Salut !
Citation:
- qu'apportes t elle exactement?
- est elle couteuse?
- peut on faire ca soi-meme?
1) Ca ajoute une lampe avant la partie préampli numérique, d'où une réponse dynamique et des réactions aux attaques et au volume de la guitare bien plus proches de celles d'un ampli 100% lampe (même si je trouve que le SV d'origine est déjà très bien à ce niveau). Tout ça en conservant la versatilité du Spider Valve, puisque les simulations sont toujours là (sinon, la modifi n'aurait pas d'intérêt, autant acheter tout de suite un 100% lampes). remplace également l'étage d'entrée pré-CAN d'origine par un autre, de marque Analog Devices, qui est ultra silencieux. Ca ajoute aussi 4 possibilités de voicings ou de gain d'entrée (saturation plus ou moins prononcée de la lamp rajoutée) ce qui permet pour qqun qui joue beaucoup en disto, d'obtenir plus de gain à partir de la lampe et moins à partir du préampli numérique. En gros, ça rend le son plus doux et plus chaud. Le côté pic à glace que certains reprochent sur certaines modélisations semblent être fortement estompé (même si déjà, rien qu'en changeant les lampes 12AX7 d'origine, on peut améliorer sensiblement la sonorité générale de l'ampli). En plus, la lampe qui est ajoutée tire son jus de l'alim du Spider Valve, et donc quand l'ampli dérive, la lampe aussi. Comme dans un vrai ampli tout lampe.
2) Ca coute 150 dollars (environ 110 euros), plus 25 dollars de frais d'envois et les taxes, mais si on est plusieurs à acheter depuis la France, Terry devrait accepter de déclarer un prix inférieur pour qu'on paie moins de TVA, entre autres. En tous cas, il le fait pour moi. En gros, le prix revient normalement à qqch comme 220 dollars, soit environ 175 euros. C'est le prix d'une bonne pédale de disto à lampes, mais l'effet n'est pas le même. Si tu te fais envoyer le colis avec un prix de 30 dollars déclaré, tu paieras pas de taxes (ou quasi rien). Là, ça te reviendra à environ 180 dollars, soit 145 euros, environ. Sachant que la lampe fournie est une Electro Harmonix 12AX7S, de grande qualité (ça coute dans les 15 dollars) et que la carte est fabriquée de façon professionnelle avec des composants de qualité.
3) Je te le dirai dès que je l'ai faite. Dès l'instant où tu respectes les règles de sécurité de base pour ne pas te prendre une chataîgne, l'installation en elle-même n'est pas difficile. Il y a une carte à ajouter, un connecteur à installer et trois soudures à faire. Le seul souci c'est la sécurité. Tu fais comme moi, dès que c'et un peu dangereux, tu mets des gants d'électricien. C'est épais et pas pratique pour travailler, mais ça isole jusqu'à 1000 volts. Mais a priori, une fois l'ampli éteint et débranché du secteur, si tu attends une journée, il ne devrait pas y avoir de problème. Seul truc qui peut poser souci (mais encore une fois, si on ne touche à rien que l'on ne devrait pas toucher, ça va), c'est que pour choisir le mode "push" (le taux de gain d'entrée), il faut laisser l'ampli ouvert, y rebrancher le HP (le fil ne sera peut-être pas assez long), le rallumer puis y brancher la guitare et faire des tests et modifier les dip-switch jusqu'à avoir trouvé le son qui correspond à ce que l'on préfère. Il semble y avoir cependant une sorte d'entente générale sur le mode jaune et orange (les modes "usine" et "rouge" étant soit trop peu différent du mode sans modif, soit trop distordu si on veut pouvoir jouer en son clair.....sachant qu'on peut toujours baisser le volume de la guitare).
Voilà.
@+
Jérôme.