Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
Si les Fenders étaient si pourris ils ne seraient pas utilisés autant...
Par ailleurs, ta dernière remarque est une version édulcorée de celle qui t'as fait réagir.

LOL, oui, j'en ai conscience..

non mais
hyperion_
Au risque de faire un doublon avec un autre message posté sur ce forum, voici les modifs réalisées sur mon fender deluxe :

Citation:

Le Blues Deluxe et le Hot Rod sont des amplis mono-canal dotés de plusieurs niveaux de gain, ils incorporent d'origine des tubes de preamp ECC83 pour tous les étages de preamp, ce qui n'est pas optimal (la principale raison de Fender pour justifier cette abus d'ECC83 est l'approvisionnement qui est plus simple et moins couteux en grandes quantités). Sur les anciens Fender, l'inverseur de phase était rarement à base d'ECC83, mais à base d'ECC81 qui est un meilleur inverseur de phase (moins de gain, et 10X plus de courant, plus haute conductance que ECC83).

Voir : http://www.guitaramplifierblue(...)r.pdf

L'utilisation d'un ECC81 pour V3 (inverseur de phase) et d'un ECC82 en V2 (drive) corrige la plupart des défauts d'origine du Blues Deluxe, et ca transforme le mode drive en l'un des meilleurs crunch du marché, on gagne aussi en headroom (plage de son clair, qui enterre littéralement un Jazz Chorus 120).

Garder une ECC83 en V1, la ECC83 est le plus souvent meilleure pour la chaleur du timbre, elle est moins neutre que ECC81/82 (ou mettre une 5751).

J'utilise un Hotrod Deluxe modifié de la sorte :
V1 : ECC83 (=12ax7) , gain de 80
V2 : ECC82 (=12au7) , gain de 20
V3 : ECC81 (=12at7) , gain de 60

J'ai également remplacé le HP par un HP Eminence Little Texas.

J'avais acheté ce HP neodymium à l'origine pour alléger l'ampli, pas pour améliorer le son (il fait 19kg maintenant), mais au final le résultat sonore est surprenant : ca sonne chaud, avec des graves bien nets, de beaux médiums, beaucoup de dynamique, on croirait un vieux Jensen. Le switch bright devient vraiment utilisable avec une très belle couleur vintage, étonnant.

Pour avoir comparé avec un Bassman 59, mon Deluxe est bien plus fin, plus dynamique, plus polyvalent, et il est aussi 2 X plus léger !! Je le préfère sans hésiter à n'importe quel Mesa Boogie, y compris en son crunch. J'ai revendu mon Jazz Chorus.

bullfrog
bullfrog a écrit :
mitch23 a écrit :
Sinon lors d'un concert de Monsieur George Benson, je suis sur de me rappeler qu'il avait un Fender Blues Deville.Et j'ai vu des vidéo ou il joue sur un polytone mini brute je crois

philippe catherine est aussi passé sur hot rod deluxe ou deville (pas vu de près) c'est décevant des pointures pareils qui jouent sur des merdes pareilles alors que le forum ici regorge de nains qui jouent sur du matos boutique...

hyperion myxolydian, cette remarque était de moi et bien entendu c'était du second degré
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hyperion_
Citation:
hyperion myxolydian, cette remarque était de moi et bien entendu c'était du second degré

C'est le danger des forums : les meilleurs sont capable du pire, en particulier quand ils font du second degré
Mikka Grytviken
Super HP ce Lil Texas !

Pour le Jazz en son clair dans ma "tournée" des amplis que je croise dans les salles de répétitions où j'ai l'occasion de répéter il y a le Fender Frontman en particulier le 212.

Le canal clean est tout à fait exploitable avec une belle dynamique mais pas trop, un grain pas si froid, j'ai vu pire genre sur certain PV transos, et une petite reverb exploitable. L'EQ est efficace. Pas l'ampli ultime certes mais pour bosser chez soi ou même en répétition c'est très suffisant.

Les HP d'origine ne sont pas sensationnels même si ça passe, un upgrade apporte une réelle amélioration.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 27 Oct 2012, 12:40
Mikka Grytviken a écrit :
Pour le Jazz en son clair dans ma "tournée" des amplis que je croise dans les salles de répétitions où j'ai l'occasion de répéter il y a le Fender Frontman en particulier le 212.

