Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicrechard
John_Mac_Rigole a écrit :
loicrechard a écrit :
J'aime bien d'ailleurs les Marshall MG30 pour ça, ça bluesouille un peu en clair et on peut se faire un peu de saturé.


Salut,
je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de cet ampli sur ce thread. (Mais j'en découvre tous les jours et j'ai tendance à réviser mes aprioris pour ne me fier qu'à mon oreille).

Peux-tu développer ? Est-ce un bon ampli domestique ? Comparé à un Super Champ XD ?


oulà, je vais me faire allumer par les puristes là

Le MG n'est pas vraiment un "bon " ampli, il n'a pas du tout un clean comparable à un Fender, avec une batterie ça ne passe pas... mais il a ce petit côté bluesy/medium anglais qui permet de phraser dans un style jazz/blues. Pour un 50€ d'occase, oui je recommande ce genre d'ampli pour la maison, car les Deluxe, Hot Rod, etc sont tous trop puissants pour les faire cruncher à la maison. En plus sur le MG tu as une entrée mini jack pour brancher ton mp3 et jammer avec. Que demande le peuple ?
Je vais aller m'en acheter un tiens...
loicrechard
mambosun a écrit :

OK avec ce que tu dis, par contre comme tu ne peux pas essayer avant d’acheter, tu es obligé d'acheter un peu à l'aveuglette ou sur la base des specifications constructeurs avant de trouver le bon candidat.


Je suis assez d'accord avec soopajeanmi, le Deluxe(edit le princeton) c'est une valeur sûre. 750€ (edit 900€) en occase, tu ne perds rien à la revente, et si tu veux mieux, un Weber à +/- 100€ et quelque....
D'autant plus qu'avec le hp d'origine, c'est déjaà la classe, je viens de l'essayer en mag...

Personnellement, j'hésite juste sur la possibilité de faire des rythmiques funky au volume concert avec. Et puis, l'AC30 me tente vachement aussi, mais c'est une autre histoire...
mambosun
loicrechard a écrit :
mambosun a écrit :

OK avec ce que tu dis, par contre comme tu ne peux pas essayer avant d’acheter, tu es obligé d'acheter un peu à l'aveuglette ou sur la base des specifications constructeurs avant de trouver le bon candidat.


Je suis assez d'accord avec soopajeanmi, le Deluxe c'est une valeur sûre. 750€ en occase, tu ne perds rien à la revente, et si tu veux mieux, un Weber à +/- 100€ et quelque....
D'autant plus qu'avec le hp d'origine, c'est déjaà la classe, je viens de l'essayer en mag...

Personnellement, j'hésite juste sur la possibilité de faire des rythmiques funky au volume concert avec. Et puis, l'AC30 me tente vachement aussi, mais c'est une autre histoire...


Euh, pour ton info on parlait d'un Princeton.
Fuzzer de trouble
mambosun
Citation:
JC 120 Le couteau suisse. Lui, c'est l'ampli qu'on trouve pas génial à la balance, son un peu bof, et puis pendant le concert il fait vaiment le boulot, encaisse tout, pèse moins lourd qu'un Twin et tombe rarement en panne.


Pas mal en effet, mais pour autre chose que du jazz, je trouve qu'il encaisse pas vraiment bien les pedales (disto, overdrive, metal..)
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
loicrechard a écrit :
Et puis, l'AC30 me tente vachement aussi, mais c'est une autre histoire...


Moi j'adore l'AC30 mais c'est quand meme hyper puissant (Scofield m'a arrache la tete la derniere fois que je l'ai vu au new morning, c'etait vraiment trop fort pour moi. Idem pour Adam Rogers au new morning lui aussi branche dans l'ac30 de la maison). Mais ca reste un de mes 3 amplis preferes.
Mikka Grytviken
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :
Idem pour le Twin reverb. Les deux compères guitaristes de mon groupe bavent littéralement devant le son produit par mon vieux SF de 1974..


Marrant car pour le coup le twin reverb est un ampli que je ne suis jamais arrivé à apprécier (trop puissant, trop droit pour moi), alors que j'aime beaucoup les princeton, deluxe reverb, vibrolux, pro reverb, etc


+1

cliclac
soopajeanmi a écrit :
loicrechard a écrit :
Et puis, l'AC30 me tente vachement aussi, mais c'est une autre histoire...


Moi j'adore l'AC30 mais c'est quand meme hyper puissant (Scofield m'a arrache la tete la derniere fois que je l'ai vu au new morning, c'etait vraiment trop fort pour moi. Idem pour Adam Rogers au new morning lui aussi branche dans l'ac30 de la maison). Mais ca reste un de mes 3 amplis preferes.

j'ai raté ces 2 la mais au new morning ils sont repris par la sono il me semble c'est plus un probleme d'ingé son en general toujours tropfort dan cette salle
dans les petites salles pour du rock, on est limité a 103 dB, mais les pointes sont à 106 ce qui est debile
loicrechard
mambosun a écrit :


Euh, pour ton info on parlait d'un Princeton.


je dirais pareil pour le Princeton. Je trouve même que c'est la classe au-dessus, le Princeton blackface est vraiment génial, hyper vivant. Par contre, seulement pour la maison si on veut jouer clean
loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :
Idem pour le Twin reverb. Les deux compères guitaristes de mon groupe bavent littéralement devant le son produit par mon vieux SF de 1974..


