Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Olines a écrit :

Après pour le toucher.. Ça viendra. C'est pas pour rien que j'ai envie d'aller en école de musique.


Sincerement je ne pense pas qu'une ecole de musique soit tres utile pour progresser en toucher.
Olric
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    Olric
    le 13 Avr 2012, 15:50
J'ai les deux, SCXD et Egnater Tweaker, les deux permettent de jouer jazz, avec un son différent néanmoins, plus gras pour le Tweaker, mais il a l'avantage d'avoir plus de headroom. Et j'ai aussi l'impression de passer mieux à travers le mix avec. Le SCXD est plus délicat, plus fin.
Je me demande si le preset 16 du canal 2 (acoustique donc) ne conviendrait pas à Olines (tu cherches un son à la Julian Lage j'ai l'impression ?)

JeyF a écrit :
bullfrog a écrit :
Cher olines, je me suis permis de regarder ta fiche matériel, et là je suis un peu dubitatif... est ce que ton egnater ne suffit pas pour du jazz ? J'ai essayé il y a peu le rebel 30 canal cclair et je le trouvais tout à fait probant en sons clairs jazz ... le tweaker est-il différent ?


Pour un son "lampé", c'est super sans aucun doute.

D'ailleur, sur le forum du SCXD, un utilisateur à remplacé son SCXD par un combo tweaker pour faire du straight ahead et il était vraiment ravi.

Pour un son à la Joe Dorio, un peu acoustique, c'est peut-être trop marqué.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olines
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Je connais le Fender Super Champ, bien que je ne l'ai jamais entendu avec une guitare de type Archtop bien entendu.
Un ami a le Vibro Champ XD, donc je connais un peu le canal 16, ça sonne très bien, mais y a un je ne sais quoi qui me gène, d'ailleurs, j'y préfère le canal 15 (Fender Jazz King)

Malgré ça, je compte bien entendu acquérir la guitare avant l'Ampli, du coup, je verrais facilement si ça sonne ou pas.
Mais je le vois déjà, et comme tu dis, ça va sonner plus gras avec l'Egnater, pour sûr.

Malgré ça, je serais bien chaud pour un ampli electro-acoustique en réalité, ça donnerai des possibilités très sympa pour le reste. Du coup, en me tournant sur un AER Compact 60, je peux pas trop me tromper, et je pense pouvoir réussir à avoir ce son très léger. Maintenant, si il y a moins cher, je prends aussi.. Surtout pour jouer chez moi ou tranquille, pas de scène ou quoi que ce soit de prévu dans ce genre, bien que je compte m'inscrire en école de musique.. Et à la limite, je me ferais repiquer..



le genre de sonorités que je recherche.
Les explications ne sont pas mon fort, mais j'aime ce son. J'le trouve léger, avec de belles basses, bref.
John_Mac_Rigole
Olines a écrit :




le genre de sonorités que je recherche.
Les explications ne sont pas mon fort, mais j'aime ce son. J'le trouve léger, avec de belles basses, bref.


A mes oreilles, et à ma connaissance, ça passe à travers un digitech 2101. Full Synthétique inside

http://www.gsp2101.com/technical.htm
Olines
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John_Mac_Rigole a écrit :
Olines a écrit :




le genre de sonorités que je recherche.
Les explications ne sont pas mon fort, mais j'aime ce son. J'le trouve léger, avec de belles basses, bref.


A mes oreilles, et à ma connaissance, ça passe à travers un digitech 2101. Full Synthétique inside

http://www.gsp2101.com/technical.htm


Ah ouais ?
Bah tu vois, je trouve que ça sonne.
Après tout, que ce soit numérique, analogique, à tube, à transistor, je m'en balance un peu.
Par contre, je préfère le matériel un poil plus "Plug N' Play", je me vois mal triturer dans ce GSP 2101.
Donc, on retourne sur un ampli un peu plus classique

Question comme ça,
Que pensez d'un petit Roland Cube 40 Chorus ?

