Au risque de faire un doublon avec un autre message posté sur ce forum, voici les modifs réalisées sur mon fender deluxe :
Citation:
Le Blues Deluxe et le Hot Rod sont des amplis mono-canal dotés de plusieurs niveaux de gain, ils incorporent d'origine des tubes de preamp ECC83 pour tous les étages de preamp, ce qui n'est pas optimal (la principale raison de Fender pour justifier cette abus d'ECC83 est l'approvisionnement qui est plus simple et moins couteux en grandes quantités). Sur les anciens Fender, l'inverseur de phase était rarement à base d'ECC83, mais à base d'ECC81 qui est un meilleur inverseur de phase (moins de gain, et 10X plus de courant, plus haute conductance que ECC83).
Voir :
http://www.guitaramplifierblue(...)r.pdf
L'utilisation d'un ECC81 pour V3 (inverseur de phase) et d'un ECC82 en V2 (drive) corrige la plupart des défauts d'origine du Blues Deluxe, et ca transforme le mode drive en l'un des meilleurs crunch du marché, on gagne aussi en headroom (plage de son clair, qui enterre littéralement un Jazz Chorus 120).
Garder une ECC83 en V1, la ECC83 est le plus souvent meilleure pour la chaleur du timbre, elle est moins neutre que ECC81/82 (ou mettre une 5751).
J'utilise un Hotrod Deluxe modifié de la sorte :
V1 : ECC83 (=12ax7) , gain de 80
V2 : ECC82 (=12au7) , gain de 20
V3 : ECC81 (=12at7) , gain de 60
J'ai également remplacé le HP par un HP Eminence Little Texas.
J'avais acheté ce HP neodymium à l'origine pour alléger l'ampli, pas pour améliorer le son (il fait 19kg maintenant), mais au final le résultat sonore est surprenant : ca sonne chaud, avec des graves bien nets, de beaux médiums, beaucoup de dynamique, on croirait un vieux Jensen. Le switch bright devient vraiment utilisable avec une très belle couleur vintage, étonnant.
Pour avoir comparé avec un Bassman 59, mon Deluxe est bien plus fin, plus dynamique, plus polyvalent, et il est aussi 2 X plus léger !! Je le préfère sans hésiter à n'importe quel Mesa Boogie, y compris en son crunch. J'ai revendu mon Jazz Chorus.