Ampli jazz : le guide (on essaie)

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Tof the F*up guy
gerard335 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
gerard335 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Le top chez Roland reste le JC120, mais je trouve que l'AC90 http://www.thomann.de/gb/roland_ac90.htm est plus moderne et mieux fini et il demeure certainment plus haut de gamme que l'AC60. 90W, 2 haut parleurs neodyme super leger plus un tweeter (l'AER n'a qu'un haut parleur de 8").

Le JC120 pese 38kg, l'AC90 seulement 11.5kg
L'AC90 à 2 entrées, piezo et magnetique. Certes il est moins puissant. Moins reconnu que le JC120 qui est une réelle reference. L'AC90 est une alternative plus souple et plus moderne.


Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Au départ, tu étais parti sur le Roland AC40 ( 339€ ), et on atterrit sur l'AC90 ( 777€ ). Donc, vu le prix du Roland AC90, ne serait-il pas plus judicieux, pour ne faire que du jazz de mettre un peu plus et prendre un ampli Henriksen 112 ( HP 12" ) qui lui, est fait spécialement pour ça.


Roland, de l'AC40 à l'AC90 car on en a pour notre argent, le moins cher etant juste fonctionnel.

Disons que le Jazzamp 110 est peut etre mieux pour les 6 cordes, le 112 marche aussi. Faut avoir besoin des basses.
C'est surement excellent, peut etre mieux que l'AER ou un Roland. C'est un ampli dédié que les guitares renommés apprécie grandement. Contrairement à ces guitaristes, j'ai au mieux une thinline et une guitare electro-acoustique Nylon donc oui, l'AC40 ou au mieux l'AC90 sera les plus adaptés.

Edit: le Roland, c'est surtout "grand public".
Le JazzAmp est surement l'ampli Jazz moderne du guitariste.


D'accord. Je joue avec une Gibson ES-175, donc le Henriksen serait le plus adapté.


Çà dépend...

L'AC60 (2x30W) etait dejà assez bluffant sur la video, c'est bien si t'es tout seul, mais les 160W du JazzAmp te garantie un son parfait à tout volume pour toute venue, si tu joues en groupe ou orchestre par exemple.
C'est geniale aussi, c'est l'ampli des pros.
Tophe
Tof the F*up guy a écrit :
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Le top chez Roland reste le JC120, mais je trouve que l'AC90 http://www.thomann.de/gb/roland_ac90.htm est plus moderne et mieux fini et il demeure certainment plus haut de gamme que l'AC60. 90W, 2 haut parleurs neodyme super leger plus un tweeter (l'AER n'a qu'un haut parleur de 8").

Le JC120 pese 38kg, l'AC90 seulement 11.5kg
L'AC90 à 2 entrées, piezo et magnetique. Certes il est moins puissant. Moins reconnu que le JC120 qui est une réelle reference. L'AC90 est une alternative plus souple et plus moderne.


Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Au départ, tu étais parti sur le Roland AC40 ( 339€ ), et on atterrit sur l'AC90 ( 777€ ). Donc, vu le prix du Roland AC90, ne serait-il pas plus judicieux, pour ne faire que du jazz de mettre un peu plus et prendre un ampli Henriksen 112 ( HP 12" ) qui lui, est fait spécialement pour ça.


Roland, de l'AC40 à l'AC90 car on en a pour notre argent, le moins cher etant juste fonctionnel.

Disons que le Jazzamp 110 est peut etre mieux pour les 6 cordes, le 112 marche aussi. Faut avoir besoin des basses.
C'est surement excellent, peut etre mieux que l'AER ou un Roland. C'est un ampli dédié que les guitares renommés apprécie grandement. Contrairement à ces guitaristes, j'ai au mieux une thinline et une guitare electro-acoustique Nylon donc oui, l'AC40 ou au mieux l'AC90 sera les plus adaptés.

Edit: le Roland, c'est surtout "grand public".
Le JazzAmp est surement l'ampli Jazz moderne du guitariste.


D'accord. Je joue avec une Gibson ES-175, donc le Henriksen serait le plus adapté.


Çà dépend...

L'AC60 (2x30W) etait dejà assez bluffant sur la video, c'est bien si t'es tout seul, mais les 160W du JazzAmp te garantie un son parfait à tout volume pour toute venue, si tu joues en groupe ou orchestre par exemple.
C'est geniale aussi, c'est l'ampli des pros.


