Association Bogner + Line6 : serie Spider valve !!!

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ceedjay
Désolé, double post !
ceedjay
Hi !

Citation:
A ceci près que pour brancher un POD dans le Spider Valve, il faut passer par le return de la boucle, ce qui veut dire que tu attaques directement le poweramp et donc que tu ne shuntes pas seulement les modélisations du preamp, mais l'intégralité du preamp (lampes comprises). Comment comparer deux systèmes qui sont finalement de conception et d'esprit différents ?


Je ne sais pas si qqun a déjà répondu à ça ou pas (y a trop de pages au topic, j'ai pas eu le temps de tout lire).

Mais, si tu regardes bien le schéma du trajet du signal dans le SV, tu verras que le shunt intervient avant les 12AX7. Donc si tu branches un POD (ou autre) directement dans le retour (qui s'appelle power amp in) tu attaques aussi les deux 12AX7.

je possède un SV 112 depuis deux mois, et j'ai fait le test suivant : baisser le gain d'entrée (drive de la partie émulation numérique), augmenter le channel volume (niveau de sortie de la section numérique) de façon drastique. Résultat : on récupère une saturation douce et musicale. Je pense simplement que c'est dû au fait que le niveau de signal envoyé dans la 12AX7 V1 est plus fort et la drive un peu plus.

Par contre, dans cette configuration, on ne peut pas monter beaucoup le master (sinon, on se tue les oreilles et on se fait tuer par ses voisins) et on perd la saturation naturelle des 6L6 de la partie puissance. Il faut donc trouver un compromis entre le drive de la partie émulation, le niveau de sorte de cette section (channel volume) et le master.

Niveau possibilités pour trouver un son qui convient, c'est énorme.

Egalement, après en avoir longuement discuté avec les gens de chez Line6, la section POD2 utilisée dans cet ampli a été modifiée pour s'accorder le mieux possible avec la section à lampe et le V30 utilisé. En particulier, les EQ ne fonctionnent pas pareil que sur un POD2, ni même sur un Spider 3 (pourtant, les amplis émulés sont les mêmes).

@+
Jérôme.
nicofr0707
Salut les gars, je rejoint le clan des possesseurs de Spider Valve !

Je viens de m'acheter la version en tête que je branche sur un baffle Framus Dragon équipé en v30.

A noté que j'ai joué avec une Vetta ces 3 dernières années, j'ai fais un album avec, joué pas mal de live. J'ai été très content de cette bestiole et après un bon moment de réglage des simu + Eq interne + petite simu de compression qui va bien je n'ai pas trop souffert des pb de présence dans le mix dont bcp se plaignent face à la tête à lampe de mon guitariste (Peavy Triple XXX). Si tu aimes la bidouille la tête est pour toi ! Bref...

Comme tout guitariste j'ai eu envi de voir si l'herbe était plus verte ailleurs ;-) et l'idée de mélanger de la simu avec des lampes je l'avais déjà testée avant l'achat du Vetta avec un POD branché dans un ampli de puissance à lampe Peavey classic 50/50. Je préfère de loin le Vetta.

Aujourd'hui je retente la chose avec le Spider Valve, un vrai étage à lampes optimisé pour de la simu, voilà qui m'attire ! D'autant plus que j'utilise 1/10 ème des possibilités du Vetta... La versatilité du spider ça me va.

Mon verdict sur le Spider Valve après une répète à fort volume :

La partie effets :
Pas terrible du tout, surtout pour un habitué du Vetta, si les delays sont un peu près exploitables les modulations sont vraiment pourries...
Cet ampli, de toute façon je ne l'ai pas acheté pour ça...

Les simus d'ampli :
La première impression quand on teste la bête, c'est qu'effectivement il y a des lampes et pas besoin de trop triturer pour sentir l'attaque, la tête sonne très très fort !

Pdt la répète de 3 heures j'ai joué avec quelques sons :

En clean :
- Clean bleu
- Blues Jaune

Les clean manquent de brillant, c chaud et percutant mais y manque la compression typique des lampes... pour que ça sorte fo mettre l'ampli très (trop) fort.

