Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 04 Fév 2012, 11:54
Bon ben j'ai conclu sur un Fender superchamp XD 1ere génération pour moins de 200€ neuf.
Je vous ferai une review (maison et répet) et des videos de la petite chose !!

Après avoir essayé des Deluxe et un Princeton je me suis dit que de toutes les façons ce sera ça dans 2-3 ans (le temps d'économiser) ou .... un petit ampli qui s'en approche de façon modeste pour pas cher tout de suite (tout en économisant pour "the real thing"). J'ai pris la deuxième option (après tout je ne suis ni très riche, ni très bon donc...:lol .
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
soopajeanmi
JeyF a écrit :
Bon ben j'ai conclu sur un Fender superchamp XD 1ere génération pour moins de 200€ neuf.

Après avoir essayé des Deluxe et un Princeton je me suis dit que de toutes les façons ce sera ça dans 2-3 ans (le temps d'économiser) ou .... un petit ampli qui s'en approche de façon modeste pour pas cher tout de suite (tout en économisant pour "the real thing"). J'ai pris la deuxième option (après tout je ne suis ni très riche, ni très bon donc...:lol .

Felicitations! Super ampli pour le jazz, tu ne devrais pas etre decu.
bigfilesystème
comme soopa à cité Fargen...

le Blackbird est excellentissime pour le jazz car comme tout ampli boutique qui se respecte, les potards tone sont hyper réactifs pour sculpter le son...

... et en plus j'en vends un... ahah, comment je l'ai amené celle-là
un JTM45 sinon rien...
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 04 Fév 2012, 20:44
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :

Je l'ai aussi acheté en fonction de ce que tu arrivais à en sortir...

Penses-tu qu'il faille que j'achète un HP weber tout de suite pour en tirer le meilleur (et de meilleures lampes) ou alors je laisse la chance au HP de base ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
soopajeanmi
JeyF a écrit :
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :

Penses-tu qu'il faille que j'achète un HP weber tout de suite pour en tirer le meilleur (et de meilleures lampes) ou alors je laisse la chance au HP de base ?

Le HP de base est vraiment bien, pas vraiment la peine de le changer a mon avis.
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 04 Fév 2012, 20:57
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :

Le HP de base est vraiment bien, pas vraiment la peine de le changer a mon avis.

Ok je vais donc le roder sauf si je suis à cours de puissance en répète, je m'orienterai peut-être vers un plus haut rendement.
Je ferai un review bientôt !!
-----
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Fév 2012, 10:13
Bon ben j'ai essayé mon SCXD pendant une petite demi-heure et je suis conquis !!

Superbe son clair vraiment. Du haut niveau franchement. Bien meilleur qu'un Blues Junior. Le son ne "saute" pas, il reste bien clair et précis. Beaucoup plus brillant et équilibré. Magnifique.
Le 1er voicing est aussi très réussi, surtout avec beaucoup de gain. M-a-g-n-i-f-i-q-u-e !! Je ne sais pas si je préfère le canal 1 ou le voicing 1...
Les autres voicings sont assez sympa mais je les ai survolés. La réverbe est très belle.
Je suis vraiment incroyablement surpris par ce petit monstre... surtout pour 200€ neuf !!

J'y retrouve un peu (beaucoup ?) du Princeton... Je me goure ou bien ?
En tous les cas, un rapport qualité prix assez incroyable...
Pour les jazzeux à petit budget, je ne vois pas mieux... (le Cube est vraiment en dessous !!)

Je ferai une review plus détaillée bientôt.
-----
mambosun
JeyF a écrit :
Bon ben j'ai essayé mon SCXD pendant une petite demi-heure et je suis conquis !!

Superbe son clair vraiment. Du haut niveau franchement. Bien meilleur qu'un Blues Junior. Le son ne "saute" pas, il reste bien clair et précis. Beaucoup plus brillant et équilibré. Magnifique.
Le 1er voicing est aussi très réussi, surtout avec beaucoup de gain. M-a-g-n-i-f-i-q-u-e !! Je ne sais pas si je préfère le canal 1 ou le voicing 1...
Les autres voicings sont assez sympa mais je les ai survolés. La réverbe est très belle.
Je suis vraiment incroyablement surpris par ce petit monstre... surtout pour 200€ neuf !!

