Olines a écrit :
Ah ouais ?
Bah tu vois, je trouve que ça sonne.
Après tout, que ce soit numérique, analogique, à tube, à transistor, je m'en balance un peu.
Par contre, je préfère le matériel un poil plus "Plug N' Play", je me vois mal triturer dans ce GSP 2101.
Donc, on retourne sur un ampli un peu plus classique
Question comme ça,
Que pensez d'un petit Roland Cube 40 Chorus ?
Enfin, comme j'ai dis, en premier, la guitare..
Si ça sonne dans l'Egnater, c'tout bon. Sinon.. Bah, je chercherais encore.
Qu'on se comprenne bien. Sur le fond, qu'on emploie le moyen qu'on veut ne me gêne en rien. Le jour où je trouve un étage d'entrée pour PC qui a les caractéristiques et le son que je cherche, j'hésiterai pas une seconde.
Après j'ai essayé des tas de trucs. Par exemple, Eleven Rack. Dans la gamme de son que je veux utiliser, ça ressemble à rien. C'est hyper synthétique ( et ça prétend, sur l'affichage, rendre des sonorités Fender Tweed.). Ne parlons même pas des multieffets boss et compagnie, c'est vraiment pitoyable.
Si j'ai critiqué le son de la vidéo juste au dessus, c'est que j'entend clairement cet aliasing pourri qui surmodule le signal et qui fait pratiquement office de modulation (au sens chorus ou phaser). Après, si je fais abstraction de ça, je trouve aussi le son sympa. j'aime bien la finesse des aigus et la lègereté de la basse.
Plus je joue de la guitare, plus je suis contre ce qu'on appelle "la polyvalence". Quand on entend ce qu'on peut tirer d'une guitare spécialisée branché sur un ampli spécialisé, c'est juste inateingable avec objets dits "polyvalents".
Pour l'ampli, c'est pareil. Je suis de plus en plus persuadé que qu'un ampli avec 30 à 50 composants électroniques choisis pour leur force,
mais aussi pour leur faiblaisse, sera plus
vrai que n'importe quel ampli avec 300 composants.
Ici un VOX VT30 :
http://i60.servimg.com/u/f60/1(...)0.jpg
Lorsque je parle de faiblesse, c'est parce que, ce que nous cherchons dans les amplis de guitare, est très loin de la Hi-Fi. Les courbes de réponse ne servent à rien, il faut écouter pour être touché ou pas par l'ampli.
A ce titre, je trouve que les vidéos de démo de PhilX sont allucinantes.
http://www.youtube.com/user/fr(...)icana
un pauvre ampli gros comme une caisse à savon, une gratte hyper spécialisée, et il obtient LE SON qu'aucun d'entre nous n'obtiendra jamais avec un ersatz.
Depuis que j'ai ma Gibson L4, j'ai pris conscience de celà. Si je joue cette guitare comme je jouais ma jazzbox à 600 euros, je n'en tire pas un meilleur son. Mais, si j'apprends à jouer cette guitare (et c'est une exploration de plusieurs mois), alors j'obtiens des sons que jamais je n'aurais soupçonné. Et lorsque je reviens sur des guitares à 600 euros, j'ai juste envie de les mettre à la poubelle, ça ne mérite même pas de porter le nom "giutare" tellement l'objet n'a rien à voir.
Pour les amplis, c'est pareil, je reste persuadé qu'un tweed-like avec un circuit officiel des années 50 monté avec un 12'' est imbattable et inimitable. Après, c'est comme la L4, il faut avoir 2000 euros sous le pied, ce qui n'est jamais facile. Il faut ausso supporter que ce n'est pas vraiment jouable en appartement. Même un 5 watts, utilisé dans ses puissances nominales, ça envoie déjà énormément.
En tous cas, je suis ce fil avec attention.
Donc, dans l'attente, je suis comme les autres... j'ai un ampli hybride (VCXD à 170 euros d'occaz).