Citation:
je trouve que c'est un peu l'illustration qu'il y a plus ou moins deux écoles pour un son jazz guitar: les sons cristallins, fins et tranchants (et pourtant moelleux!) de Wes, et les sons plus modernes, sombres et un peu moins définis, avec des médiums complexes, genre Pat Metheny et bien d'autres.
Il y a un peu de vrai, mais attention aux catégorisations , on ne peut pas tout faire rentrer dans des boites... le monde est rarement noir et blanc, il est souvent gris.
J'utilise des sons différents en fonction des projets (Si cela intéresse quelqu'un), je joue à 80% sur Strat avec :
- en Jazz Actuel : Une sonorité légèrement crunch "tendance Wayne Krantz" avec parfois utilisation de synthé analogique (penser Herbie Hancock) ou de l'auto-wah, je réduis fréquemment la tonalité guitare à 5 sur les chorus pour sonner un peu plus smooth
- en Bebop : une sonorité "tendance Pat Martino" (avec une simulation Leslie 50% du temps, depuis 6 mois, merci Charlie Hunter)
- en Blues-Rock : une sonorité tendance Hendrix avec de la vibe 50% du temps (je ne fais plus de Blues Rock)
Mon projet Hip Hop / Jazz actuel :
https://www.reverbnation.com/xchangex
Les sons "type Metheny" j'ai laissé tombé il y a un moment, mais j'ai longtemps fait ça, c'est vrai... voir ce vieil enregistrement :
http://www.reverbnation.com/jp(...)lemin