Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
En changeant le hp et quelques autres bricoles on peut l'améliorer mais ça reste loin derrière les originaux alors que le Super Reverb RI est lui très réussi et n'est vraiment pas si loin derrière les originaux BF ou SF ...

Dans les DR RI les composants sont globalement bien cheap ... c'est dommage.
loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :
En changeant le hp et quelques autres bricoles on peut l'améliorer mais ça reste loin derrière les originaux alors que le Super Reverb RI est lui très réussi et n'est vraiment pas si loin derrière les originaux BF ou SF ...

Dans les DR RI les composants sont globalement bien cheap ... c'est dommage.


merci c'est intéressant. Le Super Reverb pour moi c'est trop gros. Qu'est-ce qui serait bien dans cette gamme de puisance ? Vibrolux ? Pro Reverb ?
J'adore le son du Princeton mais ça me paraît un peu limite au niveau puissance...
Lao
  • Lao
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  • #752
  • Publié par
    Lao
    le 01 Janv 2012, 23:26
John_Mac_Rigole a écrit :
.............
La plupart du temps, on trouve des pédales avec lampes prévues pour "le gros son". Elles sont assez ridicules dans la partie non saturée. D'un autre côté, si boss ne l'a pas fait, on peut difficilement imaginer que ce soit si simple

J'ai trouvé celle-ci (à essayer) : Blackstar HT Boost.

Ces discussions sont passionnantes par rapport à mes préoccupations du moment.
soopajeanmi
loicrechard a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
En changeant le hp et quelques autres bricoles on peut l'améliorer mais ça reste loin derrière les originaux alors que le Super Reverb RI est lui très réussi et n'est vraiment pas si loin derrière les originaux BF ou SF ...

Dans les DR RI les composants sont globalement bien cheap ... c'est dommage.


merci c'est intéressant. Le Super Reverb pour moi c'est trop gros. Qu'est-ce qui serait bien dans cette gamme de puisance ? Vibrolux ? Pro Reverb ?
J'adore le son du Princeton mais ça me paraît un peu limite au niveau puissance...


Le vibrolux reissue a la reputation d'etre pas mal raté par rapport aux originaux (probleme de bruit de fond notamment). Et meme les vieux vibrolux crunchent assez rapidement.

Je reste persuadé qu'un princeton avec un HP de sensibilité 100db ou plus (ce qui n'existait pas a l'époque) dépote suffisamment pour du jazz en club.

Sinon dans la gamme des 40w il y a le Prosonic, qui etait excellent et compact (2x10). Ou alors un Fargen blackbird, mais on n'est plus dans les meme prix...

Les tetes blackface Bandmaster, qui se trouvent encore a moins de 1000 euros, sont apparemment excellentes également, j'en ai jamais essayé.
mambosun
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :

- Mettre le master à fond, ça crunche à parti de 5/ 6


Un twin avec master volume, c'est pas vraiment ce qui me vient a l'esprit quand on parle de twin.


Pourquoi pas? le master à 10 revient à quasiment l'annuler. Mon Twin est un SF de 74, donc avec master et il sonne divinement bien, en tout cas mieux qu'un BF Reissue que j'ai récemment utilisé en studio de répétition.
Fuzzer de trouble
mambosun
Mikka Grytviken a écrit :
Absolument !

La plus part des Twin qu'on trouve dans les clubs se sont de BF, SF ou The Twin et il faut les pousser tous trois pas mal pour avoir du crunch et au final les oreilles qui saignent !


En même temps, pour du jazz, en général on recherche plutôt du son clean avec du headroom..
Fuzzer de trouble
JeyF
  • JeyF
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  • #756
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Janv 2012, 14:36
oui c'est vrai que tous les types de sons peuvent être "jazz" mais j'ai dans l'idée que sur ce topic nous sommes quand même portés sur les sons traditionnels : Wes, Pass, Burrell...

Personnellement, je deviens de plus en plus allergique à Scofield à cause de ça... Mc Laughlin, Stern... Tout ça j'ai du mal maintenant...
Même Rosenwinckel me fatigue un peu quelques fois avec ces sons avec beaucoup d'effets.

