Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
oh tiens fabilou je viens de m'apercevoir qu'on a la même ibanez
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hyperion_
Citation:
Salut, je ne joue pas de jazz ( trop mauvais pour ça…), mais j'en écoute beaucoup, et le son précédent est très agréable mais presque trop clean/medium… Mon son de jazz préféré, ce serait plutôt [Russel Malone]

+100

Très joli son Russel Malone !

Ci-dessous, "le maître" , avec un son qui s'approche de mon idéal, pour le bebop

hyperion_
Et exemple d'utilisation de l'auto-wah pour chorusser :

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

bullfrog a écrit:

En effet! Fabuleuse guitare.
Mais je n'abandonne pas ma Lag pour autant (très méconnue), fabuleuse dans son style aussi, genre L5.
hyperion_
Citation:

quel modèle d'Ibanez ? (j'ai loupé un truc...)
bullfrog
jsm100 john scofield model
hyperion_
super cette gratte, j'en avais une il y a quelques années

Ceci dit ma meilleure Ibanez fut une Ibanez Joe Pass, que j'ai revendu également, et que je regrette...
bullfrog
moi non mixo je ne connais pas
hyperion_
Citation:
moi non mixo je ne connais pas

Je suis un peu perdu là, niveau who's who

funny green frog avatar ?
bullfrog
yes
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée, pour le fun :

fabilou
  • fabilou
Mouais... Pas convaincu, désolé.
Je ne sais pas si elle a été déjà postée sur ce forum mais j'étais déjà tombée dessus en surfant. Le problème, c'est que si tu te ramènes en gig avec ce machin, il te faudra au minimum un bon micro et une enceinte amplifiée pour jouer: en final, c'est plus compliqué, plus gros, plus cher, qu'un "simple" bon ampli, et il est loin d'être sûr que ça suffise pour atteindre la qualité de son qu'on entend ici.
Puis la morale "Tip of the day: you can't buy tone" est carrément hypocrite, vu le matos qu'il a fallu déployer pour faire cette vidéo (et je ne parle pas des amplis exhibés et non utilisés...).

Heu... pardon pour mon commentaire un peu cinglant, je ne cherche pas choquer...
fabilou
  • fabilou
Enfin, si on retire le message un peu tronqué de cette vidéo, oui, la chute est assez fun!
bullfrog
fabilou a écrit :
Puis la morale "Tip of the day: you can't buy tone" est carrément hypocrite, vu le matos qu'il a fallu déployer pour faire cette vidéo (et je ne parle pas des amplis exhibés et non utilisés...).

je pense qu'il a raison, you can(t buy tone, j'en suis la preuve vivante, je n'ai jamais réussi à obtenir un son jazz convenable (sauf avec mon polytone) et toujours maintenant je ne suis jamais satisfait de mon son. J'ai vu martijn van itersen, joachim schoenecker, philipp catherine jouer sur des blues deluxe ou hod rod deluxe et avoir un son génial, j'ai eu un blues deluxe j'ai toujours été déçu. J'ai vu scofield avoir des sons éxtraordinaires avec un ac30 j'ai jamais eu un son valable avec mon ac30, j'ai vu martino, lagrène malone avoir des sons supers sur des jc120, jamais réussi non plus pour ma part.

Il y a deux solutions ou je suis la réincarnation de wes montgomery qui n'a jamais été content de son son, ou je ne sais pas règler un ampli et ne sais pas jouer (je penche pour la deuxième solution)

obtenir un son (surtout avec un ampli à lampe) convenable en répet, en jam et sur scène en concert, c'est pas si évident que ça
fabilou
  • fabilou
Citation:

obtenir un son (surtout avec un ampli à lampe) convenable en répet, en jam et sur scène en concert, c'est pas si évident que ça

Entièrement d'accord avec toi. Mais apparemment tu as eu la chance de jouer sur du super matos, je te laisse imaginer avec un Marshall à 50 euros...

Bon, je reconnais m'être un peu énervé avec cette vidéo, car je trouve son message exagéré. On sait tous que pour avoir un bon son, il faut déjà savoir bien jouer; un bon musicien arrivera toujours à émouvoir son public avec un équipement bas de gamme. Mais il y a un moment où on sait bien qu'il n'y a pas d'autre moyen que d'aligner quelques billets pour avoir LE son. Ce sont les dernières améliorations qui coûtent le plus.

Pour en revenir à ton problème, Bullfrog, j'ai remarqué que chaque fois qu'il pleuvait où faisait un temps humide, il m'était impossible de trouver un son convenable, comme si l'électronique réagissait aux conditions climatiques (c'est pas très rationnel je sais, mais je l'ai vécu des dizaines de fois ). Tu habites en Belgique, non?
Bon, pardon pour cette blague pourrie (qui n'est qu'une moitié de blague en fait). Tu pourrais essayer de partir en tournée sur la côte d'azur l'été prochain et voir si ça change quelque chose à ton son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...