Enfin, comme j'ai dis, en premier, la guitare..
Si ça sonne dans l'Egnater, c'tout bon. Sinon.. Bah, je chercherais encore.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :
Un truc qui m'a toujours étonné: pourquoi si peu de Les Paul en jazz.
Il n'y a qu'à parcourir les forums de guitare jazz pour s'en convaincre.

Je trouve qu'elle possède un son Jazz plus typé et évident qu'une Télé par exemple. La magnifique vidéo ci dessus est tout à fait éloquente.

Alors pourquoi? Le poids peut être?


Le gros sustain d'une bonne Les Paul n'est pas hyper adapté au jazz, même si on peut obtenir un son jazz tout à fait satisfaisant avec une Les Paul cela dit. Une archtop "respire" plus avec un "decay" plus court et plus naturel. Du coup on est obligé de jouer très feutré avec une Les Paul pour ne pas être confronté à des notes qui durent trop longtemps, alors que l'on peut être beaucoup plus expressif et rentre dedans avec une archtop. En tout cas c'est ce que je constate en ayant les 2 types de guitare chez moi.

Bien vu ça
A contrario, une Tele, même avec des micros plus adaptés au Jazz conserve un sustain limité.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
John_Mac_Rigole
Olines a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
A mes oreilles, et à ma connaissance, ça passe à travers un digitech 2101. Full Synthétique inside

http://www.gsp2101.com/technical.htm


Ah ouais ?
Bah tu vois, je trouve que ça sonne.
Après tout, que ce soit numérique, analogique, à tube, à transistor, je m'en balance un peu.
Par contre, je préfère le matériel un poil plus "Plug N' Play", je me vois mal triturer dans ce GSP 2101.
Donc, on retourne sur un ampli un peu plus classique

Question comme ça,
Que pensez d'un petit Roland Cube 40 Chorus ?

Enfin, comme j'ai dis, en premier, la guitare..
Si ça sonne dans l'Egnater, c'tout bon. Sinon.. Bah, je chercherais encore.

Qu'on se comprenne bien. Sur le fond, qu'on emploie le moyen qu'on veut ne me gêne en rien. Le jour où je trouve un étage d'entrée pour PC qui a les caractéristiques et le son que je cherche, j'hésiterai pas une seconde.

Après j'ai essayé des tas de trucs. Par exemple, Eleven Rack. Dans la gamme de son que je veux utiliser, ça ressemble à rien. C'est hyper synthétique ( et ça prétend, sur l'affichage, rendre des sonorités Fender Tweed.). Ne parlons même pas des multieffets boss et compagnie, c'est vraiment pitoyable.

Si j'ai critiqué le son de la vidéo juste au dessus, c'est que j'entend clairement cet aliasing pourri qui surmodule le signal et qui fait pratiquement office de modulation (au sens chorus ou phaser). Après, si je fais abstraction de ça, je trouve aussi le son sympa. j'aime bien la finesse des aigus et la lègereté de la basse.

Plus je joue de la guitare, plus je suis contre ce qu'on appelle "la polyvalence". Quand on entend ce qu'on peut tirer d'une guitare spécialisée branché sur un ampli spécialisé, c'est juste inateingable avec objets dits "polyvalents".

Pour l'ampli, c'est pareil. Je suis de plus en plus persuadé que qu'un ampli avec 30 à 50 composants électroniques choisis pour leur force, mais aussi pour leur faiblaisse, sera plus vrai que n'importe quel ampli avec 300 composants.

Ici un VOX VT30 :
http://i60.servimg.com/u/f60/1(...)0.jpg

Lorsque je parle de faiblesse, c'est parce que, ce que nous cherchons dans les amplis de guitare, est très loin de la Hi-Fi. Les courbes de réponse ne servent à rien, il faut écouter pour être touché ou pas par l'ampli.

A ce titre, je trouve que les vidéos de démo de PhilX sont allucinantes.
http://www.youtube.com/user/fr(...)icana
un pauvre ampli gros comme une caisse à savon, une gratte hyper spécialisée, et il obtient LE SON qu'aucun d'entre nous n'obtiendra jamais avec un ersatz.

