Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
el slïder a écrit :
En même temps Doc, je me demandais: si tu veux un master et un (bon) limiteur de puissance, pourquoi forcément te limiter a 10w?

Pour une raison simple: si tu veux pouvoir changer les lampes de puissance à volonté sans rebiaser, une seule lampe de puissance (sur un ampli cathode bias) est le plus simple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 05 Août 2008, 22:48
J'ai peut être une solution

Mon Redcorner remplit déja une bonne partie des specs.

Lien du topic : The Bluecorner

Donc réusmons le test et l'ampli final par rapport au topic :

- 10W
- Single Ended donc EL34/6L6/KT88 au choix
- 1 seule équalisation, cela dit il y a 1 son clair, un son crunch (canal lead seul), un son lead (canal lead mode structure) et un boost en plus : soit 5 sons.
- 1 master (progressif) et 1 gain
- Sorties 4, 8 et 16 ohms
- Boucle d'effet avec réglage de volume en entrée et sortie de la boucle.
- Le tout en tête.

Pour le prix on est environ dans la limite haute proposée par Doc.

Si ca tente des gens pour des essais, c'est sans soucis !
Doc Loco
On en est très proche en effet, on verra quand j'aurai testé mon alternative .
In rod we truss.

Mr Scrogneugneu
Mais dis-nous heeeeu!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
manulonch
Doc Loco a écrit :
Pour une raison simple: si tu veux pouvoir changer les lampes de puissance à volonté sans rebiaser, une seule lampe de puissance (sur un ampli cathode bias) est le plus simple.

Ben le soucis c'est que tu devras toujours te soustraire à un compromis... Tu auras un ampli avec le bias prevu pour la lampe la plus faible en dissipation ( 6v6 ) et quand tu mettras une KT88 tu auras un bias hyper froid...
Mr Scrogneugneu
D'un autre côté je ne crois pas que le son que Doc recherche se trouve avec des KT88 (enfin, ce n'est pas l'idée que je m'en fais, j'ai peut-être tort).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ben le soucis c'est que tu devras toujours te soustraire à un compromis... Tu auras un ampli avec le bias prevu pour la lampe la plus faible en dissipation ( 6v6 ) et quand tu mettras une KT88 tu auras un bias hyper froid...

Exact aussi. Admettons que tu aies un bias prévu pour une 6L6, j'imagine qu'il faudra prévoir une 6V6 costaude?
In rod we truss.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 06 Août 2008, 00:10
Doc Loco a écrit :
Je vous expose mon devis pour un ampli à lampe idéal pour la maison/l'enregistrement:

- 5 à 10W
- gain et master
- atténuation de puissance intégrée, la plus transparente possible
- utilisable avec quasiment tous les types de lampes de puissance existantes, sans rebias
- format tête (j'ai une dizaine de baffles différents ... )
- impédances 4/8/16 ohms
- plusieurs canaux différents, mais pas nécessairement switchables (c'est la maison, pas la scène)
- prix abordable

Suggestions?

ben (à part pour le format tête) tu aurais eu l' arlésienne (en Europe) de chez Peavey. Ceci écrit, moyennant petite modif esthétique, ca doit pas être difficile (sauf à inverser la sérigraphie ) de le transformer en tête. M' enfin déjà pour l' avoir il faudra l' acheter hors Europe (à moins que tu ais un filon )
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Août 2008, 00:14
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :

Exact aussi. Admettons que tu aies un bias prévu pour une 6L6, j'imagine qu'il faudra prévoir une 6V6 costaude?

Tout dépend de la tension de plaque à laquelle tu fais "tourner" la 6L6GC. Sur le Valbee dont la tension plafonne à environ 215 volts, tu sorts 5 watts et tu peux sans problêmes monter une 6V6GT (même si cette dernière à cette tension ne sera pas à son maximum en performances).
Maintenant pour une EL34, il faudra modifier le cablage de la lampe de puissance.
Doc Loco
Mais alors, comment fonctionne l'Univalve de THD ?
In rod we truss.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 06 Août 2008, 00:41
Doc Loco a écrit :

je viens de regrder les specs (mais je ne suis pas un pro). Alors il y a un switch pour régler la tension de plaque entre faible (je penses aux alentours de 250 volts, vu les 4 watts affichés par l' EL84) et élevée (500 volts environ), permettant l' utilisation de toutes les lampes (y compris EL84 via yellow jackett non fourni).
Ce qui m' intrigue le plus demeure l' absence (annoncée) d' adaptateur pour un passage d' EL34 (et dérivées) en 6L6GC (et dérivées). Ces 2 lampes ayant une structure électrique différente. Je vois mal la fonction auto-sense palier les 2 structures électriques.
Quand à la fonction line out mieux que la concurence, franchement, je pense qu' ils auront du mal à faire mieux qu' Ibanez sur le Valbee (dont la sortie est située aprés la lampe de puissance).
manulonch
Doc Loco a écrit :

A la va comme j'te pousse...
Ils ont fait un compromis pour les differents tubes en se disant que la tolérance est large...

Tiens Doc, tu voudrais quoi comme types de canaux ? ( Nimy Blaton ? )
caribou71
un gain, un master et un atténuateur en même temps ?

pour info sur mon princeton rec amp, l'atténuation intégrée est tellement bien foutue qu'avec uniquement un contrôle de volume on combine les deux pour avoir toute la palette clean/crunch moyen (les lampes et le type d'ampli veut ça) qu'on désire.
tetsuo_fr
manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :

A la va comme j'te pousse...

Comprends pas ce que tu as voulu dire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...