Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mambosun
Idem pour le Twin reverb. Les deux compères guitaristes de mon groupe bavent littéralement devant le son produit par mon vieux SF de 1974..
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
mambosun a écrit :
Idem pour le Twin reverb. Les deux compères guitaristes de mon groupe bavent littéralement devant le son produit par mon vieux SF de 1974..

Marrant car pour le coup le twin reverb est un ampli que je ne suis jamais arrivé à apprécier (trop puissant, trop droit pour moi), alors que j'aime beaucoup les princeton, deluxe reverb, vibrolux, pro reverb, etc
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 30 Déc 2011, 14:15
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :
Pour éviter de se retrouver dans une impasse parce que finalement le Twin ou le Princeton de nos rêves ne produit pas le son attendu avec nous ?

Possible. Cela dit je reste persuade qu'il y a quelques fondamentaux et qu'il est rare de ne pas etre charme par le son clair d'un princeton reverb. En tout cas *tous* mes potes sourient lorsqu'ils jouent sur le mien et repartent en disant "faut que je trouve 900 euros"

Le pas entre un champ XD et un Princeton est-il si grand (toi qui as eu les deux ) ?

arff...
bon ben je crois que je vais économiser pour "the real thing" plutôt que d'acheter un truc décevant à terme (comme je l'ai fait pour la guitare)...

Mais bon aux 900€/1000€ du Princeton, il faut aussi ajouter le HP (150€)...
On verra donc l'année prochaine ou celle d'après...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
soopajeanmi
JeyF a écrit :

Le pas entre un champ XD et un Princeton est-il si grand (toi qui as eu les deux ) ?

J'ai comparé longuement les 2 un après midi, en les branchant même sur le même hp pour se faire une idée claire.

Nettement plus de basses sur le princeton, ce qui lui donne globalement plus de profondeur. Une légère compression de l'attaque sur le princeton qui est très agréable à jouer et à entendre. Reverb un peu meilleure sur le princeton, mais je n'en utilise qu'un tout petit peu de toute facon, elle sonne bien sur le super champ aussi. Enfin le tremolo sur le princeton est *le* meilleur tremolo que j'ai jamais entendu, aucune comparaison sur ce point.

Oui, le princeton est clairement mieux. Mais il reste l'un des meilleurs amplis en son clair que j'ai joué en quasiment 20 ans de gratte.

Le super champ sonne exceptionnellement bien en son clair, il surclasse des dizaines d'amplis que j'ai pu essayer dans ce domaine (y compris des Rivera, etc...). C'est juste que le princeton c'est du top de chez top. Mais pour 200€ d'occasion le rapport qualité prix du super champ est hallucinant.
soopajeanmi
JeyF a écrit :

Mais bon aux 900€/1000€ du Princeton, il faut aussi ajouter le HP (150€)...

Cela dit mes vidéos que tu aimes bien avec mon princeton sont faites avec un HP eminence copperhead, qui coute environ 60 euros. Et le hp jensen d'origine du Princeton reissue est sincerement très bien également.

Par ailleurs, je teste S-Gear, un plugin sur Mac, depuis une petite semaine, et je suis *soufflé* par la qualité de leur ampli "The Duke" qui permet de sortir des sons Fender/Dumble jazz, jazz-rock, qui sont hallucinants. J'adore, et vous savez à quel point je suis difficile sur les sons d'amplis !

Le meilleur plugin que j'ai pu essayer, de très loin:

http://www.scuffhamamps.com/product

John_Mac_Rigole
Salut,
je viens de me faire plaisir dans un magasin de guitare. J'avais sorti ma Gibson L4 CES Mahogany et je suis allé essayé des ampli, sans préjugés:

- le vendeur me branche d'abord sur un Blackstar Studio 20 (combo - Celestion Seventy 80). Je dois dire que j'ai été assez surpris par ce son précis et chaud à la fois. Je ne m'attendais pas à ça. Les 2 canaux sont exploitables, le gain du canal crunch étant très progressif. A 500 euros, je pense que c'est vraiment pas mal pour qui joue également "du lourd". Belle petite bête.

- J'ai eu les honneurs d'un Mesa 5:25 combo Haut-Parleur Celestion custom 90. C'est un ampli tout propre, très pro. Il est très clair et il ne retransmet pas trop les petits "klonck" sur les attaques de médiator. C'est dommage. C'est presque trop propre.

- Ensuite, j'ai eu droit au Mesa Transatlatic TA15 + baffle Celestion custom 90.
Au premier abord, je dirais que ça sonne moins... sauf que, il y a 150 réglages et qu'au final, c'est un petit bijou. Il y a un canal, bien nommé, tweed. Je vous laisse immaginer le son. Une superbe machine que le son acoustique ma guitare arrivait à couvrir. Donc pas de PB de puissance en appartement. j'ai vraiment été frappé par cette tête. (C'est ce qu'on appelle un coup de boule )

- Pour finir, j'ai joué sur un Roland Cube 80 XL. Mort de rire. Après ça c'est juste ridicule.