Heureusement que d'autres p'tits jeunes sont là : Bernstein, Rogers, Lund, Van Ruller, Moreno... !!
Je pense que tous les derniers noms sont sur des fender (deluxe, twin etc...)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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Mikka Grytviken
soopajeanmi a écrit :
loicrechard a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
En changeant le hp et quelques autres bricoles on peut l'améliorer mais ça reste loin derrière les originaux alors que le Super Reverb RI est lui très réussi et n'est vraiment pas si loin derrière les originaux BF ou SF ...

Dans les DR RI les composants sont globalement bien cheap ... c'est dommage.


merci c'est intéressant. Le Super Reverb pour moi c'est trop gros. Qu'est-ce qui serait bien dans cette gamme de puisance ? Vibrolux ? Pro Reverb ?
J'adore le son du Princeton mais ça me paraît un peu limite au niveau puissance...


Le vibrolux reissue a la reputation d'etre pas mal raté par rapport aux originaux (probleme de bruit de fond notamment). Et meme les vieux vibrolux crunchent assez rapidement.

Je reste persuadé qu'un princeton avec un HP de sensibilité 100db ou plus (ce qui n'existait pas a l'époque) dépote suffisamment pour du jazz en club.

Sinon dans la gamme des 40w il y a le Prosonic, qui etait excellent et compact (2x10). Ou alors un Fargen blackbird, mais on n'est plus dans les meme prix...

Les tetes blackface Bandmaster, qui se trouvent encore a moins de 1000 euros, sont apparemment excellentes également, j'en ai jamais essayé.


Ouep plutôt d'accord avec Jean-Mi ... j'ajouterai le Pro reverb qui est vraiment un ampli que j'aime bien.
loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :


Ouep plutôt d'accord avec Jean-Mi ... j'ajouterai le Pro reverb qui est vraiment un ampli que j'aime bien.


oui, le pro reverbn ce serait bien dans mon cahier des charges ça...
John_Mac_Rigole
Salut,

je suis allé dans une grande chaîne de magasin d'instruments, avec ma Gibson L4, pour écouter quelques amplis. Voici mon ressenti :

Premier choix du vendeur (je n'ai pas d'apriori, mais lorsqu'il m'a dit son intention pour avoir un son clair "parfait", ça m'a laissé songeur. J'avais à faire au « grand spécialiste » des amplis du magasin.)

vox AC15 C1 : L'ampli a du coffre, ça me plaît bien. Par contre, il m'a été vendu comme un ampli dont le crunch est « naturel ». C'est à dire que, plus on pousse, plus on a de crunch. Donc, pour moi, c'est un peu con, puisque je cherche un son clair. Me payer un 15W pour pouvoir en utiliser 5, je trouve ça moyen. Les cordes basses de ma guitare ne sont presque pas rendues. L'ampli ne me « parle pas ». Ca fait du son. C'est tout. Le canal « 2 » est inexploitable en jazz. Ca sature tout de suite.

Fender Blues Junior III : Ca me laisse un goût de crincrin peu descriptible. C'est cheap. Comme l'autre, ça crunch assez vite sans qu'on puisse y faire grand chose. J'ai des fréquences qui sonnent plus fortes que d'autres …. ce sont les montagnes russes du jazz. De temps en temps, les cordes aigues me « sautent à la gueule ». C'est très désagréable.

Deuxième choix du vendeur :
BlackStar HT40 : C'est, pour moi, exactement comme le HT20. Ca sonne plutôt bien, notamment sur le canal 2 avec le gain à 2 ou 3. C'est pas mal. Très bonne reverb. Les basses de ma guitares sont bien rendues, mais elle sont assez « synthétiques » . Le meilleur canal est sans doute le « 2 ».

Fender Twin Reverb : Le son est droit, très propre, très blackface. C'est fort très rapidement, mais les entrées « 2 » sont un peu moins fortes. Je trouve que la reverb est vraiment mauvaise. Elle est trop liée au volume. Si bien que, lorsque je chuchote, c'est sec comme un coup de trique et lorsque j'envoie une phrase agressive, je me crois dans une église. Les cordes basses sont bien rendues sans toutefois être très rondes. Les cordes aigues sont bien « écrasées ». J'ai un beau son jazz. Le meilleur canal est sans doute le « 2 ». C'est un bon ampli, mais il ne me fait pas vibrer.

