Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
JeyF a écrit :
Burrell sonne presque pareil sur une Super 400, une ES175 ou une Heritage Eagle. Idem pour les amplis : twin, polytone, Roland...

j'ai un pote qui sonne t bone walker quelque soit le matos qu'il utilise: tele caster muddy waters, gibson es135 p90, stratocaster, vieille kay, semi hollow type 335 ~~~fender bassman blackface, fender vibroverb, vibrolux, ou pro junior... C'est assez "marrant" à voir... L'essentiel serait il ailleurs ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
L'essetiel est dans le phrasé et le touché sans aucun doute, le reste c'est la recherche de l'aisance à travers l'ampli qui va répondre tel qu'on le souhaite et le hp qui apportera le grain et la balance du spectre souhaitée.

Ca a beau être simple comme ça, le tout reste tout de même une alchimie parfois compliqué en fonction du musicien.

Par exemple Metheny sonne Methenien avec n'importe quel matos même accoustique, là c'est le phrasé et le touché qui prime cependant un certain matos s'impose lorsque tu désires accéder au sons synthé et/ou à ce chorus naturel créé via son système stéréo couplé de ses delays soigneusement réglés.
bullfrog
Recherche d'infos: quelqu'un a déjà essayé le port city pearl combo ?

Sur le papier et sur youtube (tom guarna) c'est exactement ce que je cherche: un mono canal sans master qui reste clair tout le temps

je cherche à en savoir plus.

si je vends bien mes prochains scénario, je me laisserai bien tenter

Bonne journée
Yves
Bonjour,
Bon ben moi, je me suis enfilé les 85 pages du topic, (en une semaine, 1 douzaine de pages par jour) et je ne sais toujours pas quel ampli choisir à moins de 5/600 € pour jouer du jazz (et un poil de blues) dans une chambre de mon appart, après 22h avec mon Ibanez ASF80...! (ES335 like)
Je participe aussi à des ateliers jazz avec basse/batterie/piano et parfois cuivres, ainsi que des bars/restos. Je n'ai rien contre les lampes ni les transistors, ni contre les occases, bien au contraire !
Merci d'avance.
Ciao !

NobruOne
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 25 Juil 2012, 07:06
NobruOne a écrit :
Bonjour,
Bon ben moi, je me suis enfilé les 85 pages du topic, (en une semaine, 1 douzaine de pages par jour) et je ne sais toujours pas quel ampli choisir à moins de 5/600 € pour jouer du jazz (et un poil de blues) dans une chambre de mon appart, après 22h avec mon Ibanez ASF80...! (ES335 like)
Je participe aussi à des ateliers jazz avec basse/batterie/piano et parfois cuivres, ainsi que des bars/restos. Je n'ai rien contre les lampes ni les transistors, ni contre les occases, bien au contraire !
Merci d'avance.

Pour jouer le soir je pense qu'il te faudrait un matériel spécifique, par exemple un pocket pod ou un korg pandora. De cette façon, tu pourrais jouer au casque ou régler le son sur une chaine hifi sans déranger les voisins.
Pour les ateliers, un SCXD est la solution que j'ai choisie avec beaucoup de satisfaction (petit poids, très bon son, suffisamment fort)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
cliclac
d’accord avec le scxd mais j’ai laissé tomber les multi effet, que je trouve mauvais dans les sons clairs, pour une mini carte son et un apple portable avec garage band + amplitube fender (version gratuite)
si on a le portable c’est moins cher qu’un pandora, c’est assez long pour trouver un son correct mais c’est ce que j’utilise en voyage (et aprés 22h)
soopajeanmi
cliclac a écrit :
d’accord avec le scxd mais j’ai laissé tomber les multi effet, que je trouve mauvais dans les sons clairs, pour une mini carte son et un apple portable avec garage band + amplitube fender (version gratuite)
si on a le portable c’est moins cher qu’un pandora, c’est assez long pour trouver un son correct mais c’est ce que j’utilise en voyage (et aprés 22h)

D'accord avec toi. Moi c'est Mac + S-Gear (la meilleure simu du marché selon moi, notamment pour les sons clairs), et le SCXD est en effet vraiment excellent.

Autre alternative que je trouve sympa à la maison: un vox DA5, ca marche sur pile, les sons clairs sont plutot bon, il y a une prise casque si besoin.
cliclac
j’ai essayé la version test de s-gear suite à un de tes post mais trop brièvement je pense pour arriver a un résultat qui justifie l'investissement
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Pour ce qui est du jazz manouche, j'ai déjà vu pas mal de gars avec les amplis SR TECHNOLOGY Jam 150 et Jam 250
mitch23
  • mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Sinon lors d'un concert de Monsieur George Benson, je suis sur de me rappeler qu'il avait un Fender Blues Deville.

Et j'ai vu des vidéo ou il joue sur un polytone mini brute je crois
bullfrog
mitch23 a écrit :
Sinon lors d'un concert de Monsieur George Benson, je suis sur de me rappeler qu'il avait un Fender Blues Deville.Et j'ai vu des vidéo ou il joue sur un polytone mini brute je crois

philippe catherine est aussi passé sur hot rod deluxe ou deville (pas vu de près) c'est décevant des pointures pareils qui jouent sur des merdes pareilles alors que le forum ici regorge de nains qui jouent sur du matos boutique...
soopajeanmi
mitch23 a écrit :
Sinon lors d'un concert de Monsieur George Benson, je suis sur de me rappeler qu'il avait un Fender Blues Deville

Sur le live Absolute Benson, il joue sur un Hot Rod (deluxe ou deville).
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 25 Juil 2012, 15:55
[quote="bullfrog"]
mitch23 a écrit :
philippe catherine est aussi passé sur hot rod deluxe ou deville (pas vu de près) c'est décevant des pointures pareils qui jouent sur des merdes pareilles alors que le forum ici regorge de nains qui jouent sur du matos boutique...

D'accord à 100%...
C'est pour cela que je relativise souvent avant de gaser sur du matos cher...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
c'est décevant des pointures pareils qui jouent sur des merdes pareilles alors que le forum ici regorge de nains qui jouent sur du matos boutique...

C'est vraiment dommage de venir sur un forum, de n'avoir stictement jamais publié ta musique et de te permettre d'insulter les autres. Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils: en général, publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :
c'est décevant des pointures pareils qui jouent sur des merdes pareilles alors que le forum ici regorge de nains qui jouent sur du matos boutique...

C'est vraiment dommage de venir sur un forum, de n'avoir stictement jamais publié ta musique et de te permettre d'insulter les autres. Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils: en général, publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.

je vais aller fumer une cigarette et réflèchir si ça vaut bien la peine de te répondre sur ce sujet une fois de plus, ok ? Je reviens

En ce moment sur ampli et préampli guitare...