Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut Mikka,
je ne comprends pas ce que tu viens d'écrire ?
Est-ce une généralité ?
Mikka Grytviken
Oui c'est une généralité.

Lorsqu'un ampli est donné pour X Watts (généralement sous entendus RMS) cela signifie que c'est la puissance que réstitue l'ampli avant saturation du signal. Donc 15W RMS qu'il s'agisse d'un ampli à lampes, à transos, d'un ampli en 6L6GC ou en EL84 ou 6V6 ou à "n'importe quoi" c'est 15W RMS et c'est tout.

kleuck
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Ouais sauf que dans le cas des amplis à tubes, j'ai l'impression que c'est souvent du n'importe quoi quand-même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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JeyF
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    le 18 Fév 2012, 15:10
Mikka Grytviken a écrit :
Oui c'est une généralité.
Lorsqu'un ampli est donné pour X Watts (généralement sous entendus RMS) cela signifie que c'est la puissance que réstitue l'ampli avant saturation du signal. Donc 15W RMS qu'il s'agisse d'un ampli à lampes, à transos, d'un ampli en 6L6GC ou en EL84 ou 6V6 ou à "n'importe quoi" c'est 15W RMS et c'est tout.


Ok, moi je ne suis pas un gros connaisseur en ampli à lampes mais j'ai déjà entendu d'autres ampli genre le Tube Meister de HK ou même le Blues junior et ils ont l'air de cruncher beaucoup plus vite que mon SCXD à volume identique...

Ensuite, un 15w transistor c'est tout bonnement inaudible en quintet... J'ai déjà essayé avec un Cube 30 et ce n'est pas la peine...
(je connais le débat volume lampes / volume transo donc on ne revient pas là dessus mais bon)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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mambosun
Mikka Grytviken a écrit :
Oui c'est une généralité.

Lorsqu'un ampli est donné pour X Watts (généralement sous entendus RMS) cela signifie que c'est la puissance que réstitue l'ampli avant saturation du signal. Donc 15W RMS qu'il s'agisse d'un ampli à lampes, à transos, d'un ampli en 6L6GC ou en EL84 ou 6V6 ou à "n'importe quoi" c'est 15W RMS et c'est tout.

Fuzzer de trouble
mambosun
mambosun a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Oui c'est une généralité.

Lorsqu'un ampli est donné pour X Watts (généralement sous entendus RMS) cela signifie que c'est la puissance que réstitue l'ampli avant saturation du signal. Donc 15W RMS qu'il s'agisse d'un ampli à lampes, à transos, d'un ampli en 6L6GC ou en EL84 ou 6V6 ou à "n'importe quoi" c'est 15W RMS et c'est tout.


Dans le cas d'un combo, il faut regarder la puissance annoncée avec un peu plus de circonspection en prenant en compte la globalité des paramètres qui sont aussi déterminants que le nombre de watts: rendement et impédance du HP, puissance RMS pour quelle bande de fréquences et à quel taux de distortion etc....

C'est effectivement 15w pour tous, mais un ampli tube sonnera généralement plus fort, ce qui veut dire que le volume utile (headroom) est plus important qu'avec un transistor.
Tu as exactement le même constat en hifi.
Fuzzer de trouble
kleuck
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Question un peu off-topic : quelqu'un aurait une idée de la cote d'un MiniBrute I ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Ouais sauf que dans le cas des amplis à tubes, j'ai l'impression que c'est souvent du n'importe quoi quand-même.


Ouep, je le pense aussi, je me suis souvent retrouvé devant des amplis qui n'avait pas la puissance annoncée.

Mais c'est valable tout autant pour les transos, la série Transtube par exemple de chez PV par exemple ... j'ai ouvert un Transtube 65W qui après analyse du transfo d'alim m'a fort surpris ! Le transfo d'alim était un 50VA ... Impossible de développer 65W avec 50VA d'alim pour alimenter un étage de puissance en classe AB !
kleuck
  • kleuck
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Clair, globalement entre le rendement de l'alim et celui de l'étage de puissance il ne faut pas compter sur un rendement global de plus de 50%...25 watts rms quoi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mikka Grytviken
Ouep on est bien d'accord !

