Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le propre d'un ampli Fender de type Black Face ou Silver Face c'est d'offrir un son clean cristallin.

On n'a jamais dit que c'était agressif !

Dans cristallin il y a une certaine idée de puretés et de transparence.

Gandhi a écrit :
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."

hyperion_
oui, pourquoi pas, jouer sur les mots est une perte de temps , le plus souvent....
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

jouer sur les mots est une perte de temps , le plus souvent....

Peut-être, mais jouer sur une guitare, sûrement pas!
bullfrog
fabilou, ton expérience ne m'étonne pas avec le ZT. j'avais été très déçu à leur sortie quand je les avais essayés.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hyperion_
Citation:
fabilou, ton expérience ne m'étonne pas avec le ZT. j'avais été très déçu à leur sortie quand je les avais essayés.

quel modèle ? Lunchbox ?

Si c'est le Lunchbox : moi aussi j'avais été déçu (trop medium, pas assez de basses, et pas de reverb)

Le ZT Club c'est autre chose...
Mikka Grytviken
hyperion_ a écrit :
oui, pourquoi pas, jouer sur les mots est une perte de temps , le plus souvent....

Je soulignais mes propos de cette phrase de plus, et principalement, pour reconnaître à quel point mon point de vue était subjectif et donc ne pouvait être considéré comme une vérité ultime.

Je ne joue pas avec les mots, je partage mon expérience et mon point de vue avec vous autre c'est tout.

Mais j'ai au moins la présence d'esprit de ne pas me prendre trop au sérieux et de ne pas non plus croire que je suis la parole de vérité suprême.

Après ceci tu peux bien en dire ou en penser ce que tu veux ... mais tu restes pour moi le bien venu pour discuter sereinement !

fabilou
  • fabilou
En suivant les propos de Mikka Grytviken et hyperion_, je trouve que c'est un peu l'illustration qu'il y a plus ou moins deux écoles pour un son jazz guitar: les sons cristallins, fins et tranchants (et pourtant moelleux!) de Wes, et les sons plus modernes, sombres et un peu moins définis, avec des médiums complexes, genre Pat Metheny et bien d'autres.
Bien sûr il y a des outsiders, comme Scofield, Mike Stern et Kurt Rosenwinkel, mais si on parle de sons sans effets ou presque, on tourne toujours sur un de ces deux thèmes ou un savant mélange des deux.

En gros, la caricature ce serait de dire soit une L5 dans un Fender, soit une es175 dans un Polytone.

En apparence, Mikka et hyperion_, vous êtes vraiment typés, et pas dans la même catégorie!

De mon côté je crois que je penche aussi du côté sons Fender cristallins... rhaaââ... avec une touche de Polytone quand même.
Salut, je ne joue pas de jazz ( trop mauvais pour ça…), mais j'en écoute beaucoup, et le son précédent est très agréable mais presque trop clean/medium… Mon son de jazz préféré, ce serait plutôt ça:

fabilou
  • fabilou
Alors là ça doit faire deux ans que je me dis qu'il faut que je relève ce solo, il va être temps que je m'y mette! Russell Malone fait des étincelles sur ce morceau, et son compère pianiste n'est pas en reste.

@Mikka: ouaip, joli son sur ton enregistrement, très proche de ce que j'aime. Qu'as-tu utilisé comme ampli et guitare?
Mikka Grytviken
Pour l'ampli j'ai utilisé ceci.

C'est très proche d'un Deluxe mais avec des améliorations qui vont dans mon sens.

Et comme guitare cela.

@Petersham : Très chouette la video que tu a postée. Russell Malone fait partie des joueurs de Jazz Box que j'écoute généralement avec plaisir.

hyperion_
Citation:
je trouve que c'est un peu l'illustration qu'il y a plus ou moins deux écoles pour un son jazz guitar: les sons cristallins, fins et tranchants (et pourtant moelleux!) de Wes, et les sons plus modernes, sombres et un peu moins définis, avec des médiums complexes, genre Pat Metheny et bien d'autres.

Il y a un peu de vrai, mais attention aux catégorisations , on ne peut pas tout faire rentrer dans des boites... le monde est rarement noir et blanc, il est souvent gris.

J'utilise des sons différents en fonction des projets (Si cela intéresse quelqu'un), je joue à 80% sur Strat avec :

- en Jazz Actuel : Une sonorité légèrement crunch "tendance Wayne Krantz" avec parfois utilisation de synthé analogique (penser Herbie Hancock) ou de l'auto-wah, je réduis fréquemment la tonalité guitare à 5 sur les chorus pour sonner un peu plus smooth
- en Bebop : une sonorité "tendance Pat Martino" (avec une simulation Leslie 50% du temps, depuis 6 mois, merci Charlie Hunter)
- en Blues-Rock : une sonorité tendance Hendrix avec de la vibe 50% du temps (je ne fais plus de Blues Rock)

Mon projet Hip Hop / Jazz actuel : https://www.reverbnation.com/xchangex

Les sons "type Metheny" j'ai laissé tombé il y a un moment, mais j'ai longtemps fait ça, c'est vrai... voir ce vieil enregistrement : http://www.reverbnation.com/jp(...)lemin
bullfrog
très chouette la reprise de cissy strut

martino joue avec une simul leslie ? des infos ?
hyperion_
bullfrog a écrit :
très chouette la reprise de cissy strut

martino joue avec une simul leslie ? des infos ?

C'est le thème de Cissy Strut, mais avec un texte original : le morceau s'appèlle You You You

C'est Charly Hunter qui joue souvent avec une simu leslie, et qui m'a donné l'idée ...

fabilou
  • fabilou

Super, tes projets, hyperion_! Très aboutis.

Il y a des gens biens sur ce forums!

Tu sais, ce que je dis des sons Wes OU Metheny, c'est pas pour catégoriser, c'est juste pour donner deux repères opposés par rapport auxquels chacun peut se situer. Tout en sachant que la plupart des gens sont un peu entre les deux, voire complètement ailleurs comme toi.

@Mikka: c'est quel modèle, la Yamaha que tu as utilisée? Et quand est-ce que tu nous conçois un combo à transo dédié au jazz, 200 W, ultraléger et pour moins de 500 euros? Tu pourrais dégoter un paquet de clients sur ce forum!
bullfrog
oh tiens fabilou je viens de m'apercevoir qu'on a la même ibanez

En ce moment sur ampli et préampli guitare...