Oui, je joue seul, avec BIAB, donc pas besoin d'une grosse puissance.
J'ai vu un concert avec un gars qui jouait avec une gibson es-175 et un AER Compact 60 et le son était sublime, comme j'aime. Si je prends le Roland AC60, j'espère que je ne serais pas déçu.
Tof the F*up guy
gerard335 a écrit :
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Le top chez Roland reste le JC120, mais je trouve que l'AC90 http://www.thomann.de/gb/roland_ac90.htm est plus moderne et mieux fini et il demeure certainment plus haut de gamme que l'AC60. 90W, 2 haut parleurs neodyme super leger plus un tweeter (l'AER n'a qu'un haut parleur de 8").

Le JC120 pese 38kg, l'AC90 seulement 11.5kg
L'AC90 à 2 entrées, piezo et magnetique. Certes il est moins puissant. Moins reconnu que le JC120 qui est une réelle reference. L'AC90 est une alternative plus souple et plus moderne.


Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Au départ, tu étais parti sur le Roland AC40 ( 339€ ), et on atterrit sur l'AC90 ( 777€ ). Donc, vu le prix du Roland AC90, ne serait-il pas plus judicieux, pour ne faire que du jazz de mettre un peu plus et prendre un ampli Henriksen 112 ( HP 12" ) qui lui, est fait spécialement pour ça.


Roland, de l'AC40 à l'AC90 car on en a pour notre argent, le moins cher etant juste fonctionnel.

Disons que le Jazzamp 110 est peut etre mieux pour les 6 cordes, le 112 marche aussi. Faut avoir besoin des basses.
C'est surement excellent, peut etre mieux que l'AER ou un Roland. C'est un ampli dédié que les guitares renommés apprécie grandement. Contrairement à ces guitaristes, j'ai au mieux une thinline et une guitare electro-acoustique Nylon donc oui, l'AC40 ou au mieux l'AC90 sera les plus adaptés.

Edit: le Roland, c'est surtout "grand public".
Le JazzAmp est surement l'ampli Jazz moderne du guitariste.


D'accord. Je joue avec une Gibson ES-175, donc le Henriksen serait le plus adapté.


Çà dépend...

L'AC60 (2x30W) etait dejà assez bluffant sur la video, c'est bien si t'es tout seul, mais les 160W du JazzAmp te garantie un son parfait à tout volume pour toute venue, si tu joues en groupe ou orchestre par exemple.
C'est geniale aussi, c'est l'ampli des pros.


Oui, je joue seul, avec BIAB, donc pas besoin d'une grosse puissance.
J'ai vu un concert avec un gars qui jouait avec une gibson es-175 et un AER Compact 60 et le son était sublime, comme j'aime. Si je prends le Roland AC60, j'espère que je ne serais pas déçu.


Je ne comprends pas pourquoi chercher autre chose que ce dont tu es déjà tombé amoureux.
AER, c'est plus que du "fonctionel" à la Roland. C'est du tres haut de gamme.
Tophe
Tof the F*up guy a écrit :
gerard335 a écrit :
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Tof the F*up guy a écrit :
Le top chez Roland reste le JC120, mais je trouve que l'AC90 http://www.thomann.de/gb/roland_ac90.htm est plus moderne et mieux fini et il demeure certainment plus haut de gamme que l'AC60. 90W, 2 haut parleurs neodyme super leger plus un tweeter (l'AER n'a qu'un haut parleur de 8").

Le JC120 pese 38kg, l'AC90 seulement 11.5kg
L'AC90 à 2 entrées, piezo et magnetique. Certes il est moins puissant. Moins reconnu que le JC120 qui est une réelle reference. L'AC90 est une alternative plus souple et plus moderne.


Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Au départ, tu étais parti sur le Roland AC40 ( 339€ ), et on atterrit sur l'AC90 ( 777€ ). Donc, vu le prix du Roland AC90, ne serait-il pas plus judicieux, pour ne faire que du jazz de mettre un peu plus et prendre un ampli Henriksen 112 ( HP 12" ) qui lui, est fait spécialement pour ça.


Roland, de l'AC40 à l'AC90 car on en a pour notre argent, le moins cher etant juste fonctionnel.

Disons que le Jazzamp 110 est peut etre mieux pour les 6 cordes, le 112 marche aussi. Faut avoir besoin des basses.
C'est surement excellent, peut etre mieux que l'AER ou un Roland. C'est un ampli dédié que les guitares renommés apprécie grandement. Contrairement à ces guitaristes, j'ai au mieux une thinline et une guitare electro-acoustique Nylon donc oui, l'AC40 ou au mieux l'AC90 sera les plus adaptés.

Edit: le Roland, c'est surtout "grand public".
Le JazzAmp est surement l'ampli Jazz moderne du guitariste.


D'accord. Je joue avec une Gibson ES-175, donc le Henriksen serait le plus adapté.


Çà dépend...

