Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

obtenir un son (surtout avec un ampli à lampe) convenable en répet, en jam et sur scène en concert, c'est pas si évident que ça

Entièrement d'accord avec toi. Mais apparemment tu as eu la chance de jouer sur du super matos, je te laisse imaginer avec un Marshall à 50 euros...

Bon, je reconnais m'être un peu énervé avec cette vidéo, car je trouve son message exagéré. On sait tous que pour avoir un bon son, il faut déjà savoir bien jouer; un bon musicien arrivera toujours à émouvoir son public avec un équipement bas de gamme. Mais il y a un moment où on sait bien qu'il n'y a pas d'autre moyen que d'aligner quelques billets pour avoir LE son. Ce sont les dernières améliorations qui coûtent le plus.

Pour en revenir à ton problème, Bullfrog, j'ai remarqué que chaque fois qu'il pleuvait où faisait un temps humide, il m'était impossible de trouver un son convenable, comme si l'électronique réagissait aux conditions climatiques (c'est pas très rationnel je sais, mais je l'ai vécu des dizaines de fois ). Tu habites en Belgique, non?
Bon, pardon pour cette blague pourrie (qui n'est qu'une moitié de blague en fait). Tu pourrais essayer de partir en tournée sur la côte d'azur l'été prochain et voir si ça change quelque chose à ton son.
bullfrog
QUOI ? COMMENT ? le climat belge est ravissant....

blague dans le coin, une expérience récente:
contexte: anniversaire/retraite d'un ami dans une salle de +ou- 300m carré avec scène, on anime le truc gentiment style apéro le petit groupe de jazz joue en fond pour mettre une ambiance un peu cosy... règlage de l'ampeg aigue 1/4 medium 4/4 basse 3/4, après le set le bassiste me dit "note bien tes règlages tu avais un son superbe" ok je note (c'est vrai que le son me plaisait bien). hier répet dans notre cave aménagée et isolée (accoustiquement) mêmes règlages, à la fin de la répet le bassiste me dit "pourquoi tu mets autant de basse ? ton son n'est pas bon aujourd'hui" et c'est vrai que ça me plalsait pas du tout. (cela dit: il pleuvait )

morale: ne jamais essayer de trouver le bon règlage dans sa chambre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
fabilou a écrit :

Pour en revenir à ton problème, Bullfrog, j'ai remarqué que chaque fois qu'il pleuvait où faisait un temps humide, il m'était impossible de trouver un son convenable, comme si l'électronique réagissait aux conditions climatiques (c'est pas très rationnel je sais, mais je l'ai vécu des dizaines de fois ). Tu habites en Belgique, non?
Bon, pardon pour cette blague pourrie (qui n'est qu'une moitié de blague en fait). Tu pourrais essayer de partir en tournée sur la côte d'azur l'été prochain et voir si ça change quelque chose à ton son.

l'humidité? ce serait pas plutôt un problème de rhumatisme dans les doigts
Triplet Feel
Bonjour messieurs (et dames ?) !

... c'est en quête de petits conseils que je squatte quelques lignes de ce forum , je me remets à l'instrument après de longues années d'abstinence, et suis un chouïa perdu.

Je jouais à l'époque sur un JC55 qui me convenait ... et que j'agrémentais d'un Boss GT3, il faut bien le reconnaître. J'ai eu la mauvaise idée de m'en séparer depuis, et avais hérité d'un Crate 80W (préamp tubes, DSP), qui "claquait" un peu trop pour moi, m'enfin ...

Je cherche aujourd'hui un petit ampli, avec comme critères généraux :

- portabilité et "nomadisme"
- faible puissance : je joue à très bas volume, ce serait un ampli de travail à la maison (ni répète, ni scène)
- sortie REC, USB ou autre ...
- sortie casque
- prix plancher (voire sous-sol )

Question son, si je poste ici, c'est évidemment que les OD et autres émulations métal sont totalement hors sujet ; un petit DSP de modulations, je ne suis pas contre, mais ce n'est pas déterminant : je ne cherche que du son clair. Or, ce n'est pas si simple !

En effet (si j'ose dire ) :

- que du clair certes, mais avec une polyvalence : pour schématiser, de Wes à Frisell (belle ampli... tude ), allant du velours au cristallin, sans perdre en chaleur ni définition
- du son clair qui le reste, malgré des micros (trops ?) puissants.

J'avais pensé au Micro Cube, ou au THR5 : j'ai essayé le premier, et malheureusement ... si je pense que le Mightymite de la Cort Jim Triggs ne lui ferait pas peur, les EMG (81 et 85) de la Synapse ont fait saturer la bestiole quels que soient les réglages, et même en attaquant les cordes avec une plume ! Certainement pas assez puissant le Roland, avec un trop petit HP, peut-être.
Pas eu l'occasion de tester le Yamaha (mais la version 10W me paraît un peu chère).
Essayé un Mustang I : c'est mieux, je conserve un son droit avec les EMG : je voudrais creuser dans cette direction ...