Le canal clean est tout à fait exploitable avec une belle dynamique mais pas trop, un grain pas si froid, j'ai vu pire genre sur certain PV transos, et une petite reverb exploitable. L'EQ est efficace. Pas l'ampli ultime certes mais pour bosser chez soi ou même en répétition c'est très suffisant.

Les HP d'origine ne sont pas sensationnels même si ça passe, un upgrade apporte une réelle amélioration.

Je suis entièrement d'accord et j'avais déjà dit du bien de cet ampli qui peut en plus avoir BEAUCOUP de coffre en son clair.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Mikka Grytviken
Oui, la marge de puissance en son clair sur le 212 est assez impressionnante.
Je l'utilise réglé à 2/10 au grand max devant une batterie accoustique et ça suffit largement.
D'ailleurs l'ingé qui tient les salles de répé et qui en possède plusieurs m'a raconté que les Joueurs de Hard lui ont bousillé plusieurs HP en poussant les amplis plutôt très fort sur le clean avec des pédales ... au final c'est à cette occasion qu'on a réalisé qu'un changement de hp apportait réellement un plus.
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 27 Oct 2012, 21:13
Mikka Grytviken a écrit :
Oui, la marge de puissance en son clair sur le 212 est assez impressionnante.
Je l'utilise réglé à 2/10 au grand max devant une batterie accoustique et ça suffit largement.
D'ailleurs l'ingé qui tient les salles de répé et qui en possède plusieurs m'a raconté que les Joueurs de Hard lui ont bousillé plusieurs HP en poussant les amplis plutôt très fort sur le clean avec des pédales ... au final c'est à cette occasion qu'on a réalisé qu'un changement de hp apportait réellement un plus.

Les rockeurs de mon local ont également bousillé le HP du 212...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
lapinmalin
Peut être... En tout cas avec une pédale de disto pour un son glam shred 80'

Je plaisante car je n'aime pas .

Pourtant sur l'album electric side il a un son clair magnifique, et une overdrive très belle aussi.

Et puis surtout ça fait tellement cliché le virtuose qui joue en disto... quand il jouait ça sur une guitare manouche ça passait mieux pour moi.

Sinon exellent musicien, mais un peu fouillis, manque de concision je trouve...
jazz life
Mikka Grytviken
Le Jazz est-il concis ? Pas forcément, mais je suis d'accord que ça fait beaucoup de phrasés qui ressemblent à des plans et qui dans le fond manquent de discourt et finalement ne racontent pas grand chose et laissent un côté déballage technique.

Je reste un fan du Monsieur qui a, à certaines occasions produit de très belles choses quand il a su mettre de côté le déballage technique au profit du développement mélodique ... cela restant très subjectif.

Ça fait pas un peu trop tout ces Twin Reverb ?
lapinmalin
J'aime le jazz concis moi , même quand ça part en live je veux qu'il y ai une logique.

Sinon faudra que je vous fasse un sample de mon ampli en mode jazz, le son que j'aime, à la limite du crunch comme dans midnight blue de kenny burrell et dernièrement j'ai écouté george benson dans stright life, il a un son qui crunch un peu sur les attaques.

Le son trop clair j'ai du mal, j'aime quand ça arrache un peu l'oreille.
jazz life
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Janv 2013, 11:11
hello,
ce sont bien des twin d'après ce qu'il dit lui même en interview avec une Fulltone OCD + un BB préamp enclenché sur la deuxième partie.
-----
loicrechard
c'est vraiment le truc le plus pourri que j'ai entendu de Bireli.

edit : il s'agit de mon avis personnel qui concerne le style musical et pas la réalisation qui est très bonne...

Excellent musicien par ailleurs

PhiPhidu31
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut,
Est-ce bien un Twin reverb ?

C'est bien un twin, sur le site de Mr Birelli, sur la fiche technique du matos pour 2012/2013, page 3, il y a ceci:

A fournir par le promoteur local :
Guitare :
2 ampli fender Twin 65s
1 baffle Guitare 4 X 12 Marshhal 1960 ou équivalent avec entrée switchable stéréo
1 ampli lampe stéréo Marshal JCM 800 ou équivalent ou Mesa boogie
2 stands guitares simples
1 chaise sans accoudoirs
6 Cordons Guitares 5 mètres
5 prises 16 Amp / 220 volts

le document complet:
http://www.bireli-lagrene.com/(...)t.pdf

En ce moment sur ampli et préampli guitare...