Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Fat Raph a écrit :

Arghhhh... mode objectif off

Tu parles bien de la guitare qui s'est d'abord appellée "lespaul au rabais beaucoup moins chère à produire vu que c'est juste une planche"????
Ils ont du lui trouver un autre nom parce que Lester ne voulait pas apposer sa signature à un truc à corne. Au départ tu sais la SG chez gibson c'est comme la twingo chez renault: un mec a voulu faire une blague.

Cette affirmation est en soi la réponse à ta première question: non ce n'est ni le sample ni l'ampli qui marchent mal.

Il est gonflé lui
Non je veux dire sur le premier sample avec la LP, le doc "change de lampe" et rejoue le même sample. Je n'entend pas la différence de son entre les deux.

Sinon évidemment que j'entend une différence énorme entre la LP et la SG (sinon, comment aurais-pu poser une telle affirmation, qui je le répète n'engage que moi?)
Pis bon, concernant la premiere partie de ton post, tres instructive au demeurant, ca me conforte dans l'idée qu'une gratte, avant d'être un objet de culte avec une histoire plus ou moins seduisante, c'est un instrument de musique.

edit: je précise que - comme a mon habitude - je dis ca sans aucune agressivité hein (sait-on jamais)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Fat Raph
Je surjouais la mauvaise foi pour plaisanter. C'est bien sur totalement subjectif et irrationnel. Mais j'aime bien aussi la SG. Et j'adore la Lespaul.
Earthworm Jim
Doc Loco a écrit :
Bon ... je pensais que là l'ampli allait étonner même ceux qui jusqu'ici n'avaient pas aimé son son très particulier et donc logiquement sujet à controverse . C'est pas du bon clean fenderien?

ba ça sonne super sec et creux je trouve. on dirait qu'il y'a pas de sustain du tout. et sur l'attaque on a un sensation de rippp, un peu comme un papier qui se déchire. enfin bref, moi je suis toujours pas concaincu par cet ampli. (et si c'est ça le son du valve junior, ba alors je peux affirmé que j'aime pas du tout. )

en tout cas merci de te donné du mal pour nous faire tous ces samples.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Invité
Retour du taf.
Et je suis accro à ce sujet. et ca me donne quelques insomnies

Merci doc pour le boulot.

J'ai bien reecouté:
- le SCXD avec ses tres grandes qualités (cf page 1 du sujet sur le SC de Doc ou il y a des liens de video), Il y a des trucs vraiment pas mal.
- le CBS Golden Top page 185 j'aime moins le son (mais est ce les guitares?)
- certains essais de VJ et autres 5 Watts du genre,
- et le RAT

Pour moi, il n'y a pas photo, le RAT l'emporte largement.
Tes doigts Doc y sont pour beaucoup, tes guitares aussi peut etre bien.
Mais je trouve que le RAT a une sonorité, (c'est peut etre pas les sons des VOX, Fenders, Marshall, et autres) plus qu'excellente dans les clairs et crunchs.

La quadrature est peut etre bien trouvée. Et dans quadra y a quadra.

Bon je file mes obligations me rattrapent
Slider
  • Slider
ampli de quadragénaires? ca sonne pas trop fort pour pas abimer vos ptites oreilles?
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Pour ma part, je trouve que l'on retrouve très bien le son claquant de la strat.
Par contre, concernant le son clair, je le trouve un peu plus rond que ce que j'entends par clair Fender. Peut-être un peu creusé dans les médiums, notament le passage 0'39 -> 0'55 environ ?

En synthèse pour moi, un bon son, mais pas mon son Après, à entendre en vrai, c'est peut-être une autre histoire Par contre, pour le prix, RAS
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Slider
  • Slider
Fat Raph a écrit :
Je surjouais la mauvaise foi pour plaisanter. C'est bien sur totalement subjectif et irrationnel. Mais j'aime bien aussi la SG. Et j'adore la Lespaul.

