Salut,
je suis allé dans une grande chaîne de magasin d'instruments, avec ma Gibson L4, pour écouter quelques amplis. Voici mon ressenti :
Premier choix du vendeur (je n'ai pas d'apriori, mais lorsqu'il m'a dit son intention pour avoir un son clair "parfait", ça m'a laissé songeur. J'avais à faire au « grand spécialiste » des amplis du magasin.)
vox AC15 C1 : L'ampli a du coffre, ça me plaît bien. Par contre, il m'a été vendu comme un ampli dont le crunch est « naturel ». C'est à dire que, plus on pousse, plus on a de crunch. Donc, pour moi, c'est un peu con, puisque je cherche un son clair. Me payer un 15W pour pouvoir en utiliser 5, je trouve ça moyen. Les cordes basses de ma guitare ne sont presque pas rendues. L'ampli ne me « parle pas ». Ca fait du son. C'est tout. Le canal « 2 » est inexploitable en jazz. Ca sature tout de suite.
Fender Blues Junior III : Ca me laisse un goût de crincrin peu descriptible. C'est cheap. Comme l'autre, ça crunch assez vite sans qu'on puisse y faire grand chose. J'ai des fréquences qui sonnent plus fortes que d'autres …. ce sont les montagnes russes du jazz. De temps en temps, les cordes aigues me « sautent à la gueule ». C'est très désagréable.
Deuxième choix du vendeur :
BlackStar HT40 : C'est, pour moi, exactement comme le HT20. Ca sonne plutôt bien, notamment sur le canal 2 avec le gain à 2 ou 3. C'est pas mal. Très bonne reverb. Les basses de ma guitares sont bien rendues, mais elle sont assez « synthétiques » . Le meilleur canal est sans doute le « 2 ».
Fender Twin Reverb : Le son est droit, très propre, très blackface. C'est fort très rapidement, mais les entrées « 2 » sont un peu moins fortes. Je trouve que la reverb est vraiment mauvaise. Elle est trop liée au volume. Si bien que, lorsque je chuchote, c'est sec comme un coup de trique et lorsque j'envoie une phrase agressive, je me crois dans une église. Les cordes basses sont bien rendues sans toutefois être très rondes. Les cordes aigues sont bien « écrasées ». J'ai un beau son jazz. Le meilleur canal est sans doute le « 2 ». C'est un bon ampli, mais il ne me fait pas vibrer.
Troisième choix du vendeur :
Fender Hot-Rod Deluxe : Franchement pas mauvais, l'ampli me parle beaucoup plus que le Twin. Plutôt dynamique, ne crunch pas très vite. C'est un ampli agréable. Je n'ai pas « le petit plus » que j'attends, mais c'est plutôt positif. Dispose d'une boucle. Le meilleur canal est sans doute le « 2 ». Globalement, un des reproches, c'est les volumes sonores difficilement réglables.
Fender Blues Deluxe Reissue (finition tweed) : Un peu au dessus du Hot-Rod. Dynamique, agréable, j'ai bien aimé. Les cordes basses sont plutôt rondes et acoustiques. Les cordes aiguës sont bien rendues, bien écrasées.... jusqu'à ce que je monte les médiums et que ça commence à me sauter à la gueule. Dispose d'une boucle. Le meilleur canal est sans doute le « 2 ». Comme le Hot-Rod, un des reproches, c'est les volumes sonores difficilement réglables.
Comme ça a déjà été dit : on m'a très vite éloigné des Mustang. A tort ou à raison, je ne sais pas encore.
En conclusion : l'ampli dont je rêve actuellement est le Mesa Transatlantic TA15. Le channel Tweed est vraiment exceptionnel en son clair.