L'AC60 (2x30W) etait dejà assez bluffant sur la video, c'est bien si t'es tout seul, mais les 160W du JazzAmp te garantie un son parfait à tout volume pour toute venue, si tu joues en groupe ou orchestre par exemple.
C'est geniale aussi, c'est l'ampli des pros.


Oui, je joue seul, avec BIAB, donc pas besoin d'une grosse puissance.
J'ai vu un concert avec un gars qui jouait avec une gibson es-175 et un AER Compact 60 et le son était sublime, comme j'aime. Si je prends le Roland AC60, j'espère que je ne serais pas déçu.


Je ne comprends pas pourquoi chercher autre chose que ce dont tu es déjà tombé amoureux.
AER, c'est plus que du "fonctionel" à la Roland. C'est du tres haut de gamme.



Ok, merci pour les conseils.
mambosun
Tof the F*up guy a écrit :
Autant avoir un Roland AC40 qu'un SCXD.
Tu peux toujours trouver un vrai champ et lui coller une 12AU7 pour avoir un son superclean, non coloré. Idem avec d'autres ampli 5W a lampes ou meme 20W.
Le superchamp color le son... enfin je penses.


Presque tous les amplis colorent le son, même en Hifi, c'est d'ailleurs ce qui les distinguent les uns des autres et ce qui est généralement recherché.
La question est de savoir si la couleur et le grain de tel ou tel ampli sont à ton goût ou non.
Fuzzer de trouble
lapinmalin
J'ai un ampli à la lampes un peu "vintage" dans l'esprit et un aer alpha que j'avais acheté avant.

Le son n'a absolument rien à voir! Avec le lampe c'est Grant Green, avec l'aer plutôt Herb Ellis.

L'aer a un bon rendu, mais le son jazz de mon ampli à lampes me fait littéralement tomber à la renverse de chaleur, d'harmoniques, de clarté, tout se détache, on entend tout (ça ne pardonne rien), ça compresse juste bien, ça tord un peu sur les fortes attaques.

Se méfier des sons très produits, ou de l'enregistrement qui peuvent fausser la donne.

Je ne dis pas que c'est mieux à lampes, je dis que c'est différent (et que je préfère perso).

J'ai une bonne guitare: Ibanez PM100, pour info.
jazz life
Tof the F*up guy
mambosun a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Autant avoir un Roland AC40 qu'un SCXD.
Tu peux toujours trouver un vrai champ et lui coller une 12AU7 pour avoir un son superclean, non coloré. Idem avec d'autres ampli 5W a lampes ou meme 20W.
Le superchamp color le son... enfin je penses.


Presque tous les amplis colorent le son, même en Hifi, c'est d'ailleurs ce qui les distinguent les uns des autres et ce qui est généralement recherché.
La question est de savoir si la couleur et le grain de tel ou tel ampli sont à ton goût ou non.


Oui, ils ajoutent tous des mediums, et de la compression.
Tophe
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

J'ai pris quelques jours pour lire ces 99 passionnantes pages sur l'amplification "idéale" pour le jazz, et j'ai appris moultes choses, ce dont je remercie tou(e)s les contributeurs et contributrices!

ça fait un moment que je me dis que je devrais upgrader mon matos, après des années de gammes, répètes et gigs, pour enfin avoir quelque chose de "présentable". J'ai un peu honte d'avouer ce que j'ai utilisé jusque là...

Bon allez, je vous le dis: un Marshall Valvestate 8080 ainsi qu'un Roland Cube 20 vintage des années 80 .

N'empêche: ces deux-là m'ont bien rendu service, et sur le Marshall, moyennant une bonne gratte et des réglages adéquats, j'ai pu obtenir quelques sons qui tenaient la route dans un contexte jazz, y compris sur scène. Y en-t-il parmis vous qui voudraient bien avouer le même blasphème, au moins pour satisfaire ma curiosité?

J'crois bien qu'une fois passé à l'acte (renouvellement de matos), je me demanderai juste pourquoi je l'ai pas fait avant.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #983
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Janv 2014, 17:51
j'avoue aussi !!! ;-)

Un Valvestate VS 100... theu !!

Le 8080 je l'ai eu il y a lontemps quand je faisais du hard...

Le VS 100 il a du coffre, un son très droit et un peu "rude" dans les aigus mais pas dégeux du tout avec les bons réglages... sauf que... ... le moindre Fender FM212 te donnera un son réellement jazz immédiatement en gommant un peu la tonalité... et là tu te dis que oui, il y a bien des marques spécialisées dans certains types de sons !!

Bon, je suis partial car, plus ça va, plus je ne jure que par le son "Fender like" : un tout lampes avec des 6V6.

