Ha ha, je savais bien que je n'étais pas seul!!!
Hé oui, j'ai eu ma période hard aussi, que je ne dénigre pas et où je m'suis bien amusé...
Bon, j'suis completement agnositique, donc Fender, AER, Rivera, etc... je n'ai pas d'a priori. J'ai juste une quasi certitude, je finirai avec un lampe ET un transistor... et prenant mon temps! Histoire de varier les sons (et aussi de s'adapter aux diverses occasions).
Je n'ai pas vraiment commencé mes investigations, mais je vous donne quelques premières impressions:
- l'Heritage H575 d'un copain dans son AER compact 60: incroyable, ça sonne bien, chaleureux, l'ampli met en valeur le côté boisé de l'instrument. Il y a environ 80 pages (soit 8/9 ans...), quelqu'un a déjà mentionné ce fait. Je dis "incroyable" car pour moi les AER étaient des amplis acoustiques et donc pas optimaux pour les guitares électriques
- la même Heritage, mais dans un Deluxe Reverb Reissue: j'aime vraiment beaucoup, là on a le côté cristalin que font ressortir les lampes. Mais bizarrement, je reste légèrement sur ma faim; probablement l'effet des économies sur les composants des reissues dont certains ont déjà parlé. Au final, j'aime autant que l'AER, mais pas plus (un bon point pour le tremolo qui est très beau toutefois). Les deux amplis (avec cette gratte du moins) sont très différents, mais pour moi à égalité.
- ma Lag Southside et mon Aria Pro II TA 30 (ha, j'en entends qui rigolent, pourtant moyennant de bonnes cordes et qu'elle soit bien réglée, elle sonne super, un copain la préfère même à sa propre Gibson es333) dans un Fender Hot Rod Deluxe: premier contact, je reconnaît le son d'un ampli de qualité, mais je le trouve un peu froid. Deuxième essai, une semaine plus tard: je tombe sous le charme, la clarté, la petite compression qui amortit les attaques... Mais, encore une fois, je reste sur ma faim. Le hot rod est polyvalent, et suppose donc, pas complètement optimal. Je ne retouve pas le "cristal" du Deluxe Reverb.
Conclusion: j'ai pas fini d'essayer, je vous tiendrai au courant de mes avancées...