Ampli à lampes surfaits?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
C'est quoi le SACD ?

Sinon, ça serait cool d'ouvrir un topic là-dessus dans bla-bla !

Valà !

(bon j'arrête de poster là car on dirait du freepost...)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blue furs
j'avais pas vu ce topic hahah
Et le moteur essence surfait? Ba ouai le diesel marche tres bien
bla bla bla..
Je ne comprend meme pas l'interet de remettre en cause une concurence
qui n'existe pas. enfin bref ca a du etre dit 50 fois dans ces pages.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Evidemment une kangoo tout option clim , abs et airbags c est genial , c est secure , c est clean , ça consomme rien etctetc , c est tout ce qu on veux .. mais je prefere une vieille Mustang , impossible a conduire , qui consomme un max et polue a donf .

Je suis d'accord avec l'idée, mais ce qui me gène, c'est que tu compares une voiture d'entrée de gamme actuelle et une haut de gamme ancienne. Il vaudrait mieux kangoo versus Ford Festa 1975.

Citation:
ya toute les deux semaines, un noob qui vient poser la question et reposer le débat !

+1
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
sankaman
les lampes c'est comme les jeans, à la mode depuis toujours et pour toujours !.
Meow
splatsh
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que la modelisation ce n'est que l'imitation (pas toujours vraiment reussie) de se qu'on peut faire avec un ampli a lampes.

S'il n'y avait pas eu d'amplis a lampes il n'y aurait pas de modelisation!

Maintenant quand a dire que les lampes c'est chiant a entretenir,
J'imagine que si on lui propose un velo ou une Ferrari il refusera la Ferrari car il faut aller de temps en temps faire le plein et la vidange

Remarque vaut mieux lire ça que d'etre aveugle
Trop de jour, nuit!
Marcokeun
mon débat était pls subtil à la base, mais bon
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
LORD RIFF
Bah au nom de tous, désolé de te décevoir...mais je vois pas comment répondre subtilement à ce que tu avances...

Citation:
En l'occurence... est-ce que les lampes sont encore vraiment indispensables?

BAH OUI D'ailleurs la plupart des amplis hifi pour audiophiles avertis seront munis de loupiottes...les transistors sont justement plutot l'alternative pour un commerce plus justeux, pour fabriquer du matos pour des gens qui aiment ecouter de la zique sans forcemment s'emmerder dans les subtilités de puristes...et qui s'avérent être la majorité.

Citation:
Bien sur la plupart d'entre vous ont surement déjà leur opinion et se disent "bah elle est con sa question, évidemment qu'elles sont indispensables"

Je dirais question moyenne justement pas très subtiles et qui forcemment n'invite pas à un dialogue intérésant...commences peut-être par poser la bonne question...c'est pas qu'une question de goût ce coup-ci...mais plus une question de tradition...ça fait 40 ans qu'on privilégie le son lampe et c'est pas aujourd'hui que ça va changer. Et d'ailleurs, quel est l'argument lorsqu'un fabriquant fabrique un "bon ampli transistor"?
Bah c'est simple, se réussite se carractérisera par un argument du genre Un transistor qui sonne comme des lampes...avec des appellations du genre transtube ou que sais je encore...

Citation:
Moi je dis quand même que c'est un bel argument commercial, ces lampes, étant donné qu'à utilisation normale il faut retuber au minimum tous les deux ans, sans compter les réglages.

Ouais mais en même temps un ampli à lampe dispose généralement d'un circuit trés aéré facile à réparer et/ou à modifoer, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des amplis à lampes ont une durée de vie assez exeptionelles. La plupart des amplis à transistors sont constitués de micro composants empillés les uns sur les autres qui relégue l'ampli qui déconne aux poubelles pour la plupart du temps, ou du moins pour 6 mois de réparations au cas ou il faut le renvoyer au fabriquant (Cf LINE6)

Citation:
Enfin moi j'ai un TM30 de Tech21, basé sur la GT2, je trouve le son exceptionnellement chaud et clair pour un ampli à transistors...

Bah moi j'ai un marshall plexi reissue, un mesa subway rocket et un soldano Hot rod 50 et je trouve le son chaud et clair comme il se doit pour des amplis à lampes...au moins comme ça tout le monde est content avec c son matos...

Citation:
Qu'en pensez-vous, vous? Sachant que quand on voit que Marshall met des ECC83 ou 82 en (fausse) préamplification dans leurs combos, on est en droit de se demander si c'est pas un bel argument commercial plus qu'autre chose....

Tiens je la connaissais pas celle là...tu peux en dire plus? [/b]
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
wilcoyote585
LORD RIFF a écrit :

Citation:
Qu'en pensez-vous, vous? Sachant que quand on voit que Marshall met des ECC83 ou 82 en (fausse) préamplification dans leurs combos, on est en droit de se demander si c'est pas un bel argument commercial plus qu'autre chose....