En fait j'attends encore de tester en comparatifs deux amplis, un à lampes et l'autre à transistors tous deux réellement de la même puissance et ainsi pouvoir réellement trancher cette histoire de sensation de puissance entre les deux dans un cadre d'usage en son clair ... car j'ai le souvenir certes lointain d'avoir jouer sur un JC120 et de ne pas avoir eu cette impression en clean d'une sensation de puissance réellement moindre ... un blin test cohérant serait peut-être plus intéressant qu'on ne le croit.

En saturé, c'est indiscutable et ça s'explique très bien sur la base de la théorie, mais pour du son clair, ça n'est peut-être pas aussi flagrant.
Olines
  • Olines
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Hello,

J'aimerais savoir, je recherche actuellement une guitare typé Jazz (Certainement la Hofner HCT 17J..) et aimerait bien sûr l'amplifié !

En cherchant un peu, à droite et à gauche, j'ai trouvé des infos intéressantes.
Mes critères seraient un chaud très rond et chaud, très doux, pas du tout criard. Très naturel.

Premièrement.. Où sont passés les Polytone ?! Impossible de trouver un Polytone neuf, c'est incroyable. Thomann en avait avant pourtant, il me semble..

Enfin,

Et, que penser des amplis électro-acoustique ?
Par exemple, le Phil Jones AG100 ? J'aime bien ses possibilités, mais je me demande si ça collerait bien. Et comme je vois qu'on parle d'AER, et de Ashdown Radiator ici même, je me dis que les Electro-acoustique ne sont pas à ignorer..
Dans un budget de 400€~ environ, aussi bien neuf que d'occasion, que verrez-vous ?

Il y a aussi le Roland AC33, mais j'apprécierais la possibilités d'avoir une boucle d'effet afin d'y placer un Line6 M9..
Merci à vous !
mambosun
Un ampli pour jouer en groupe? Pour pratiquer à la maison? Quelle puissance? Portable?
Pour jouer en son clean ? Saturé?
Bref, il vaut mieux cibler car il y a pas mal d'options sur le marché.
Les amplis pour guitare acoustique sont en général typés hifi, donc assez transparents.
Un son chaud et rond me semble plutôt indiquer un ampli à tube, donc assez coloré.
Fuzzer de trouble
Mikka Grytviken
On parle beaucoup de l'ampli et c'est justifié dans le choix mais on néglige un autre point tout aussi important dans le grain sonore final ... le hp !

Je fais pas mal de testes de hp sur mes amplis en ce moment et je viens de tomber, depuis décembre, sur un hp vraiment très bien pour des sons à la fois chauds et transparent dans le sens où il ne détourne pas l'accoustique de l'instrument tout en retenant le côté des aigus sans perdre le piqué et claquant particulier au Jazz Boxes. Il s'agit de l'Eminence Red White and Blues.

Dès que je me suis remis une bonne carte son dans mon ordi, je vous ferai un sample si ça vous intéresse.
Olric
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  • Publié par
    Olric
    le 02 Avr 2012, 09:38
Le Fender Super Champ XD convient très bien, en tout la version 1, je ne connais pas la version récemment sortie, pour un budget inférieur au tien.
En volume ça peut suffire pour des petites formations.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JeyF
  • JeyF
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  • #794
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Avr 2012, 10:05
Olric a écrit :
Le Fender Super Champ XD convient très bien, en tout la version 1, je ne connais pas la version récemment sortie, pour un budget inférieur au tien.
En volume ça peut suffire pour des petites formations.


Bon ben... +1


(et je confirme que jusqu'au sextet amplifié, mon SCXD me suffit...)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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bullfrog
Olines a écrit :

Premièrement.. Où sont passés les Polytone ?! Impossible de trouver un Polytone neuf, c'est incroyable. Thomann en avait avant pourtant, il me semble..

Dans un budget de 400€~ environ, aussi bien neuf que d'occasion, que verrez-vous ?


j'ai un vieux polytone des années 70' il correspond bien à ce que tu cherches, on en trouve d'occaz mais c'est vrai que c'est pas évident, sinon peut être du côté de l'ibanez wholetone (qui en serait un clone (conditionnel))
l'ibanez wholetone est à moins de 400 euros
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

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