Troisième choix du vendeur :
Fender Hot-Rod Deluxe : Franchement pas mauvais, l'ampli me parle beaucoup plus que le Twin. Plutôt dynamique, ne crunch pas très vite. C'est un ampli agréable. Je n'ai pas « le petit plus » que j'attends, mais c'est plutôt positif. Dispose d'une boucle. Le meilleur canal est sans doute le « 2 ». Globalement, un des reproches, c'est les volumes sonores difficilement réglables.

Fender Blues Deluxe Reissue (finition tweed) : Un peu au dessus du Hot-Rod. Dynamique, agréable, j'ai bien aimé. Les cordes basses sont plutôt rondes et acoustiques. Les cordes aiguës sont bien rendues, bien écrasées.... jusqu'à ce que je monte les médiums et que ça commence à me sauter à la gueule. Dispose d'une boucle. Le meilleur canal est sans doute le « 2 ». Comme le Hot-Rod, un des reproches, c'est les volumes sonores difficilement réglables.


Comme ça a déjà été dit : on m'a très vite éloigné des Mustang. A tort ou à raison, je ne sais pas encore.

En conclusion : l'ampli dont je rêve actuellement est le Mesa Transatlantic TA15. Le channel Tweed est vraiment exceptionnel en son clair.
JeyF
  • JeyF
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  • #760
  • Publié par
    JeyF
    le 06 Janv 2012, 20:11
merci pour ces précieuses informations !!
ça c'est intéressant !!

Je partage beaucoup ton avis sur les Fender Deluxe et Blues JR !!
Le Hot Rod est en fait un blues JR en plus gros...

Sinon ce que j'en retiens c'est que tu n'es pas tombé sous le charme de tous ces amplis... J'avoue que je n'ai pas été entièrement conquis par le Deluxe bien qu'il ait été au dessus de tous ceux que j'ai essayé jusqu'ici...

Quand au Mustang, j'y retournerai et j'y arriverai !! (si si, je vais l'essayer, j'y crois ;-)

Je me demande si un vrai ampli jazz n'est pas ce que je cherche finalement... genre Henriksen, Polytone, Evans.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai du mal à comprendre ce que valent ce genre d'engin pour du son clair.



A la fin, on entend quelques phrases jazzy que je vous laisse apprécier...
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
j'ai du mal à comprendre ce que valent ce genre d'engin pour du son clair.

Quel que soit la qualité du truc en son clair: 1500 euros + 500 a 1000 euros pour des enceintes amplifiees de qualité, on se retrouve avec un systeme coutant au minimum 2000 euros. Avec ce budget tu peut te payer un two-rock, un fargen, un fender tweed deluxe, un victoria ivy league ou même un princeton reverb des annees 60...
bullfrog
100 % d'accord avec jeanmi avec 2000 euros, le choix sera tellement vaste que tu ne sauras plus quoi prendre...

mais bon les deux deniers concerts où j'ai été (philipp catherine et joachim schoenecker (un émule de peter bernstein)) ils jouaient sur des blues deluxe et deville (surement des amplis qui étaient là en prêt) mais le son lui il y était aussi...

bon dimanche
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JeyF
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  • #765
  • Publié par
    JeyF
    le 04 Fév 2012, 11:54
Bon ben j'ai conclu sur un Fender superchamp XD 1ere génération pour moins de 200€ neuf.
Je vous ferai une review (maison et répet) et des videos de la petite chose !!

Après avoir essayé des Deluxe et un Princeton je me suis dit que de toutes les façons ce sera ça dans 2-3 ans (le temps d'économiser) ou .... un petit ampli qui s'en approche de façon modeste pour pas cher tout de suite (tout en économisant pour "the real thing"). J'ai pris la deuxième option (après tout je ne suis ni très riche, ni très bon donc...:lol .
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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