Mais je reviens sur ce que JeanMi vient de dire. Le Super Champ XD n'a pas à rougir devant ces machines. Mais la petite tête du Mesa Transatlatic TA15 a une boucle d'effet, c'est qui est un gros avantage. Par contre, on est chez les puristes : il n'y a pas de reverb.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Mais la petite tête du Mesa Transatlatic TA15 a une boucle d'effet, c'est qui est un gros avantage.

Ben à priori le TA15 n'a pas de boucle d'effet justement.

1/ Le vendeur : trop con
2/ ben, c'est dommage, parce que ça oblige a avoir des effets en facade. A 1000 euro, c'est peu admissible.
mambosun
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :

Marrant car pour le coup le twin reverb est un ampli que je ne suis jamais arrivé à apprécier (trop puissant, trop droit pour moi), alors que j'aime beaucoup les princeton, deluxe reverb, vibrolux, pro reverb, etc

Je comprend ton addiction pour le Princeton Reverb, j'ai eu l'occasion d'utiliser celui d'un ami pour des petits gigs (un SF) et j'en suis tombé amoureux, malheureusement il n'est pas à vendre donc en attendant, j'ai du activer le plan B et inverti dans un SCXD que je ne regrette évidemment pas.

Concernant le PR reissue, je note que tu as du procéder à plusieurs changements d'HP pour trouver le son qui te plaisait, le Jensen d'origine n'étant apparemment pas convaincant.
Donc investir dans un PR n'est pas un choix évident et on ne parle vraiment plus du même budget comparé à un SCXD. Sans oublier qu'en upgradant le HP sur un PR neuf, la garantie saute.

Pour revenir au Twin Reverb, il demande du temps et de la patience pour le domestiquer. Le mien est dans son jus, les tubes (Sylvania, GE ) ont 25 ans et fonctionnent très bien, juste une self qui a claqué et qui a été changée et un switch permettant de passer de 100 à 60w installé sur la panneau arrière; c'est d'ailleurs sur la position 60w que je l'utilise en permanence.
Je dois dire qu'avec mon groupe, c'est 85%, pop, rock, prog et blues, mais chaque fois que je le peux, je joue jazz sur le Twin et même avec ma Telecaster, ça le fait vraiment bien.
Mes settings: Master 10, Bass 4, Medium 7, Treble 4, volume 4, switch sur "Low"...
Fuzzer de trouble
mambosun
Salut,
je viens de me faire plaisir dans un magasin de guitare. J'avais sorti ma Gibson L4 CES Mahogany et je suis allé essayé des ampli, sans préjugés:

- le vendeur me branche d'abord sur un Blackstar Studio 20 (combo - Celestion Seventy 80). Je dois dire que j'ai été assez surpris par ce son précis et chaud à la fois. Je ne m'attendais pas à ça. Les 2 canaux sont exploitables, le gain du canal crunch étant très progressif. A 500 euros, je pense que c'est vraiment pas mal pour qui joue également "du lourd". Belle petite bête.

- J'ai eu les honneurs d'un Mesa 5:25 combo Haut-Parleur Celestion custom 90. C'est un ampli tout propre, très pro. Il est très clair et il ne retransmet pas trop les petits "klonck" sur les attaques de médiator. C'est dommage. C'est presque trop propre.

- Ensuite, j'ai eu droit au Mesa Transatlatic TA15 + baffle Celestion custom 90.
Au premier abord, je dirais que ça sonne moins... sauf que, il y a 150 réglages et qu'au final, c'est un petit bijou. Il y a un canal, bien nommé, tweed. Je vous laisse immaginer le son. Une superbe machine que le son acoustique ma guitare arrivait à couvrir. Donc pas de PB de puissance en appartement. j'ai vraiment été frappé par cette tête. (C'est ce qu'on appelle un coup de boule )

- Pour finir, j'ai joué sur un Roland Cube 80 XL. Mort de rire. Après ça c'est juste ridicule.

Mais je reviens sur ce que JeanMi vient de dire. Le Super Champ XD n'a pas à rougir devant ces machines. Mais la petite tête du Mesa Transatlatic TA15 a une boucle d'effet, c'est qui est un gros avantage. Par contre, on est chez les puristes : il n'y a pas de reverb.

Si tu as l'occasion, jette une oreille sur le H&K Edition Tube 25th anniversary, dans les 500€.

http://www.hughes-and-kettner.(...)d=129
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
mambosun a écrit :

Concernant le PR reissue, je note que tu as du procéder à plusieurs changements d'HP pour trouver le son qui te plaisait, le Jensen d'origine n'étant apparemment pas convaincant.
Donc investir dans un PR n'est pas un choix évident et on ne parle vraiment plus du même budget comparé à un SCXD. Sans oublier qu'en upgradant le HP sur un PR neuf, la garantie saute.

Disons que le changement de HP sur un ampli c'est la modif la plus simple, la moins chere et qui a le plus d'impact sur le son a mon avis. Les HP se revendent super vite sur le forum donc je trouve que ca vaut le coup d'en essayer quelques uns avant de faire un choix definitif. Et un HP ca se change en moins de 10mn.
loicrechard
Bonjour, je vais faire un récap des amplis que j'utilise fréquemment :

le Hot Rod pas mal parce qu'il crunche un peu, mais on s'en lasse, le son est un peu brouillon surtout à fort volume (je parle du clean hein !)

