Yo !
Citation:
Donc dernier point d'approche et la je vais peut-être à l'encontre du raisonnement de ceedjay...
Line 6 a paramétré ses sons avec un niveau de sortie du preamp numérique très élevé dans le but tout à fait logique de driver les 12AX7. Je pousse le bouchon encore plus loin, je met le volume de la modélisation à fond, le bouton master de l'amp de puissance était ridiculement bas ça sonne super fort d'autant plus que les v30 on un rendement supérieur de 3db à pas mal de modèles de hp, autant dire que les 6L6 ne travaillent presque pas...
Je teste exactement l'inverse... je baisse de moité (voir plus) le volume de sortie de la modélisation afin de pouvoir pousser le master de l'amp de puissance, et à partir de 9h la magie opère !!! De l'attaque, de la crème et du chaud... voilà un ampli à lampes ! Enfin Bogner sort de cet ampli ;-)
Je retourne sur mes sons clean, j'ajuste un peu et la, oui monsieur le son est enfin chaud, brillant et dispose de la fameuse compression des lampes ...
Ma conclusion (après ce super long post qui me semble très utile !) :
Je ne pense pas que les 12AX7 soient inutiles, un fort niveau de sortie du préamp à modélisation les drive un peu et rend le son un peu plus "lampes" dans une chambre à faible volume.
A volume plus élevé en groupe, les 6L6 ne sont pas exploitées correctement. De plus dans le concept, driver un signal déjà distordu par la modélisation avec une 12AX7 me semble de trop, je préfère arriver à faible volume dans les 12AX7 sans écrêter le son mais juste pour profiter de la chaleur et des harmoniques de ces lampes. Dans le Spider Valve, les 6L6 un peu poussées et son transfo de sortie colorent bien plus le son que les 12AX7 je trouve. Enfin c mon avis. La comparaison A-B avec le Triple XXX est assez convaincante... on a vraiment l'impression d'avoir 2 amplis à lampe face à face, la versatilité en plus pour le Spider Valve.
Non, non, tu ne vas pas à mon encontre du tout, c'est exactement ce que je disais. Cet ampli est fait pour être monté très fort. En mettant le channel volume vers midi et en montant le master au dessus de 10 heures, c'est là que ça commence à valoir le coup. Effectivement, à faible volume, le son reste POD-like (tout en étant tout de même bien plus sympa qu'un POD tout seul dans des enceintes de monitoring). Ce que je voulais dire c'est que les 12AX7 sont quand même drivées par la sortie du préamp. Après, effectivement, je préfère aussi le son de l'ampli poussé en section puissance. Mais pour jouer à faible volume à la maison, j'ai tendance à faire l'inverse et à baisser le gain d'entrée aussi. De toutes manières, cet ampli nécessite de se créer des patch pour jouer fort et d'autres pour jouer moins fort. Plus on monte l'ampli moins on met de gain aussi.
Il faut prendre le temps de chercher le son qui correspond le plus à ce que l'on cherche. Tout en sachant que même si les sons émulés sont bons, ils ne seront jamais comme les originaux, déjà parce que la section puissance et l'enceinte ne sont pas les mêmes (émuler un Marshall avec des 6L6, c'est quand même hard).
Il faut considérer cet ampli plus pour lui-même que pour les amplis qu'il imite, en fait. Après, on l'aime ou on l'aime. Un peu comme n'importe quel ampli, en fait. Il ne faut pas décréter qu'il est naze parce qu'il ne sonne pas comme un Plexi 50 ou un JCM 800.
Pour ma part, pour jouer crunch, par exemple, j'adore utiliser le modèle metal jaune en mettant très peu de gain. Ca donne un crunch excellent qui réagit très bien au volume de la guitare et aux changements de dynamique dans l'attaque.
Et pour le chorus, en fait ça ne fonctionne pas du tout comme je le pensais. Je pensais que plus on montait le potard plus l'effet était prononcé et fort. Du coup, comme j'aime les chorus légers, je cherchais à régler au minimum possible. Mais en fait, pas du tout. Tout au long de la course, on accède à des couleurs différentes, et il faut chercher. En son clair, on arrive à avoir de très bons chorus.
Pour répéter et jouer sur scène, j'ai aussi acheté un FBV Shortboard. Il s'avère au bout du compte complètement indispensable une fois qu'on l'a essayé. Avec une wah en prime (bon, elle manque un peu de profondeur, mais c'est pas mal).
@+
Jérôme.