Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello again, c'est hors topic mais... Un tout petit peu de pub ne fait pas de mal.

Pour les grenoblois qui lisent ces pages: ne manquez pas ce soir à l'espace bertet, l'hommage à kenny burrell (démarrage à 20h). Y a Marc Foulon en première partie.
Bon dans ce groupe je suis au sax, pas à la gratte. Le gratteux, lui, il aura une h575 pluggée sur un DRRI.

Bon WE à tous
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello les jazzeux

J'ai essayé dernièrement un Hughes & Kettner Statesman Dual 6l6. Hé ben c'est un très bon ampli! Belle facture, look rétro sympa, pas spécialement lourd pour un 60 W et 2x12, et que de bons sons qui en sortent. De plus, il n'est pas particulièrement cher pour ce niveau de qualité.
Le canal clair est très beau, fidèle, il y a un switch "twang" qui donne plus de brillance et d'attaque, façon Fender (mais c'est quand même pas un son Fender). Le canal saturé est un vrai bonheur, pour la fusion c'est un régal, l'égalisation et le gain permettent quasiment tous les niveaux d'overdrive et tous les timbres.
De manière générale, cet ampli apporte un grain qui lui est typique, une petite coloration dicrète mais présente, tout à fait compatible avec un jeu jazz (bien que le registre prévu pour cet ampli soit clairement rock'n'roll).
Je ne l'ai quand même pas acheté, car sur le canal clair, l'ampli traite toutes les notes avec le même respect, et en particulier, les basses ne sont pas plus mises en avant que les autres - or, j'aime bien ça, les basses voluptueuses, et il doit y en avoir d'autres sur ce forum... De plus, il m'a manqué un surcroît de transparence et de brillance, bref des fréquences très élévées, qui bien que présentes, auraient gagné à être un peu plus mises en avant dans un contexte jazz selon mes goûts.

Voilà, alors c'est peut-être moi qui suis difficile En tout cas, j'encourage ceux qui le peuvent à l'essayer, il y en a forcément qui seront satisfaits.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #992
  • Publié par
    JeyF
    le 27 Janv 2014, 10:21
Citation:
l'ampli traite toutes les notes avec le même respect, et en particulier, les basses ne sont pas plus mises en avant que les autres - or, j'aime bien ça, les basses voluptueuses, et il doit y en avoir d'autres sur ce forum... De plus, il m'a manqué un surcroît de transparence et de brillance, bref des fréquences très élévées, qui bien que présentes


Exactement ça !! J'ai un avis identique au tiens.
Bel ampli, excellent pour les saturations qui sont vraiment très bonnes (aucun besoin de pédale) et un canal clair très intéressant MAIS il parait trop équilibré et pas assez "cristal" pour accéder à ce que je voulais (j'en ai eu un en salle de répet pendant quelques temps).

Les petits clubs reverb 65 de chez H&K ont les mêmes qualités et les mêmes défauts d'ailleurs. Mais ce sont de bonnes machines. Avec un EQ supplémentaire j'ai eu de bons résultats cependant.

Mon problème c'est que plus j'en essaye plus je deviens vraiment borné pour les amplis (avec l'âge sûrement)...
Ce que je pense de plus en plus :
1. N'importe quel ampli bien réglé fait l'affaire pour un joli son jazz...
2. RIEN ne vaut un Fender à lampes genre Princeton, Deluxe, Twin...
3. ...un Rivera ou un Mesa ou autres avec la même conception sont aussi le graal
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Courtial
Je suis d'accord sur le premier point, avec une petite nuance, je dirai plutôt que n'importe quel ampli avec une bonne égalisation fait l'affaire pour un joli son jazz, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec les Fender qui n'ont régulièrement que deux réglages pour les basses et les aigus, et que j'ai préféré prendre dernièrement un Laney Cub12.
  • #994
  • Publié par
    jari
    le 27 Janv 2014, 14:00
Pour ma part , je trouve actuellement mon bonheur en stereo, avec un Mark iv Mesa boogie qui est couplé a un lone star classic en passant par un delay...j'attaque le lone star par le return, ce qui fait qu' il est utilisé comme un satellite....j'ai le son dont je reve depuis 25 ans....un peu "dark" , a la Adam Rogers....si je veux un son plus vintage, j' inverse les roles , et n'utilise le mark iv que comme satellite....le lone star seul est tres bon aussi....plus clair comme reponse, a la Tal Farlow....
bullfrog
JeyF a écrit :

2. RIEN ne vaut un Fender à lampes genre Princeton, Deluxe, Twin...


un ampeg
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
[quote:c101adedcc]
Ce que je pense de plus en plus :
1. N'importe quel ampli bien réglé fait l'affaire pour un joli son jazz...
2. RIEN ne vaut un Fender à lampes genre Princeton, Deluxe, Twin...
3. ...un Rivera ou un Mesa ou autres avec la même conception sont aussi le graal
[/quote:c101adedcc]

J'ai l'impression que je vire de plus en plus vers ça aussi, au fur et à mesure de mes essais... Il doit y avoir un ADN particulier pour les jazzmen, qui nous façonne l'oreille à tous de la même manière.
Dans le saint graal, tu mets aussi les Egnater? Ils me sont passés dans le radar.

Sinon, pour Bullfrog: ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, les Ampeg GVT52; le plus proche de chez moi est à 600km...
Tof the F*up guy
Princeton, deluxe, Twin, c'est surtout bien avec une Gibson, pour retrouver un son typique traditionnel.