Twin 65 RI son assez agressif, peu de médium, impossible de bien lui rentrer dedans dans un petit club, je trouve que cet ampli donne un son assez staccato,

AER compact 60 très bien pour une petite session jazz avec une 175 ou une 335 par ex, par contre pas d'ampleur et cata avec les distos

Twin Amp je l'ai trouvé plus jazz que le 65, car plus neutre et qui tord légèrement (celui du Pannonica était peut-être switché sur 25W ? ). Pas mal du tout. Peut-être pour remplacer mon JC120, mais il pèse...

Deluxe RI magnifique son clair en magasin avec ma Tele humbuckers, j'aimerais bien voir ce que ça donne en concert. Assez de "headroom" ??

JC 120 Le couteau suisse. Lui, c'est l'ampli qu'on trouve pas génial à la balance, son un peu bof, et puis pendant le concert il fait vaiment le boulot, encaisse tout, pèse moins lourd qu'un Twin et tombe rarement en panne.

VOX AC30 J'en ai eu un par hasard en backline, et ben j'ai bien kiffé ce truc. Bonne diffusion avec les 2 Blue, et un côté crunchy qui donne envie de le pousser toujours plus fort (mais en concert, moitié vol et moitié master c'était le max que mes acolytes m'ont autorisé ). Il y a un truc moins perçant, moins agressif que le Twin (moins de haut médium mais plus d'aigües je pense) mais avec quand même le 2x12 qui diffuse large. Depuis, j'ai vu que Scofield l'utilise, que ça sonne super avec une 1/4 de caisse donc je suis obsédé par cet ampli en ce moment. Mais il faut taper à mon avis dans les bons modèles (handwired, modèles Korg england, etc. )

Il me faudrait probablement un Deluxe etun VOX... et bien sûr un petit pour la maison. J'aime bien d'ailleurs les Marshall MG30 pour ça, ça bluesouille un peu en clair et on peut se faire un peu de saturé. Juste pour pratiquer évidemment, bien que j'aie quand même fait un concert avec un MG100 quand mon Hot ROd déconnait, mais c'était pas vraiment génial.
mambosun
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :

Disons que le changement de HP sur un ampli c'est la modif la plus simple, la moins chere et qui a le plus d'impact sur le son a mon avis. Les HP se revendent super vite sur le forum donc je trouve que ca vaut le coup d'en essayer quelques uns avant de faire un choix definitif. Et un HP ca se change en moins de 10mn.

OK avec ce que tu dis, par contre comme tu ne peux pas essayer avant d’acheter, tu es obligé d'acheter un peu à l'aveuglette ou sur la base des sepcifications constructeurs avant de trouver le bon candidat.
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
mambosun a écrit :

OK avec ce que tu dis, par contre comme tu ne peux pas essayer avant d’acheter, tu es obligé d'acheter un peu à l'aveuglette ou sur la base des sepcifications constructeurs avant de trouver le bon candidat.

Moi je passe simplement quelques heures sur les forums francais et ricains et en general on trouve d'excellents conseils sur les meilleurs HP pour le style que l'on recherche. Si je n'avais pas fait comme cela jamais je n'aurais entendu parler du weber 10F150T.
John_Mac_Rigole
loicrechard a écrit :
J'aime bien d'ailleurs les Marshall MG30 pour ça, ça bluesouille un peu en clair et on peut se faire un peu de saturé.

Salut,
je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de cet ampli sur ce thread. (Mais j'en découvre tous les jours et j'ai tendance à réviser mes aprioris pour ne me fier qu'à mon oreille).

Peux-tu développer ? Est-ce un bon ampli domestique ? Comparé à un Super Champ XD ?
loicrechard
loicrechard a écrit :
J'aime bien d'ailleurs les Marshall MG30 pour ça, ça bluesouille un peu en clair et on peut se faire un peu de saturé.

Salut,
je ne m'attendais pas à ce qu'on parle de cet ampli sur ce thread. (Mais j'en découvre tous les jours et j'ai tendance à réviser mes aprioris pour ne me fier qu'à mon oreille).

Peux-tu développer ? Est-ce un bon ampli domestique ? Comparé à un Super Champ XD ?

oulà, je vais me faire allumer par les puristes là

Le MG n'est pas vraiment un "bon " ampli, il n'a pas du tout un clean comparable à un Fender, avec une batterie ça ne passe pas... mais il a ce petit côté bluesy/medium anglais qui permet de phraser dans un style jazz/blues. Pour un 50€ d'occase, oui je recommande ce genre d'ampli pour la maison, car les Deluxe, Hot Rod, etc sont tous trop puissants pour les faire cruncher à la maison. En plus sur le MG tu as une entrée mini jack pour brancher ton mp3 et jammer avec. Que demande le peuple ?
Je vais aller m'en acheter un tiens...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...