Effectivement, ce genre de dispositif pourrait apporter ce qui manque...
Bon, c'est vrai que j'ai tendance à être réticent à tout ce qui est numérique. Cela étant, le numérique a une belle marge de progression devant lui alors que l'analogique est archi-maîtrisé.
D'ailleurs, on voit déjà certains amplis à modélisations haut de gamme sans la moindre loupiote à l'intérieur et qui sont en mesure de faire fermer leur grand clapet à des types comme moi (je pense par exemple au H&K Zentera).
Mais je pense que pour le moment, ce qui serait franchement intéressant, c'est de mêler réellement préamplification à lampes avec modélisation. Je veux dire par là un ampli proposant la versatilité du numérique, mais avec des saturations produites par des lampes (et, bien sûr, un étage de puissance à lampes derrière).
Pour sythétiser, je verrais bien un premier préamp à modélisations, qui envoie le signal dans une seconde partie de préamp à lampes (avec un gain ajustable à ce niveau). Là, je pense que l'on pourrait obtenir quelque chose de vraiment grand.
Bon, tu me diras, j'élucubre, certes... mais j'aimerais vraiment voir ce que pourrait donner ce genre d'engin, qui combinerait la flexibilité de la modélisation avec toutes les qualités des lampes.
sowylde02 a écrit :
Et pour le son typé british, j'ai rien contre une bonne jcm800 sursaturée (zakk wylde)
ar contre j'utiliserais plutot un boost plutot qu'une "disto" du genre metal muff. une ts9 ou pedale du genre par exemple
Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, perso, quand je veux du saturax un peu velu, j'utilise une TS9 qui attaque l'ampli réglé en crunch.
C'est plus dans le cas d'un ampli comme le Hot Rod, dont le canal saturé reste un peu cradingue même quand on le booste à coup d'OD, que je pensais plutôt à une disto velue sur le canal clair pour accrocher des gros son modernes.