En crunch :
- Blues bleu

Pour le crunch j'ai trouvé ce son plus sympa que les canaux "Crunch" dédiés. Le son n'a pas l'air très flatteur comme ça, mais en groupe il est super, ça sent la poussière et les lampes ;-) et ça perce très bien le mix.

Disto :
- Metal Jaune
- Quelques test des 2 "Insane"

La plus grosse déception est ici. Un son trop flatteur qui a l'air de déboiter quand on joue tout seul, mais alors en groupe... pfiou... y'a une espèce de fréquence criarde qui pète les oreilles et qui fait pas le poids à coté d'une tête hi gain tt lampes comme la Triple XXX. Mon Vetta, sans aucune lampe, s'en sortait bcp mieux...


Un peu déçu au premier abord, chui resté encore 3 heures dans la salle de répé après que mes boyz soient partis pour tweaker cet tête ! Si j'ai réussi à être très satisfait de mon usine à gaz de Vetta y'a pas de raison que je ne trouve pas LA solution avec le Spider Valve, d'une conception bien plus simple !

Là je m'adresse à ceedjay, je me suis posé les mêmes questions que toi concernant la meilleure façon de tirer parti des lampes. Mon son en répète était vraiment trop "POD like" et j'ai essayé d'y remédier.

Je suis parti du son Metal jaune et j'ai fait des comparaisons A-B avec le canal saturé de la Triple XXX, le but étant d'approcher au maximum du grain et du feeling de cette tête tout lampes (concurrente de la Rectifier)

Première chose, éliminer la fréquence criarde typique des POD :
J'ai baissé les aigües vers 12h et j'ai compensé le manque avec le bouton "Présence" jusqu'à 15-16h, afin de donner plus de clarté aux 6L6 de l'ampli de puissance.

Dans ce cas, la disto commence à friturer trop je baisse le gain à env. 12-13h. La coloration des lampes se sent déjà plus.
Ne pas hésiter à booster un peu les médium vers 13h-14h pour un son plus massif en groupe.

Concernant les basses, j'ai fait un constat : le fait de les monter a tendance à creuser les médium (ça fait "Hi fi"), je ne sais pas si c'est la réaction des 12AX7 derrière qui fait ça ou si c'est une lacune de la modélisation. Bref, partir avec le bouton des basses à zéro en augmentant jusqu'à obtention d'un son suffisamment rond sans encore perdre de pèche.

Bon, je compare avec la Triple XXX, on s'approche, on s'approche ...
Mais une chose me titille encore, ça manque de crémeux et d'attaque à lampes.

Donc dernier point d'approche et la je vais peut-être à l'encontre du raisonnement de ceedjay...
Line 6 a paramétré ses sons avec un niveau de sortie du preamp numérique très élevé dans le but tout à fait logique de driver les 12AX7. Je pousse le bouchon encore plus loin, je met le volume de la modélisation à fond, le bouton master de l'amp de puissance était ridiculement bas ça sonne super fort d'autant plus que les v30 on un rendement supérieur de 3db à pas mal de modèles de hp, autant dire que les 6L6 ne travaillent presque pas...

Je teste exactement l'inverse... je baisse de moité (voir plus) le volume de sortie de la modélisation afin de pouvoir pousser le master de l'amp de puissance, et à partir de 9h la magie opère !!! De l'attaque, de la crème et du chaud... voilà un ampli à lampes ! Enfin Bogner sort de cet ampli ;-)

Je retourne sur mes sons clean, j'ajuste un peu et la, oui monsieur le son est enfin chaud, brillant et dispose de la fameuse compression des lampes ...

Ma conclusion (après ce super long post qui me semble très utile !) :

Je ne pense pas que les 12AX7 soient inutiles, un fort niveau de sortie du préamp à modélisation les drive un peu et rend le son un peu plus "lampes" dans une chambre à faible volume.
A volume plus élevé en groupe, les 6L6 ne sont pas exploitées correctement. De plus dans le concept, driver un signal déjà distordu par la modélisation avec une 12AX7 me semble de trop, je préfère arriver à faible volume dans les 12AX7 sans écrêter le son mais juste pour profiter de la chaleur et des harmoniques de ces lampes. Dans le Spider Valve, les 6L6 un peu poussées et son transfo de sortie colorent bien plus le son que les 12AX7 je trouve. Enfin c mon avis. La comparaison A-B avec le Triple XXX est assez convaincante... on a vraiment l'impression d'avoir 2 amplis à lampe face à face, la versatilité en plus pour le Spider Valve.