Je pense qu'il parle des series hybrides, dans lesquelles il est vrai que la lampe n'a pas un grand interet, étant donné qu'elle sont polarisées dans la partie "quasi liénaire" de leur caractéristique, ce qui fait qu'au finala elle n'a aucun impact sur le son.. Bien souvent la distorsion est réalisé par un AOp placé devant...

Et pire encore, il paraitrait que c'est le cas dans certains "vrais" amplis à lampes bas de gamme, ou elles ne sont la que pour faire jolie..(je parle des lampes de préamp la) et ammener des problemes, car lorsqu'elles déconnent, l'ampli ne foctionne plus. Mais bon ceci dit, ce n'est pas le cas pour la majorité de nos amplis lampes, qui dans la plupart pas des cas ont des sons d'excellente qualité...
Maxcreed
Citation:
Moi je dis quand même que c'est un bel argument commercial, ces lampes, étant donné qu'à utilisation normale il faut retuber au minimum tous les deux ans, sans compter les réglages.

Moi c'est cette phrase là qui me fait sourire !

Peut-être que pour les Valvestate c'est un argument commercial mais pour les full lampes il est clair que non !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
splatsh
Marcokeun a écrit :
mon débat était pls subtil à la base, mais bon

Je ne sais pas si c'est vraiment subtil de poser ce genre de question.

La modelisation a de bien que tu peux jouer a la maison et devant ton pc sans gonfler ta famille et le voisinage.

Perso, je prefere le son de mon ampli a lampe meme a faible volume que n'importe quel modelisateur et j'ai eu les plus Succesfull des modelisateurs.

Mais comme je le disais la modelisation ce n'est que l'art d'imiter les lampes!

Pour moi il n'est pas necessaire de debattre.

Sur ce principe tu peux demander a un artisan (ce que je suis) pourquoi il achete une visseuse a 400,-euros alors qu'il y en a a 80,- dns tout les magasins de bricolage.

D'ailleurs pourquoi certains en viennent-ils a mettre une lampe dans leurs pedaliers de modelisation ????(CF Vox)

Au bout d'un moment ils vont reiventer le beurre ou plutot l'ampli a lampe.
Trop de jour, nuit!
SubVins
LORD RIFF a écrit :
Bah au nom de tous, désolé de te décevoir...mais je vois pas comment répondre subtilement à ce que tu avances...

Citation:
En l'occurence... est-ce que les lampes sont encore vraiment indispensables?

BAH OUI D'ailleurs la plupart des amplis hifi pour audiophiles avertis seront munis de loupiottes...les transistors sont justement plutot l'alternative pour un commerce plus justeux, pour fabriquer du matos pour des gens qui aiment ecouter de la zique sans forcemment s'emmerder dans les subtilités de puristes...et qui s'avérent être la majorité.

Citation:
Bien sur la plupart d'entre vous ont surement déjà leur opinion et se disent "bah elle est con sa question, évidemment qu'elles sont indispensables"

Je dirais question moyenne justement pas très subtiles et qui forcemment n'invite pas à un dialogue intérésant...commences peut-être par poser la bonne question...c'est pas qu'une question de goût ce coup-ci...mais plus une question de tradition...ça fait 40 ans qu'on privilégie le son lampe et c'est pas aujourd'hui que ça va changer. Et d'ailleurs, quel est l'argument lorsqu'un fabriquant fabrique un "bon ampli transistor"?
Bah c'est simple, se réussite se carractérisera par un argument du genre Un transistor qui sonne comme des lampes...avec des appellations du genre transtube ou que sais je encore...

Citation:

Ouais mais en même temps un ampli à lampe dispose généralement d'un circuit trés aéré facile à réparer et/ou à modifoer, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des amplis à lampes ont une durée de vie assez exeptionelles. La plupart des amplis à transistors sont constitués de micro composants empillés les uns sur les autres qui relégue l'ampli qui déconne aux poubelles pour la plupart du temps, ou du moins pour 6 mois de réparations au cas ou il faut le renvoyer au fabriquant (Cf LINE6)

Citation:
Enfin moi j'ai un TM30 de Tech21, basé sur la GT2, je trouve le son exceptionnellement chaud et clair pour un ampli à transistors...

Bah moi j'ai un marshall plexi reissue, un mesa subway rocket et un soldano Hot rod 50 et je trouve le son chaud et clair comme il se doit pour des amplis à lampes...au moins comme ça tout le monde est content avec c son matos...

Citation:

'tain il est remonté lui

J'en connais pas beaucoup qui pondraient une tartine pareille pour un débat qu'ils qualifient d'inintéressant...

