Bon, j'ai craqué... J'ai trouvé un Henriksen 310 à un bon prix, d'occase mais en état neuf.
Que dire... le son est juste fabuleux. Sans se poser de question on branche et on a un son jazz équilibré, rond, qui donne l'impression d'être un peu compressé, soit compact si on ne met pas le twitter, soit large spectre, faisant ressortir les qualités acoustiques d'une archtop, si on embraye le twitter.
Sans twitter, on est plutôt dans le registre Metheny, Jim Hall, etc... avec le twitter, c'est Wes.
La reverb est bof (trop courte), celle de mon défunt Troubadour était largement au-dessus. Ce n'est pas une mauvaise surprise, j'étais prévenu avant. C'est pourtant le même type de réverb, digitale avec des échos, mais c'est caricatural avec le Henriksen, alors que c'était subtil avec le Troubadour. M'en fiche, j'ai une Hall of Fame .
Il n'est pas si éloigné que ça du compact 60, mais là où je trouvais l'AER stérile, le Jazzamp a une vraie personnalité, et il remplit une pièce bien plus facilement. Et avec tous les potards de cette édition-là, on peut vraiment donner des caractères bien différents au son - le switch bright est efficace.
Malgré la marque de fabrique qu'il imprime sur le son, je suppose qu'il reste quand même très fidèle et qu'avec le tweeter, ça ferait un très bon ampli acoustique. Du coup, il en dit long sur nos guitares. Maintenant j'en suis sûr, mon archtop a un son un poil trop gras pour mes goûts. ça ne vient pas de la lutherie mais des micros, je me tâte pour en changer mais là c'est une autre histoire. L'EQ de l'ampli corrige ça en un clin d'oeil.
C'est un ampli de taille assez modeste, léger mais ce n'est pas non plus un poids plume et pour le transporter sur mon vélo, c'est mort je crois . Visuellement, je le trouve très sympa, mais alors les goûts, je préfère ne pas en discuter...