Sinon, j'ai encore une pédale d'équalizer Boss GE7 dans la boucle et j'ai gommé et boosté certaines choses (les basses de la pédale sont plus chaudes que celles du préamp à modélisation)
Reste à vérifier le résultat en groupe... je croise les doigts.

Si vous avez eu le courage de tout lire, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ma recherche et ce que ça donne chez vous...

a+

Nico
black_soul
Citation:
Si vous avez eu le courage de tout lire, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ma recherche et ce que ça donne chez vous...


Que c'est plus simple d'acheter directement un bon ampli plutôt que d'essayer de faire sonner de la daube
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nicofr0707
haha... J'adore ce type de commentaire constructif

Le fait est que la tête est très versatile, donc forcément pas plug & play, de plus elle a un mode de fonctionnement assez inédit qui donne certaines possibilités à qui veut bien prendre un peu de temps...

La question n'est pas de faire sonner une daube, mais d'essayer de tirer parti du meilleur des 2 technologies.

Et puis je veux bien entendre le son d'une tête tout lampes à ce prix là neuf...
black_soul
Citation:
La question n'est pas de faire sonner une daube, mais d'essayer de tirer parti du meilleur des 2 technologies.


Ouep, ça sera sans doute possible quand vox se décidera à sorti un ampli à modélisation tout lampes, en attendant autant prendre un ad50vt, c'est moins cher, ça sonne mieux et c'est plus pratique. Entre du mauvais tout lampe et du bon transistor, mieux vaut choisir le bon transistor.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
haha... J'adore ce type de commentaire constructif

Moi aussi. Et quelle argumentation imparable !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nicofr0707
J'ai jamais testé les Vox ad50vt, les gens en disent du bien. Mais moi c'est une tête qu'il me faut pour donner à manger à mon 4x12.

Ca me fait tjrs zarb, une marque oldschool comme Vox qui fait du numérique !

Citation:
Entre du mauvais tout lampe et du bon transistor, mieux vaut choisir le bon transistor


Tout à fait d'accord, d'ailleurs pour jouer à la maison j'ai un combo Trace Elliot SuperTramp Twin. Y'a une seule lampe de préamp dedans mais tin le son de la disto est trop bon... y sort tout droit des amplis crado des années 70' je m'amuse comme un pti fou avec !

http://combo-guitare.trace-ell(...).html

Mais bon j'vais ptetre le vendre, je joue pas souvent avec et j'ai besoin de tunes...
ceedjay
Yo !

Citation:
Donc dernier point d'approche et la je vais peut-être à l'encontre du raisonnement de ceedjay...
Line 6 a paramétré ses sons avec un niveau de sortie du preamp numérique très élevé dans le but tout à fait logique de driver les 12AX7. Je pousse le bouchon encore plus loin, je met le volume de la modélisation à fond, le bouton master de l'amp de puissance était ridiculement bas ça sonne super fort d'autant plus que les v30 on un rendement supérieur de 3db à pas mal de modèles de hp, autant dire que les 6L6 ne travaillent presque pas...

Je teste exactement l'inverse... je baisse de moité (voir plus) le volume de sortie de la modélisation afin de pouvoir pousser le master de l'amp de puissance, et à partir de 9h la magie opère !!! De l'attaque, de la crème et du chaud... voilà un ampli à lampes ! Enfin Bogner sort de cet ampli ;-)

Je retourne sur mes sons clean, j'ajuste un peu et la, oui monsieur le son est enfin chaud, brillant et dispose de la fameuse compression des lampes ...