Apres je penses que si tu acceptes la modernité, y'a largement mieux. AER, ou autres alternatives électro/électriques stereo sans coloration où ce qui importe est le son propre de la guitare et la manière de jouer.
Tophe
bullfrog
fabilou a écrit :

Sinon, pour Bullfrog: ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, les Ampeg GVT52; le plus proche de chez moi est à 600km...


un ampli qui est très bien distribué et que j'ai vu joué par pas mal de jazzeux (ph catherine, joachim schoenecker, martijn van iterson) c'est le fender hot rod ou blues deluxe, d'occaz très abordable, petit changement de gamelle et vogue la galère.

à3:58

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Sympa, la video
ça pète bien, ce genre de trio.

Tu conseilles quelle gamelle pour remplacer celle du Hot Rod?
bullfrog
question de goût

moi je vais changer celle de mon ampeg pour une electro voice.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hi again,

J'ouvre une petite "(".

Hier un de mes potes gratteux est allé à Valence suivre une master class de David Liebman (saxophoniste qui a pas mal joué avec Miles dans les 70's). En gros, le gars a paraît-il lourdement insisté sur un message que j'avais déjà entendu moultes fois mais bon... ça fait du bien de l'entendre à nouveau de la bouche d'une star: pour avancer significativement en jazz, faut faire des relévés! Ecouter le solo suffisamment pour être capable de le chanter, puis le re-transcrire ENTIEREMENT par écrit, puis le bosser jusqu'à imiter la moindre intonation et articulation de l'original. Et en ne tapant pas plus haut que son niveau, sinon on ne profite pas complètement de l'exercice; il préconisait par exemple de commencer par du Chet Baker (hé, faut faire gaffe, c'est parfois compliqué Chet, et ça peut aller très très vite!).
Il paraît que si on se prend un an pour faire sept ou huit relevés de cette manière, on devient un grand musicien...
Ben c'est un recette que j'essaie de m'appliquer depuis quelques années, mais vu que j'en fait qu'un ou deux par an, et encore jamais jusqu'au bout l'exercice... j'suis toujours une guenille.

Ben la recherche de l'ampli idéal là-dedans...

je referme ma ")".

J'suis comme tous les autres. Avoir le bon matos, ça rassure
Allez, keep on rockin'
bluefingers
Salut à tous,

Excellent topic avec toujours les pour, les contre,les lampes, les transistors...

Quid du Roland 80 XL?

C'est incroyable que sur les videos de YT, il n 'ait que les chevelus hardeux pour cet ampli!

Avez vous des idées, des references de jazzmens sur ce modèle?

merci
lapinmalin
Un petit mot pour dire que mon ibanez pm 100 branché sur mon aer alpha le tout joué aux ongles main droite donne un son fabuleux...

Un mix de douceur et de puissance entre le son jazz et le son de guitare classique.

La même config jouée au médiator ne rivalise pas pour moi face à un bon ampli à lampes.

Pour dire aussi que l'ampli est à choisir aussi en fonction de notre façon de jouer, et avec cette façon de jouer l'aer est fabuleux, le seul défaut étant une dynamique difficilement gérable, mais pour ça techniguitare va sortir un compresseur en kit d'ici quelques jours, je ferai sûrement chauffer le fer à souder car ça va être du lourd.

Je découvre le site I music School, il y a des cours sympas, nottament un sur l'accompagnement doigts + percussion pour le jazz, funk, blues, ça dépote.

Musicalement.
jazz life
Hello,

je cherche actuellement un ampli pour répets et petites scènes dans le cadre d'un atelier jazz.
J'ai une Ibanez GB10 de 79 , un Fender Blues junior 3 que je trouve un peu "criard" pour le jazz et on m'a conseillé hier l' ACUS Forstrings 5.
C'est un petit ampli à transistors (50W tout de même), à la base pour électro acoustique, mais qui pourrait bien rendre avec la GB selon le vendeur. Je dois l'essayer semaine prochaine.

Que pensez vous de cette solution !?

http://www.stars-music.fr/acus(...).html

Merci de vos conseils.
A+
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello

Désolé pour la réponse tardive... Et probablement peu utile comme tu vas le voir.

J'ai vu cet ampli dans un mag de musique cette semaine. Je n'avais pas ma guitare pour l'essayer (et de toute façon pas l'intention de l'acheter), je me suis alors rabattu sur le vendeur pour avoir des infos. D'après lui, ça fonctionne très bien avec une archtop, mieux que la série Roland AC (présents aussi au magasin), avec une bonne restitution des basses malgré le petit HP (j'ai posé explicitement la question).
Apparemment cet ampli est sorti il y a peu, on n'arrive pas à trouver de revue sur le net.

Il faudrait pouvoir le comparer à côté d'un AER, car même si le look est très différent, le concept est similaire (ampli acoustique facilement transportable). Si la balance penche du côté AER, autant en acheter un d'occase, on trouve des compact 60 à peine plus cher que l'Acus en neuf.

Sur un autre sujet (je déterre une conversation d'il y a plusieurs semaines): j'ai testé mon Marshall Valvestate 8080 hier soir sur scène, en duo guitare-chant. J'ai eu beaucoup de compliments sur le son "très jazz" de ma guitare - mais autant dire que c'est elle qui a fait tout le boulot, pas l'ampli! Le Marshall est décidément trop chaud, trop typé rock-blues. Puis il ronflait un peu, l'enfoiré... Bref, une impression plus caricaturale qu'à la maison, où je trouvais que c'était passable.
Enfin, le ronflement mis à part, j'ai trouvé que dans son style, cet ampli se débrouillait plutôt bien. Mais définitivement pas pour du jazz.

Au fait: c'est un ampli 80W transistor. On jouait dans un petit club. Au volume 2/10, gain du canal clair à midi, c'était trop fort. Je me suis baissé... Alors avec un tout lampe, je vous raconte pas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...