Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
oui c'est très bon, un ami en a un, bien équivalent au polytone. je crois que c'est l'ampli de bobby broom (à vérifier)
http://www.bobbybroom.com/
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Olines a écrit :
Comme quoi les lampes compressaient légèrement le son, il parait..

Ben oui, ça fait partie de la magie des tubes : expansion aux faibles niveaux, et compression aux hauts niveaux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 05 Avr 2012, 16:56
bullfrog a écrit :
oui c'est très bon, un ami en a un, bien équivalent au polytone. je crois que c'est l'ampli de bobby broom (à vérifier)
http://www.bobbybroom.com/

Oui, il fait partie des "regular users" avec aussi :
John Abercrombie, Larry Coryell, Jimmy Bruno, Joe Diorio, Andreas Oberg, Mordy Ferber, Ronny Jordan...
...et les luthiers : Bob Benedetto, Roger Sadowsky !!
http://www.jazzamp.com/

Bon je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt parce qu'ils m'obsèdent depuis longtemps ces amplis...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Olines
  • Olines
JeyF a écrit :
Olines a écrit :
Transistor ou lampes, je m'en fiche un peu.
Mais je vois plus régulièrement du transo et de l'électrochoc-acoustique plutôt que du full lampes. Comme quoi les lampes compressaient légèrement le son, il parait..

Donc oui, le prix des Polytone d'occasion est un truc de fou.
Après, l'AER, avec vos avis, est passé en tête de liste.
Il donne bien à faible volume ?

Je retire l'AC-33, j'ai beau regarder des démos etc, je trouve que ça sonne pas.

Reste donc le Wholetone, AER, Phil Jones..
Personne aurait une idée pour les Polytone neuf ?
Meme au US, si c'est intéressant..

J'avais oublié mais un ampli qui m'a scotché (dans le budget d'un polytone ou AER) : Henriksen !!
http://www.guitare-village.com(...)n.php

Renseigne toi, c'est une tuerie !!
Si j'avais eu un budget supérieur, c'est ce que j'aurais acheté...

J'aime !
C'est trouvable d'occasion ?
Neuf c'est un peu hors budget..
bullfrog
en matière de transistor, il faut se montrer patient et ne pas viser trop bas en qualité: polytone, henriksen, accoustic image, evans, c'est cher mais c'est bon, ça ne s'écroule pas dans le mix comme une banane pourrie.

9a fait des années que j'ai ce bon vieux polytone, je suis toujours bluffé de sa dynamique et de sa réactivité. Quand je le prends en jam (blues) il s'en sort toujours très bien et ce contre des vibroverb, vibrolux, blues junior, peavey delta blues, etc. Je ne dépasse jamais la moitié de la puisance et il sort du mix à la perfection.
mambosun
Pas mieux avec mon SF Twin reverb en répétition dans mon groupe de 7 musicos : si je le mets à plus de 3 (2 lampes en fonctionnement donc config 60w) je commence à me faire engueuler par les chianteuses... ;-)
Fuzzer de trouble
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Avr 2012, 10:45
mambosun a écrit :
Pas mieux avec mon SF Twin reverb en répétition dans mon groupe de 7 musicos : si je le mets à plus de 3 (2 lampes en fonctionnement donc config 60w) je commence à me faire engueuler par les chianteuses... ;-)

Tu devrais laisser à 3 tant qu'elles ne chanteront pas dans la tonalité inscrite sur le Realbook !!
"Non pas en La ce soir, j'ai mal dormi alors ce sera en Lab... ou plutôt en sol... Non finalement en Lab c'est mieux."
Arght !!

En mettant ton Twin à 6, plus de problème de tonalité...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
bullfrog
Cher olines, je me suis permis de regarder ta fiche matériel, et là je suis un peu dubitatif... est ce que ton egnater ne suffit pas pour du jazz ? J'ai essayé il y a peu le rebel 30 canal cclair et je le trouvais tout à fait probant en sons clairs jazz ... le tweaker est-il différent ?
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Avr 2012, 14:14
bullfrog a écrit :
Cher olines, je me suis permis de regarder ta fiche matériel, et là je suis un peu dubitatif... est ce que ton egnater ne suffit pas pour du jazz ? J'ai essayé il y a peu le rebel 30 canal cclair et je le trouvais tout à fait probant en sons clairs jazz ... le tweaker est-il différent ?

