Bonjour,
Je profite pour ajouter ma contribution de débutant à ce poste :
Donc déjà j'ai acheté en juillet le night train, c'est mon premier ampli à lampe. J'ai essayé avant d'acheter de comprendre le fonctionnement et le monde des lampes. Je tombe sur ebay sur des lampes qui pourraient être sympa dans le night train : des lampes NOS sovietique "polam" 12ax7 que je paye pas chère (genre 17 euros les 4, 20 euros en fdp au totale), vendu par tubeking, un pote à "tubetramp" l'ancien grateur de david lee roth qui apprécie d'après lui beaucoup ces lampes. Je me suis dit que je ne me ruine pas, et bon, le petit cigle soviet sa tue
On s'imagine dans le film octobre rouge, pendant les chants soviétique, dans le gros sous-marin typhon soviétique avec plein de gros missiles nucléaires prêt à tout faire péter... d'ailleurs ces lampes étaient sensés être dans les postes radios de ces sous-marins nucléaire
enfin je m'égare.
J'ai pas testé les lampes d'origines très longtemps, mais lors de mon premier essai du night train j'ai trouvé le son à fort volume assez pénible, avec des aigus criards et un son vraiment pas musical ou riche, essayé avec avec une Custom 77 LB CS4 et une strat. D'un coté j'y connait rien en ampli à lampe. Mais le remplacement par lampes soviet a bien amélioré les choses. L'ampli a vraiment gagner en richesse et en musicalité. Mais resté le coté un peu criard des aigus.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un truc intéressant :
http://www.seymourduncan.com/f(...)train
Un gas a essayé plein de lampe modernes et nos pour le night train, et sa conclusion est que la meilleur combinaison qu'il ai trouvé est le couple 12AX7 raytheon nos MIJ et des EL84 russes (pas les mêmes que les miennes, mais bon c'est russe quand même :roll
. Il précise d'ailleurs que l'avantage de ces raytheon mij, c'est que ce sont des lampes pas chère, car ce sont des made in japan, et qu'un final elle sonnent mieux que les US. J'ai donc acheté une paire de raytheon sur ebay pour essayé (sa coûte pas chère en effet !)... ben sa tue !
Je les ai installé aujourd'hui, et diable que c'est bon ! Sa a métamorphosé mon petit night train ! J'ai essayé à la zob, mais ma strat, qui sonnait un peu plat et creusé avant, est devenu d'un coup plus ronde, plus douce. En faite, j'ai l'impression d'avoir énormément gagner en rondeur, les aigus ne sont plus agressifs, et tout semble beaucoup plus équilibré, et surtout, plus "articulé" comme dit le gas sur le forum seymour. D'ailleurs, même à plus fort volume, c'est beaucoup plus doux, chaud et musical, jamais agressif.
Bref, je suis assez impressionné par le changement majeur que ces 12AX7 on eu comme effet, je ne m'attendais pas à autant d'ailleurs, c'est vraiment la nuit et le jour, et je vous conseille chaudement de retubé votre night train pour ces merveilles, en plus c'est pas chère.
Après ce n'est que mon avis, je reste un débutant et il ne faut pas oublier que c'est mon premier ampli à lampe