C'est du n'importe quoi, depuis quelques pages...
la comparaison Line 6 SV / Vox AD15VT, notamment, m'a fait hurler de rire...
Un AD15VT dans un groupe, j'ai déjà entendu ça (en tendant bien l'oreille) et ça confirmait clairement que des transos poussés donnent de la bouillie.
Et quand on parle de dynamique... ben Vox ne fait pas mieux que les autres niveau amplis à modélisations... Je garde un souvenir détestable d'un AD50VT 212 que j'ai essayé récemment... Aucune dynamique, une désagréable sensation de raideur... Dans l'absolu, les sons n'étaient pas moches, certes, mais par contre, j'ai trouvé les sensations de jeu abominables.
Bref, ce n'est pas le genre d'amplis que je citerais en référence...
La comparaison avec le Switchblade m'a fait marrer aussi... Moi aussi, je préfère le Switchblade... mais il coûte plus du double !!!
Le Line 6 SV, je l'ai essayé aussi.
Bon, par rapport à un Spider tout transo (que je n'arrive absolument pas à encaisser), on change clairement de catégorie. Le poweramp à tubes apporte énormément... et notamment au point de vue dynamique, justement ! (à condition de lâcher un peu les watts, bien sûr)
Bon, je n'avais pas deux heures devant moi pour tout bidouiller (pis ça m'énerve, je suis de l'école plug and play) mais il y a certains sons intéressants.
Bon, par contre, j'ai aussi relevé des aspects négatifs...
La réponse n'est pas la même qu'avec un tout lampes 100% analogique. Le travail du gain au volume pose problème, et moi qui aime jouer avec des sons clairs torrides qui accrochent le crunch quand on appuie l'attaque, je suis un peu resté sur ma faim.
La dynamique, si elle est effectivement supérieure à celle des Line 6 transos, n'est tout de même pas celle d'un "vrai" bon tout lampes analogique.
Et il y a des modélisations qui frisent quand même la correctionnelle sur les saturations riches en gain (le bruit des abeilles sur un ampli de cette catégorie avec des loupiottes dedans, ça me semble inacceptable, d'autant qu'il y a quand même un V30 pour arranger la sauce) et en crunch.
Bilan ?
Ca sonne quand même beaucoup plus Line 6 que Bogner...
Je préfère très nettement les tout lampes 100% analogiques, et dans des tarifs similaires,je préfère des amplis du type Fender Blues Deluxe et Hot Rod Deluxe, Peavey Classic 30, Laney LC50, Laney LC30 212, H&K Statesman, Vox AC15...
Par contre, force est de constater que ces amplis offrent une polyvalence à toute épreuve. Ca peut être un argument décisif selon ce que l'on joue et les conditions dans lesquelles on le joue (pour faire du baloche -la meilleure école-, ça se défend !).
Alors en considérant l'aspect "couteau Suisse" de l'engin et le fait que ça sonne suffisamment bien pour assurer en concert sans que le public ne s'insurge, il y a effectivement des arguments d'achat.
Mais pour moi (je dis bien pour moi), ces arguments se limitent à cet aspect utilitaire. Pratique, mais pour déchaîner la passion, c'est autre chose...