Marrant car pour le coup le twin reverb est un ampli que je ne suis jamais arrivé à apprécier (trop puissant, trop droit pour moi), alors que j'aime beaucoup les princeton, deluxe reverb, vibrolux, pro reverb, etc


+1



+2 , trop droit

Scofield en parle dans cet article,

http://www.google.fr/url?sa=t&(...)p_N0Q

Pour lui le Twin est trop puissant pour le faire cruncher, et donc il reste trop sec, droit.

Citation:
For me, a Fender Twin is the hardest amp to get a sound out of – I don’t know, I guess that’s just a personal thing. They sound great for a certain type of music, but not with my guitar and my stuff. But, I’ve gotten through many nights where that was the only amp available, because of the Rat – because I can come closer to getting my sound with the Rat (through that amp). If I didn’t have the Rat, I wouldn’t have been able to play.
Mikka Grytviken
Ouep, dans un club un ampli pareil est vraiment difficile à gérer, déjà qu'un AC30 qui est une superbe machine à crunch s'avère difficile aussi en club alors le Twin ...

Pour moi dans énormément de cas et quelque soit le syle de musique l'idéal est un ampli entre 10 et 20W ... et encore même un Deluxe Reverb BF qui tape dans les 22W et qui est un ampli que j'aime bien -hors mis les RI qui sont vraiment mauvais je trouve - commence déjà a être plus que limite ... il vaut mieux encore avoir un Princetone avec un hp à fort rendement si nécessaire.

Le Twin c'est vraiment pour les très grandes scènes.
mambosun
loicrechard a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :
Idem pour le Twin reverb. Les deux compères guitaristes de mon groupe bavent littéralement devant le son produit par mon vieux SF de 1974..


Marrant car pour le coup le twin reverb est un ampli que je ne suis jamais arrivé à apprécier (trop puissant, trop droit pour moi), alors que j'aime beaucoup les princeton, deluxe reverb, vibrolux, pro reverb, etc


+1



+2 , trop droit

Scofield en parle dans cet article,

http://www.google.fr/url?sa=t&(...)p_N0Q

Pour lui le Twin est trop puissant pour le faire cruncher, et donc il reste trop sec, droit.

Citation:
For me, a Fender Twin is the hardest amp to get a sound out of – I don’t know, I guess that’s just a personal thing. They sound great for a certain type of music, but not with my guitar and my stuff. But, I’ve gotten through many nights where that was the only amp available, because of the Rat – because I can come closer to getting my sound with the Rat (through that amp). If I didn’t have the Rat, I wouldn’t have been able to play.


J'aime bien JS mais on ne sait pas de quel modèle de Twin reverb il parle: BF, SF, Red Knob, Reissue, etc..
.J'ai presque la même guitare, une Ibanez AS120.

Par contre pour faire cruncher le Twin Reverb, il faut impérativement:

- Faire la manip du switch permettant de jouer à mi puissance ou enlever 2 tubes.

- Mettre le master à fond, ça crunche à parti de 5/ 6

J'arrive même à le faire cruncher avec un Telecaster...

Sinon je trouve qu'il prend très bien toutes les pédales.

Pour moi en tout cas, son seul véritable défaut, c'est son poids!
Fuzzer de trouble
John_Mac_Rigole
kleuck a écrit :
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans les amplis (sauf pour moi) mais une pédale dédiée au Jazz, pourquoi pas, genre un truc pour se brancher en direct sono, ou dans un ampli "inadapté" etc.

Je suis très intéressé par ce sujet, parce que finalement, tout le problème réside dans le fait de "sonner vrai".

Je n'ai pas une seule pédale parce que tout ce que je trouve sonne "plus synthétique" que mes 2 petites lampes dans mon Vibro Champ XD. Est-ce que le secret ne serait pas d'aller polariser une lampe dans sa partie non saturée, de lui mettre quelques watts de charge et de capter le signal résultant vers une prise jack de sortie ?

La plupart du temps, on trouve des pédales avec lampes prévues pour "le gros son". Elles sont assez ridicules dans la partie non saturée. D'un autre côté, si boss ne l'a pas fait, on peut difficilement imaginer que ce soit si simple
loicrechard
Mikka Grytviken a écrit :
Ouep, dans un club un ampli pareil est vraiment difficile à gérer, déjà qu'un AC30 qui est une superbe machine à crunch s'avère difficile aussi en club alors le Twin ...

Pour moi dans énormément de cas et quelque soit le syle de musique l'idéal est un ampli entre 10 et 20W ... et encore même un Deluxe Reverb BF qui tape dans les 22W et qui est un ampli que j'aime bien


Tu trouves le Deluxe BF RI mauvais ? à tous niveaux ou alors en changeant quelques pièces (HP, lampes...) c'est mieux ?
Mikka Grytviken
En changeant le hp et quelques autres bricoles on peut l'améliorer mais ça reste loin derrière les originaux alors que le Super Reverb RI est lui très réussi et n'est vraiment pas si loin derrière les originaux BF ou SF ...

Dans les DR RI les composants sont globalement bien cheap ... c'est dommage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...