Depuis que j'ai ma Gibson L4, j'ai pris conscience de celà. Si je joue cette guitare comme je jouais ma jazzbox à 600 euros, je n'en tire pas un meilleur son. Mais, si j'apprends à jouer cette guitare (et c'est une exploration de plusieurs mois), alors j'obtiens des sons que jamais je n'aurais soupçonné. Et lorsque je reviens sur des guitares à 600 euros, j'ai juste envie de les mettre à la poubelle, ça ne mérite même pas de porter le nom "giutare" tellement l'objet n'a rien à voir.
Pour les amplis, c'est pareil, je reste persuadé qu'un tweed-like avec un circuit officiel des années 50 monté avec un 12'' est imbattable et inimitable. Après, c'est comme la L4, il faut avoir 2000 euros sous le pied, ce qui n'est jamais facile. Il faut ausso supporter que ce n'est pas vraiment jouable en appartement. Même un 5 watts, utilisé dans ses puissances nominales, ça envoie déjà énormément.

En tous cas, je suis ce fil avec attention.
Donc, dans l'attente, je suis comme les autres... j'ai un ampli hybride (VCXD à 170 euros d'occaz).
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Alors là je plussoie, à mort "la polyvalence" !!!!

Polyvalence selon Kleuck : "Savoir tout faire...mal"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Olines
  • Olines
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J'approuve totalement ton point de vue, et il est plus que logique.
Je n'ai jamais dis que je voulais ce son, mais ai précisé que j'aimais cette légèreté.
Mais je pense avoir trouvé ce que je recherche vraiment : Un son très acoustique. En gros, me tourner vers un electro-acoustique, vu que ceux-ci ne colore absolument pas le signal.. Ainsi - peut-etre - trouverais-je le son qui me convient à fond.

Et pour l'instant, bah les amplis qui me plaisent seraient,
AER Compact 60 (Je pense, un must)
Phil Jones AG100 (Il me botte toujours, à voir, les avis sont assez positif)
Fishman Loudbox mini ?

Je rappel tout de même que c'est pour jouer chez moi avant tout.
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour les amplis, c'est pareil, je reste persuadé qu'un tweed-like avec un circuit officiel des années 50 monté avec un 12'' est imbattable

As tu déjà un jour joué sur un tweed des années 50 en situation live ?
J'ai eu cette chance (ou malchance) par deux fois, chaque fois je me suis dit: wha je vais avoir un son de la mort qui tue... les deux fois j'ai été très déçu, pas que c'était mauvais mais que c'était à mille lieues de ce que j'imaginais.

Parfois on est foutrement surpris dans un sens comme dans l'autre, j'ai déjà eu le son que je cherchais sur un vieux deux corps à lampe d'une marque inconnue avec deux entrées: chant / clavier. C'était à mourrir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JeyF
  • JeyF
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  • #835
  • Publié par
    JeyF
    le 16 Avr 2012, 10:49
bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour les amplis, c'est pareil, je reste persuadé qu'un tweed-like avec un circuit officiel des années 50 monté avec un 12'' est imbattable

As tu déjà un jour joué sur un tweed des années 50 en situation live ?
J'ai eu cette chance (ou malchance) par deux fois, chaque fois je me suis dit: wha je vais avoir un son de la mort qui tue... les deux fois j'ai été très déçu, pas que c'était mauvais mais que c'était à mille lieues de ce que j'imaginais.