Pour un son "lampé", c'est super sans aucun doute.

D'ailleur, sur le forum du SCXD, un utilisateur à remplacé son SCXD par un combo tweaker pour faire du straight ahead et il était vraiment ravi.

Pour un son à la Joe Dorio, un peu acoustique, c'est peut-être trop marqué.
-----
Olines
  • Olines
En tout cas, avec la LP, la Télé ou la Gretsch, ça fonctionne pas très bien :/

Disons que je cherche ce son.. Complètement transparent. Pour laisser respirer un jeu tout en nuance (que je suis loin d'avoir, raison pour laquelle je désire acquérir un super ampli, ainsi qu'une Archtop ( Hofner HCT 17J ou si lds finances le permettent, certainement du Peerless ou Furch..) dans l'été, et m'inscrire en école de musique en Septembre..)

Donc je viens ici pour trier, et en parler
soopajeanmi
Olines a écrit :
En tout cas, avec la LP, la Télé ou la Gretsch, ça fonctionne pas très bien :/

Disons que je cherche ce son.. Complètement transparent. Pour laisser respirer un jeu tout en nuance

Sincèrement je pense que tu as déja le matériel qu'il faut pour avoir un super son jazz. Le bon touché prend du temps par contre.

Un exemple d'une Les Paul branchée dans un ampli epiphone à lampes similaire au tien:

mambosun
Un truc qui m'a toujours étonné: pourquoi si peu de Les Paul en jazz.
Il n'y a qu'à parcourir les forums de guitare jazz pour s'en convaincre.

Je trouve qu'elle possède un son Jazz plus typé et évident qu'une Télé par exemple. La magnifique vidéo ci dessus est tout à fait éloquente.

Alors pourquoi? Le poids peut être?
Fuzzer de trouble
agat38
  • agat38
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Le bon touché prend du temps par contre.

Ca me rappelle l'époque ou j'achetais des guitares chères, en 2003 je contacte un jeune grenoblois d'à peine 20 ans qui faisais le Berkeley scool de Boston qui vendait une Gib es350T, il s'était fait prêter un petit ampli merdique pour que puisse l'essayer, ça rendait moyen, en cause l'ampli et mes compétences, je lui demande de jouer quelque chose et alors là son superbe, j'achète le guitare me disant que chez moi au calme avec mes bons amplis ça irait, et bien je n'ai jamais pu la faire sonner comme lui, et j'ai revendu la 350 quelques mois plus tard.

Conclusion pour un bon touché il faut du temps mais surtout un peu de talent au départ.
soopajeanmi
mambosun a écrit :
Un truc qui m'a toujours étonné: pourquoi si peu de Les Paul en jazz.
Il n'y a qu'à parcourir les forums de guitare jazz pour s'en convaincre.

Je trouve qu'elle possède un son Jazz plus typé et évident qu'une Télé par exemple. La magnifique vidéo ci dessus est tout à fait éloquente.

Alors pourquoi? Le poids peut être?

Le gros sustain d'une bonne Les Paul n'est pas hyper adapté au jazz, même si on peut obtenir un son jazz tout à fait satisfaisant avec une Les Paul cela dit. Une archtop "respire" plus avec un "decay" plus court et plus naturel. Du coup on est obligé de jouer très feutré avec une Les Paul pour ne pas être confronté à des notes qui durent trop longtemps, alors que l'on peut être beaucoup plus expressif et rentre dedans avec une archtop. En tout cas c'est ce que je constate en ayant les 2 types de guitare chez moi.
Olines
  • Olines
Alors, pour la vidéo précédente. Oui, c'est excellent, mais ce n'est pas ce que je recherche..

Tout y est, sauf le son. Cette sensation "aérienne" que je cherche, de léger.
Pour donner un rapide exemple

J'ai pas trouvé mieux, je suis sur mon téléphone actuellement.
Après pour le toucher.. Ça viendra. C'est pas pour rien que j'ai envie d'aller en école de musique.
soopajeanmi
Olines a écrit :

Après pour le toucher.. Ça viendra. C'est pas pour rien que j'ai envie d'aller en école de musique.

Sincerement je ne pense pas qu'une ecole de musique soit tres utile pour progresser en toucher.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...