur le HT5.
J'ai ensuite branché ma fulltone fulldrive 2 mosfet, que j'utilise à la fois en od sur le clean et en boost sur le lead pour avoir davantage d'ampleur. J'ai moins été emballé du son sur le clean qui mettait moins en valeur le son de cette od (il faut dire que sur le HT5 l'od était la bienvenue pour donner un peu de chaleur au clean). Sur le lead c'est toujours aussi efficace que sur le HT5, bien que comme le son est déjà bien compressé c'est peu être moins indispensable que sur le HT5.
Au vu de l'utilisation que j'en fais et de la place que j'ai (appartement uniquement), je ne regrette pas d'avoir fait le choix de revendre mon HT5 et de prendre le HT1. Gros gros + pour les possibilité du son clair. Son un peu "boxy" mais tout de même avec du coffre. Plus de boucle mais une réverb utile pour donné de l'ampleur. Ultra facile à transporter pour allé faire son relou avec sa guitare dans sa famille et belle famille. Un point négatif tout de même, le réglage commun de gain et volume pour le clean et saturé nécessite de retoucher aux potards systématiquement à chaque changement.
Voili voilou, me reste à essayer la sortie casque et l'entrée MP3.
Et Joyeux Noël à tous