Hello,
D'abord j'espère être dans la bonne section pour parler de mon "problème"...
Alors voilà : pour la scène, j'ai un ampli gratte très correct qui envoie tout ce qu'il faut pour le public... Par contre, comme je joue surtout des petites scènes (bars essentiellement), le cymbales du batteur ne sont jamais bien loin, et elles ont tendance à écraser le son de mon ampli, donc j'ai souvent du mal à m'entendre sur des passages où il faut envoyer !
(je précise que c'est juste un problème de proximité, pour le public l'équilibre est toujours très bon, le batteur n'est pas à mettre en cause pour une fois)
Conséquence facheuse : soit j'accepte de faire des pains immondes sans m'en rendre compte, soit je monte mon ampli, du coup ça foire tout le mix en façade, et ça ne m'aide pas toujours...
Je pense donc à un système de retour perso, sachant que j'ai déjà un SM57 avec un pied... De là, je vois 2 solutions :
- solution basique : un retour amplifié de base, type
The Box MA120 => sans être excessif, ça me parait un poil cher pour mon usage, c'est lourd et ça prend de la place, bref, je suis un peu bloqué par l'aspect "chiant à trimballer" (et j'aimerais bien ne pas trop en rajouter, j'ai déjà bien assez de bordel à balader à chaque concert)
- solution bricolo : une petite mixette qui viendrait se placer à côté du pedalboard sur laquelle je branche le SM57, puis un long cable branché sur la sortie casque et arrivant sur des petits écouteurs in-ear à pas cher (ledit cable serait collé au jack guitare pour éviter de s'emmêler les pinceaux)
La solution bricolo me tente bien, c'est léger, facile à transporter, et en préparant bien le système, ça ne rajoutera quasiment pas de boulot de mise en place... Et surtout ça reviendrait à 60-65€ max !
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de ce genre de chose ? Sinon, vous en pensez quoi ?
Et s'il y a d'autres options possibles, ça m'intéresse aussi