Allez ami, va dans un mag de musique et essaye un Princeton ou un Deluxe Reverb !!!!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ha ha, je savais bien que je n'étais pas seul!!!

Hé oui, j'ai eu ma période hard aussi, que je ne dénigre pas et où je m'suis bien amusé...

Bon, j'suis completement agnositique, donc Fender, AER, Rivera, etc... je n'ai pas d'a priori. J'ai juste une quasi certitude, je finirai avec un lampe ET un transistor... et prenant mon temps! Histoire de varier les sons (et aussi de s'adapter aux diverses occasions).

Je n'ai pas vraiment commencé mes investigations, mais je vous donne quelques premières impressions:

- l'Heritage H575 d'un copain dans son AER compact 60: incroyable, ça sonne bien, chaleureux, l'ampli met en valeur le côté boisé de l'instrument. Il y a environ 80 pages (soit 8/9 ans...), quelqu'un a déjà mentionné ce fait. Je dis "incroyable" car pour moi les AER étaient des amplis acoustiques et donc pas optimaux pour les guitares électriques

- la même Heritage, mais dans un Deluxe Reverb Reissue: j'aime vraiment beaucoup, là on a le côté cristalin que font ressortir les lampes. Mais bizarrement, je reste légèrement sur ma faim; probablement l'effet des économies sur les composants des reissues dont certains ont déjà parlé. Au final, j'aime autant que l'AER, mais pas plus (un bon point pour le tremolo qui est très beau toutefois). Les deux amplis (avec cette gratte du moins) sont très différents, mais pour moi à égalité.

- ma Lag Southside et mon Aria Pro II TA 30 (ha, j'en entends qui rigolent, pourtant moyennant de bonnes cordes et qu'elle soit bien réglée, elle sonne super, un copain la préfère même à sa propre Gibson es333) dans un Fender Hot Rod Deluxe: premier contact, je reconnaît le son d'un ampli de qualité, mais je le trouve un peu froid. Deuxième essai, une semaine plus tard: je tombe sous le charme, la clarté, la petite compression qui amortit les attaques... Mais, encore une fois, je reste sur ma faim. Le hot rod est polyvalent, et suppose donc, pas complètement optimal. Je ne retouve pas le "cristal" du Deluxe Reverb.

Conclusion: j'ai pas fini d'essayer, je vous tiendrai au courant de mes avancées...
bullfrog
essaye de trouver un ampeg GVT 15 ou 52, ils ont fait un bide et sont bradés maintenant, (quand on en trouve encore) c'est un ampli assez fabuleux, déconcertant au début par son eq particulière. Il continue à sonner clair même à volume appréciable. Il y a un topic qui en parle bien mieux que moi. Il sonne ampeg, ni fender, ni vox, ni marshall, il gomme le côté trop clinquant des fender.

cela dit pour rester objectif j'ai vu plusieurs fois de très bons guitaristes de jazz jouer sur des Hod rod fender: ph catherine, joachim schoenecker, martijn van itersen, mais visiblement ils parviennent à les règler ce que je n'ai jamais réussi à faire.

Pour en revenir aux ampeg, j'ai acheté le mien un 52, 479€, au début ils étaient à 900, puis 700, puis ils ont fini par être bradés à moins de 400€, et en son clair à lampes, ça vaut vraiment le coup, ne fut-ce que d'essayer.

Bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • #986
  • Publié par
    HMWRK
    le 07 Janv 2014, 17:19
Petit changement de sujet, vous EQ-ez comment votre ampli vous? ( pour du jazz hein )

Actuellement j'ai Basses : 9 / Medium : 7 / Aigus : 5 et ça sonne plutôt jazzy.
agat38
  • agat38
  • Special Supra utilisateur
Sur mon Acoustic G100T, medium à fond, grave et aigus à zéro, c'est extra
bullfrog
agat38 a écrit :
Sur mon Acoustic G100T, medium à fond, grave et aigus à zéro, c'est extra

pareil c'est le règlage "grant green"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello Bullfrog

Merci pour le tuyau, je mets le Ampeg GVT sur ma liste.
Bon, je vais rien pouvoir essayer dans les 10 jours qui viennent, je suis blindé...

Sinon, quelqu'un parmi vous sait quel ampli Emily Remler a utilisé sur le disque "The Firefly"?

Ciao
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello again, c'est hors topic mais... Un tout petit peu de pub ne fait pas de mal.

Pour les grenoblois qui lisent ces pages: ne manquez pas ce soir à l'espace bertet, l'hommage à kenny burrell (démarrage à 20h). Y a Marc Foulon en première partie.
Bon dans ce groupe je suis au sax, pas à la gratte. Le gratteux, lui, il aura une h575 pluggée sur un DRRI.

Bon WE à tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...