J'y retrouve un peu (beaucoup ?) du Princeton... Je me goure ou bien ?
En tous les cas, un rapport qualité prix assez incroyable...
Pour les jazzeux à petit budget, je ne vois pas mieux... (le Cube est vraiment en dessous !!)

Je ferai une review plus détaillée bientôt.

Bienvenue au club !!
Fuzzer de trouble
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 13 Fév 2012, 09:32
Ouep, c'est un petit ampli parfait pour le jazz.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 13 Fév 2012, 10:48
Olric a écrit :

Je me suis penché sur le voicing "JazzKing" qui est censé émuler l'ampli du même nom et pour faire du straight ahead, c'est vraiment le top : ça donne un son bien rond assez sombre mais pas étouffé. C'est très sympa, j'aime beaucoup.
Avec un 335, c'est vraiment très proche du son d'Adam Rogers, je suis ravi.
-----
John_Mac_Rigole
Beaucoup d'entre nous se retrouvent sur le voicing 2 avec un gain limité. Ca permet de tordre un peu et de bien faire passer ta dynamique de main droite.... miaaaamm !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 13 Fév 2012, 11:13
J'utilise le canal 1 et ce voicing Jazzking en alternance en répétition, ça permet de couvrir pas mal de styles différents. Je le trouve effectivement très bon aussi, bien moelleux.
JeyF a écrit :
Olric a écrit :

Je me suis penché sur le voicing "JazzKing" qui est censé émuler l'ampli du même nom et pour faire du straight ahead, c'est vraiment le top : ça donne un son bien rond assez sombre mais pas étouffé. C'est très sympa, j'aime beaucoup.
Avec un 335, c'est vraiment très proche du son d'Adam Rogers, je suis ravi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 13 Fév 2012, 11:32
John_Mac_Rigole a écrit :
Beaucoup d'entre nous se retrouvent sur le voicing 2 avec un gain limité. Ca permet de tordre un peu et de bien faire passer ta dynamique de main droite.... miaaaamm !

Oui !!

J'ai aussi pas mal joué avec ça... Même avec pas mal de gain et pas mal de reverb/delay c'est très très bon dans le genre de Matt Stevens sur Rewind That de Christian Scott.
Super sons dans cet ampli !!
-----
JeyF
  • JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le 17 Fév 2012, 17:51
Juste pour info, à ceux qui se demandaient si un 15w tout lampes suffit pour du jazz en son clair en formation "normale" : OUI !

La seule réserve à cela est peut-être qu'il soit en 6V6 et pas en EL84 (qui crunchent plus vite).

Mon Champ XD s'est très bien comporté en répète (quintet électrique avec sax et piano sonorisés). Sur le canal 1 à 5 au volume on m'entendait très très bien et pas de crunch sur le son. Au top !!

Je me posais la question d'acheter un 30w ou 40w mais franchement : pas besoin. Et la portabilité d'un 15W, c'est vraiment excellent !!

Du coup, les VC15, Blues Junior, SCXD, Princeton et autres semblent de très bons petits ampli jazz.

Merci à tous pour vos conseils (soopajeanmi notamment) !!
-----
Mikka Grytviken
Citation:
Juste pour info, à ceux qui se demandaient si un 15w tout lampes suffit pour du jazz en son clair en formation "normale" : OUI !

La seule réserve à cela est peut-être qu'il soit en 6V6 et pas en EL84 (qui crunchent plus vite).

Il y a un contre-sens dans ce que tu dis.

15W rms c'est justemet la puissance avant que ça crunch.

John_Mac_Rigole
Salut Mikka,
je ne comprends pas ce que tu viens d'écrire ?
Est-ce une généralité ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...