... à moins que vous n'ayez quelques suggestions ou avis éclairés à partager ?

Merci M'sieurs (dames !)
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
cliclac
fender SCXD2 peut être un peu puissant (15w) mais trés bon canal clair
Oghkhood
cliclac a écrit :

Pour bosser a la maison le VibroChamp conviendra mieux avec ses 5W
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Triplet Feel
Yep ... ce qui me fait peur avec les combos très peu puissants, même si c'était mon souhait initial, c'est, à l'instar du Micro Cube, de vite faire saturer tout ça avec la Steinberger, sans parvenir à garder un son propre.
Mick Goodrick
fabilou
  • fabilou
Hey Triplet feel, d'après ton avatar tu es saxo-guitariste, non? Welcome!

Sinon, tu peux toujours essayer un vieux Roland Cube orange de 20 W. Il en traîne toujours un ou deux sur LBC. J'en ai un, et j'ai une solid body avec des micros assez puissants (dont un DiMArzio Tone Zone), dessus ça passe nickel. Cet ampli a même le pouvoir de donner un son jazz à une guitare plutôt (carrément?) prévue pour le (hard) rock.

Il a un son clean et un overdrive, avec lequel on peut aussi faire des sons cleans si on limite le gain. Par contre, c'est rustique, il faut débrancher la guitare pour passer de l'un à l'autre.

Dernièrement, c'est devenu mon ampli de choix pour bosser à la maison et pour les répètes en petit comité. On les trouve environ à 100 euros. Ninine Garcia en utilise encore un.

@cliclac: quand j'avais 18 ans j'avais déjà remarqué le truc de la pluie. Aujourd'hui je n'ai toujours pas de rhumatisme, je croise les doigts (argh, noooooon.... )
Triplet Feel
fabilou a écrit :
Hey Triplet feel, d'après ton avatar tu es saxo-guitariste, non? Welcome!

je n'ose déjà pas me prétendre guitariste, n'étant qu'un très piètre instrumentiste, espèce d'éternel débutant ... saxo non plus, et même encore moins, c'est juste un instrument, avec le piano, qui m'inspire beaucoup plus que la guitare quand je joue ... de la guitare

fabilou a écrit :
Sinon, tu peux toujours essayer un vieux Roland Cube orange de 20 W. Il en traîne toujours un ou deux sur LBC. J'en ai un, et j'ai une solid body avec des micros assez puissants (dont un DiMArzio Tone Zone), dessus ça passe nickel. Cet ampli a même le pouvoir de donner un son jazz à une guitare plutôt (carrément?) prévue pour le (hard) rock.

merci du tuyau, je vais essayer de jeter un oeil dans cette direction
Je ne sais pas pour quoi est vraiment prévue la Steinberger ... j'avais juste besoin d'une guitare nomade et pratique qui soit un véritable instrument ... et avec des possibilités sonores "modernes", en complément de ma 1/2 caisse ...
Mick Goodrick
cliclac
Oghkhood a écrit :
cliclac a écrit :

Pour bosser a la maison le VibroChamp conviendra mieux avec ses 5W

certes mais on perd le son clair du canal et le vibro champ existe t-il en version 2 avec prise USB?
fabilou
  • fabilou
Citation:

bullfrog a écrit:
morale: ne jamais essayer de trouver le bon règlage dans sa chambre

+1(00)
Il vaut mieux s'entraîner à écouter son ampli et à régler l'EQ en toute circonstance.
fabilou
  • fabilou
Citation:

Triplet Feel a écrit:
je n'ose déjà pas me prétendre guitariste, n'étant qu'un très piètre instrumentiste, espèce d'éternel débutant ...

En musique, on est toujours débutant. La musique, c'est toujours plus fort que nous...
fabilou
  • fabilou
C'est encore un peu hors sujet (oh après tout, on parle bien de guitare et de jazz par ici), mais je ne peux pas résister au plaisir de partager avec vous cette vidéo d'une grande dame disparue trop tôt:

Joli son, pas vrai? Et magnifique solo...
Triplet Feel
+1 concernant le chorus... et ce phrasé même si je dois confesser avoir toujours eu du mal à me remettre de la version de Pat Martino, sans parler de Jim Hall ...

pour rebondir sur le sujet (et mon message ), je vais essayer de loucher aussi sur le Cube 20GX, il y a un je ne sais quoi qui me retient sur le Mustang, je ne le sens pas
Mick Goodrick
Oghkhood
Pour les bricoleurs, un kit interessant a prix modéré, le fabriquant a plutot bonne reputation :

http://www.ampmaker.com/store/(...).html

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...