Le côté subtil à côté duquel tu passes (et bien d'autres) et qui est à la base du débat c'est :

Est-ce que la technologie du transistor, avec l'évolution qu'elle a subie et ce qu'on a pu entendre (notamment chez Tech 21) ne pourrait elle pas arriver à une qualité équivalente à celle des lampes ? Est-ce que les constructeurs ne continuent pas à construire des amplis à lampes car leurs bénéfices sont plus importants et qu'ils ont peur des préjugés dont font preuve la plupart des guitaristes concernant les transistors ?

Personnellement, je pense qu'un ampli haut de gamme à transistor peut rivaliser avec certains amplis à lampes même si je fais partie de la majorité qui ne jure que par les lampes.
Mais quand j'entend la chaleur et le grain de certains transos, il y a de quoi se remettre en question. Et quand on voit à quel point la lampe est un argument de vente de plus en plus utilisé dans le matériel bas de gamme, elle perd forcément de son prestige.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
wilcoyote585
splatsh a écrit :

D'ailleurs pourquoi certains en viennent-ils a mettre une lampe dans leurs pedaliers de modelisation ????(CF Vox)

Au bout d'un moment ils vont reiventer le beurre ou plutot l'ampli a lampe.

Ben justement !! c'est pour des raisons commercialles et parceque c'est un argument de vente !! Je ne dit pas qu'elle ne sert à rien ,amis à mon avis c'est pas elle du tout qui vait le son (tres bon au passage) des Valvetronix... C'est bel et bien le traitement numérique qu'il y'a derriere qui fait le son. amon avis n'importe quel transistor peut faire le boulot de la lampe dans ce pédalier... mais bon, ne bataillons pas, le son de ce pédalier est excellent, et en plus la lampe fait tres jolie.. CQFD .; vox a tout compris.. ils font des produits de qualité, et un plus ils ajoutent les tips qui vont bien....
Marcokeun
Une chance que tu éclaircis ces gens Vince je m'y perdais....

POur répondre à je sais plus qui, ce sont les Valvestate qui sont montés avec un tube à vide (donc alimenté en 12V sans la HT), ca écrête un peu mais ca change pas vraiment le son, je le sais bien pour avoir fabriqué un schéma identique lors d'un travail de fin d'année en électronique...
LORD RIFF
Lol mais non je ne suis pas remonté, mais c'est ptete quà ath vous avez une notion de la subtilité que j'ai du mal à piger...

Soit...

Pour ma Part, mes amplis préférés sont :

-Bogner shiva & ecstasy
-Marshall plexi, jtm 45, Jcm 800 2203
-Mesa dual rectifier & subway rockett
-Soldano HOT ROD & SLO

Et dans la la totalité de ces amplis, les lampes ne s'avérent pas être un argument commercial et je ne vois aucun transos pouvant rivaliser avec les sons et sensations que ces amplis là peuvent me procurer, c'est pas une question de prestige non plus...les tubes font totalement partie de leur carractére.

Maintenant si il s'agit de parler des amplis d'entrées de gammes lorgnant du coté des kids peu avisés, oui...je suis d'accord sur l'idée que les tubes s'avérent être un argument commercial mais qui n'affectera certainnement pas les modéles haut de gamme ou il est tout à fait naturel de ne parler QUE d'amplis exclussivement à tubes.
Cela dit, j'ai jamais put blairé le son transos même sur des modéles assez chéres...comme par exemple randall, marque vénérée par Dimebag dans les 90's.

A noter aussi qu'il existe un ampli à transistor que je trouve exeptionel pour les cleans : le Roland Jazz chorus.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Marcokeun
flegal a écrit :
Pas exactement : la plupart des trucs à faux tubes utilisent une triode en mode "affamé" comme on dit, avec un B+ de 24 ou 48 v, ce qui les transforme en machins à disto à la con - s'il n'y avait pas de B+ la loubarde ne conduirait pas, suffit pas de la chauffer...

Le plus drôle c'est le faux tube *en dehors* du circuit, juste pour décorer derrière sa petite fenêtre. Et le pire c'est que ça marche, neuneu trouve que le son est plus chaud come ça.

ah moi je l'alimentais en 12V dans mon schéma ca m'avait l'air d'etre le meme bazar quand j'ai une fois démonté un valvestate... Soit, c'es quand meme une déco à 20 balles

ouais tu parles de ces machins genre les effets, avec une petite fenetre et la lampe, avec un LED derrière
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
Quand on entend les guitares dans un concert , on entend quoi: les lampes des amplis des guitares ou bien les transistors de la sono ?
A méditer.
De même quand on écoute un cd et qu' on trouve nul le numérique.
Y a qu' a reprendre nos vieux vinyls qui eux au moins étaient analogiques et donc supers.
La technologie fait peut-être des progrès ?
Heu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...