Parfois on est foutrement surpris dans un sens comme dans l'autre, j'ai déjà eu le son que je cherchais sur un vieux deux corps à lampe d'une marque inconnue avec deux entrées: chant / clavier. C'était à mourrir


J'ai eu mon lot de déception sur de beaux amplis aussi (plus récents cependant mais non moins prestigieux sur le papier).
Ce que je finirai pas dire c'est que ce sont surtout les notes qui comptent
au final... Je sais que le topic c'est "les amplis jazz" mais des notes de merde dans un super ampli, ça reste mauvais... De belles notes dans des amplis de merde, restent des belles notes.
Que dire de certains enregistrement de Django, Wes ou Burrell avec des sons immondes... mais ces notes font chialer !!
Avec un son superbe, ce serait mieux (sûr ?) mais l'essentiel n'est pas là... Pour calmer tout le monde, le roi du "no matos" :
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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soopajeanmi
bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour les amplis, c'est pareil, je reste persuadé qu'un tweed-like avec un circuit officiel des années 50 monté avec un 12'' est imbattable

As tu déjà un jour joué sur un tweed des années 50 en situation live ?
J'ai eu cette chance (ou malchance) par deux fois, chaque fois je me suis dit: wha je vais avoir un son de la mort qui tue... les deux fois j'ai été très déçu, pas que c'était mauvais mais que c'était à mille lieues de ce que j'imaginais.

Parfois on est foutrement surpris dans un sens comme dans l'autre, j'ai déjà eu le son que je cherchais sur un vieux deux corps à lampe d'une marque inconnue avec deux entrées: chant / clavier. C'était à mourrir


C'est vrai que les tweed ont un très beau son, mais sont par contre hyper sensibles à la position de leur potard de volume: le caractère de l'ampli change complètement à 2 ou à 4 par exemple. Du coup en live ca peut etre le cauchemar: on veut un peu plus de volume, mais du coup on change complètement le caractère de l'ampli, etc...
JeyF
  • JeyF
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  • #837
  • Publié par
    JeyF
    le 16 Avr 2012, 10:57
Octobre 2001 Guitar One Magazine:

"That's right. I believe it [his tone] comes from the sound you want to get out of the instrument and strive to get no matter what the equipment. Sometimes you come closer than others. I think that when experienced people get a certain sound, it is something they hear before it is even played, and when
it's right, they know it. I try always to get close to what I am hearing, not only in the notes but the sound." Kenny Burrell
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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soopajeanmi
JeyF a écrit :
. Pour calmer tout le monde, le roi du "no matos" :


Je qualifierais pas vraiment Kenny Burrell de "No Matos", il a toujours eu, et très tôt, de super grattes (dont sa fameuse super 400, qui a toujours été un des modèles les plus chers de chez Gibson). Ensuite il a une attaque particulière (très douce), qui lui permet de bien sonner dans beaucoup d'amplis différents (même s'il est avant tout adapte des amplis fender).
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #839
  • Publié par
    JeyF
    le 16 Avr 2012, 12:12
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :
. Pour calmer tout le monde, le roi du "no matos" :


Je qualifierais pas vraiment Kenny Burrell de "No Matos", il a toujours eu, et très tôt, de super grattes (dont sa fameuse super 400, qui a toujours été un des modèles les plus chers de chez Gibson). Ensuite il a une attaque particulière (très douce), qui lui permet de bien sonner dans beaucoup d'amplis différents (même s'il est avant tout adapte des amplis fender).


Oui. Il a toujours eu beaucoup d'attention sur le son mais avec peu de moyens techniques en dehors d'une gratte et d'un ampli.
Burrell sonne presque pareil sur une Super 400, une ES175 ou une Heritage Eagle. Idem pour les amplis : twin, polytone, Roland...

En fait, son soucis du son fait qu'avec n'importe quel matos il reste fidèle à ce qu'il veut. "No Matos" parce qu'il n'a jamais collectionné les différents matériels ou cherché des solutions compliquées (genre les 3 amplis de Metheny et ses effets en rack).

Pour rejoindre ce que tu disais sur les vieux tweed : bien connaître son matériel et savoir le régler ou l'adapter aux différentes situations; c'est comme ça qu'on peut avoir le son.

Sinon Ulf Wakenius sonne presque pareil sur son Aria Les Paul manche vissé et sur sa Benedetto... dans ses amplis jazzkat.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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