Ma conclusion (après ce super long post qui me semble très utile !) :

Je ne pense pas que les 12AX7 soient inutiles, un fort niveau de sortie du préamp à modélisation les drive un peu et rend le son un peu plus "lampes" dans une chambre à faible volume.
A volume plus élevé en groupe, les 6L6 ne sont pas exploitées correctement. De plus dans le concept, driver un signal déjà distordu par la modélisation avec une 12AX7 me semble de trop, je préfère arriver à faible volume dans les 12AX7 sans écrêter le son mais juste pour profiter de la chaleur et des harmoniques de ces lampes. Dans le Spider Valve, les 6L6 un peu poussées et son transfo de sortie colorent bien plus le son que les 12AX7 je trouve. Enfin c mon avis. La comparaison A-B avec le Triple XXX est assez convaincante... on a vraiment l'impression d'avoir 2 amplis à lampe face à face, la versatilité en plus pour le Spider Valve.


Non, non, tu ne vas pas à mon encontre du tout, c'est exactement ce que je disais. Cet ampli est fait pour être monté très fort. En mettant le channel volume vers midi et en montant le master au dessus de 10 heures, c'est là que ça commence à valoir le coup. Effectivement, à faible volume, le son reste POD-like (tout en étant tout de même bien plus sympa qu'un POD tout seul dans des enceintes de monitoring). Ce que je voulais dire c'est que les 12AX7 sont quand même drivées par la sortie du préamp. Après, effectivement, je préfère aussi le son de l'ampli poussé en section puissance. Mais pour jouer à faible volume à la maison, j'ai tendance à faire l'inverse et à baisser le gain d'entrée aussi. De toutes manières, cet ampli nécessite de se créer des patch pour jouer fort et d'autres pour jouer moins fort. Plus on monte l'ampli moins on met de gain aussi.

Il faut prendre le temps de chercher le son qui correspond le plus à ce que l'on cherche. Tout en sachant que même si les sons émulés sont bons, ils ne seront jamais comme les originaux, déjà parce que la section puissance et l'enceinte ne sont pas les mêmes (émuler un Marshall avec des 6L6, c'est quand même hard).

Il faut considérer cet ampli plus pour lui-même que pour les amplis qu'il imite, en fait. Après, on l'aime ou on l'aime. Un peu comme n'importe quel ampli, en fait. Il ne faut pas décréter qu'il est naze parce qu'il ne sonne pas comme un Plexi 50 ou un JCM 800.

Pour ma part, pour jouer crunch, par exemple, j'adore utiliser le modèle metal jaune en mettant très peu de gain. Ca donne un crunch excellent qui réagit très bien au volume de la guitare et aux changements de dynamique dans l'attaque.

Et pour le chorus, en fait ça ne fonctionne pas du tout comme je le pensais. Je pensais que plus on montait le potard plus l'effet était prononcé et fort. Du coup, comme j'aime les chorus légers, je cherchais à régler au minimum possible. Mais en fait, pas du tout. Tout au long de la course, on accède à des couleurs différentes, et il faut chercher. En son clair, on arrive à avoir de très bons chorus.

Pour répéter et jouer sur scène, j'ai aussi acheté un FBV Shortboard. Il s'avère au bout du compte complètement indispensable une fois qu'on l'a essayé. Avec une wah en prime (bon, elle manque un peu de profondeur, mais c'est pas mal).

@+
Jérôme.
nicofr0707
Salut Ceedjay, merci pour ta réponse...

Tout à fait d'acc., pour un jeu à faible volume, booster les 12AX7. En live et répète plutôt booster l'ampli de puissance.

Content qu'on soit tombé sur exactement le même constat sans se consulter ;-)

Citation:
même si les sons émulés sont bons, ils ne seront jamais comme les originaux, déjà parce que la section puissance et l'enceinte ne sont pas les mêmes (émuler un Marshall avec des 6L6, c'est quand même hard).


Tout à fait... moi c'est plus un "type" de son que je cherche, la preuve avec une simu mesa j'ai réussi à m'approcher pas mal du grain de la Triple XXX rien qu'en jouant avec les eq, le degré d'influence des lampes et la présence.
Les 6L6 font que le spider Valve sonnera tjrs comme un ampli moderne même avec des simus de vieil ampli surtout si on boost lampli de puissance.


