Mikka Grytviken a écrit :
Salut,
7ender06@
Je peux te proposer quelques pistes.
Primo les EL84 Sovtek sont de nature assez bright, en passant en JJ tu vas adoucir le son.
Je ne sais pas quel HP tu as dans ton cab mais le HP peut lui aussi être à l'origine d'un son trop "harsh".
Pour le NT le V30 n'est pas une bonne option par exemple mais un Greenback ou encore un G12H-65 donnerons de meilleurs résultats, le Private Jack de chez Eminence ou encore le Tonker par exemple sonneraient aussi moins nid d'abeilles.
Electroniquement parlant, il y a un bright cap de 47pF dans le NT sous la désignation C27 qu'il est possible de retirer, il aura une action peut-être plus significative. Sur le PCB c'est un petit composant de couleur marron de forme circulaire et qui se trouve à proximité du potard de gain ... il me semble de mémoire...
... si tu connais un peu le monde des lampes tu n'es pas sans savoir les risques d'électrocution que tu encours .... donc attention ! D'autant que le Standby sur le NT n'es pas un "vrai standby" en soi...
Salut Mikka!
Passer la partie puissance en JJ était en effet une des possibilités que j'envisageais...
Pour ce qui est du HP que j'utilise, il s'agit d'un G12-Gold, HP fabriqué par Celestion exclusivement pour la série Anniversary de Marshall.
En gros, c'est un GreenBack avec un aimant digne d'un Black Shadow (!), capable d'encaisser 200w à lui tout seul sous 101dB de rendement...
Pour la BrightCap, je regarderais ça... Je suppose que c'est un condo céramique... Il serait peut-être déjà intéressant de le remplacer par quelque chose de meilleur qualité, voir ensuite de baisser sa valeur? Ou carrément le virer
J'essayerais ça en rentrant de vacances, et oui, ne t'inquiètes pas Mikka, je connais les risques liés aux HT dans un ampli à lampes!
Merci pour ton aide
7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.