Citation:
Pour ma part, pour jouer crunch, par exemple, j'adore utiliser le modèle metal jaune en mettant très peu de gain


Oui j'aime aussi... ce canal a une palette sonore très intéressante. Mais j'aime bien l'idée de cruncher avec une simu Vox qui sonne un peu plus

crado que la rectif, très droite et moderne. (c'est ptetre juste psychologique mais je préfère ;-))


Citation:
Tout au long de la course, on accède à des couleurs différentes, et il faut chercher. En son clair, on arrive à avoir de très bons chorus


C'est ce qui m'embète, la rotation du bouton fait passer du Flanger au Chorus, j'aurais préféré quelque chose de plus subtil, l'effet bouffe trop le son. Mais bon en même temps, je passe du Vetta qui est un must pour tweaker les effets en profondeur au Spider, fo pas trop en demander...

Citation:
Pour répéter et jouer sur scène, j'ai aussi acheté un FBV Shortboard. Il s'avère au bout du compte complètement indispensable une fois qu'on l'a essayé. Avec une wah en prime (bon, elle manque un peu de profondeur, mais c'est pas mal).


Oui c'est un gros point fort de line 6... mention spéciale à la pédale de volume qui permet de faire de magnifiques effets avec un pti Delay et une reverbe. Pour la wah wah, je m'attendais à moins bien et finalement elle se débrouille pas si mal à coté de ma Morley Bad Horsie le coté pratique en plus, on économise des cables et des trasfo !

Quelle modélisation utilises tu pour ton son de disto ? (je joue de la ziq plutôt typée rock-metal). Pour l'instant chui sur la metal jaune mais je commence à explorer la Insane bleue en baissant pas mal de gain. Le grain est un peu plus serré et me semble plus percutant en live mais j'ai pas encore testé en groupe !

Sinon, quels sont tes réglages de présence ? ça me fait bizarre de booster à plus de 15h ce bouton mais il me semble que ça permet une meilleure coloration des lampes quitte à baisser les aigües sur les modélisations.

++

Nico
ceedjay
Salut !

Je joue beaucoup de blues, donc j'utilise la plupart du temps des réglages avec peu de gain. Mais j'aime beaucoup le canal metazl jaune et aussi le bleu pour approcher les sons de mon regretté JCM 800.

Sinon, j'adore faire cruncher le modèle clean bleu en engageant le boost. Ca donne un son très intéressant.

Et puis, quand-même - et je pense que c'est le point fort de l'appareil - les canaux crunch sont excellents, surtout le bleu.

Je joue aussi très rock (mais moins qu'avant.....l'âge, peut-être) et la plupart du temps je ne dépasse pas le metal bleu. Les modèles insane sont trop riches en gain, trop compressé pour moi et quand-même, si on abuse trop, on n'échappe pas aux abeilles. Sur le métal bleu, l'EQ a un fonctionnement que j'aime beaucoup et qui permet d'obtenir une palette ahurissante sans même changer de modèle.

@+
Jérôme.
black_soul
Discuter avec ceejay n'a absolument aucun sens en fait, ce type est complètement à la ramasse, le fait qu'il défende cet ampli corps et âme en est la meilleure preuve. Line6 est tout simplement ce qui se fait de pire en matière d'amplification, leurs simulations sont pathétique et ce ne sont pas les lampes qui vont changer ça.
nicofr0707
En fait, tu aimes ts les sons de cet ampli

Moi c'est encore trop frais et j'ai pas fait tout le tour...

Ouais le bzzzz bzzzz des canaux insane est un peu abusé, mais le bleu positionné à 10h est pas trop mal. Mais j'ai pas testé en groupe.

Et concernant tes réglages de présence ?
Poulivore Le Carnivore
black_soul a écrit :
Discuter avec ceejay n'a absolument aucun sens en fait, ce type est complètement à la ramasse, le fait qu'il défende cet ampli corps et âme en est la meilleure preuve.


Et un mec qui descend les produits line6 quel qu'ils soient et ce sur chaque topic ou le mot line6 apparait , il est à la ramasse ou pas ?
* esp horizon fr 2 stbk user *
black_soul
Citation:
Et un mec qui descend les produits line6 quel qu'ils soient et ce sur chaque topic ou le mot line6 apparait , il est à la ramasse ou pas ?


Si line6 sortait un bon produit j'en ferais l'éloge mais ils ne m'en ont encore jamais laissé l'occasion

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...