J'avais pas vu bon c'est bien ce que je pensais hein, pas de soucis... Je suis plus inquiet par Zepot, qui va débarquer avec son casque a pointe pour me botter les fesses.
Sinon moi c'est le contraire; j'adore la SG et j'aime beaucoup la LP.
Invité
  • Invité
el slïder a écrit :
ampli de quadragénaires? ca sonne pas trop fort pour pas abimer vos ptites oreilles?

Oh que c'est vilain alors Les jeunots, alala ma brave dame ca ne respecte plus rien de nos jours
Actar
  • Actar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Actar
    le 20 Août 2008, 20:41
Earthworm Jim a écrit :

ba ça sonne super sec et creux je trouve. on dirait qu'il y'a pas de sustain du tout. et sur l'attaque on a un sensation de rippp, un peu comme un papier qui se déchire. enfin bref, moi je suis toujours pas concaincu par cet ampli. (et si c'est ça le son du valve junior, ba alors je peux affirmé que j'aime pas du tout. )

en tout cas merci de te donné du mal pour nous faire tous ces samples.

ça doit venir de sa guitare elle est toute cassée !! le doc y prend pas soin de ses guitares, ou alors il aime trop le polish ...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Août 2008, 20:59
Pour revenir aux amplis maison, quadra, tout ça, j'ai essayé une gratte dans un mag aujourd'hui, on m'a branché sur un Hughes&Kettner Tube 20 Anniversary qqchose, et c'est pas mal du tout !

20 watts, 2 canaux, excellent clean, disto bien rock, grosse patate. Pas vraiment un ampli d'appart à proprement parler, mais y a moyen de se faire plaisir à faible volume quand même.

En plus il est pas cher !
Sinifroth
En effet, mais le problème étant que, du fait de sa nature "anniversary", ils ne l'ont produit qu'une année et il est assez rare d'en voir de nos jours...

C'est l'ampli que je voulais au départ, mais j'avais été obligé de me rabattre sur un classic 30 car impossible d'en trouver près de chez moi
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
Pour revenir aux amplis maison, quadra, tout ça, j'ai essayé une gratte dans un mag aujourd'hui, on m'a branché sur un Hughes&Kettner Tube 20 Anniversary qqchose, et c'est pas mal du tout !

20 watts, 2 canaux, excellent clean, disto bien rock, grosse patate. Pas vraiment un ampli d'appart à proprement parler, mais y a moyen de se faire plaisir à faible volume quand même.

En plus il est pas cher !

Pour la video, c'est mort
Une petite revue et un APN
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 20 Août 2008, 23:21
Doc Loco a écrit :

dantin a écrit :

Un petit son clair avec une fender? C'est t'y possible?

Vos désirs sont des ordres - voici donc un sample avec l'ampli en clean (channel 6L6), dans un HP Jensen céramique 10", avec ma strat rory Gallagher. Pas d'effet, sauf un peu de plate reverb ajouté au mix. J'ai essayé de parcourir différents styles de jeu clean et le résultat m'apparaît pas mal convaincant:

Si il y avait des olympiades de samples, sûr que tu serais retenu en sélection et que tu pourrais viser le podium pour la Belgique.
En tous cas c' est tout à ton honneur de te donner autant de plaisir pour nous faire découvrir toutes les facettes de ton nouveau "jouet".
J' ai écouté les samples hier sur daily (mais pas eu le temps de poster un avis) et aujourd' hui sur you tube et, effectivement (même si c' est léger), la qualité sonore est meilleure sur you tube (en matière de retranscription du grain des lampes).
Le plus surprenant est que, comme el slider, je n' entends pas de différences entre les 2 samples de la LP en fonction de la lampe de puissance. Pire, sans voir la fin, j' aurais inversé les lampes. C' est un peu moins vrai sur you tube, mais il faut vraiment tendre l' oreille. Peut-être est-ce du à des diodes de distortions rajoutées (le son me fait penser au canal boost du valbee). Sincérement, je n' aimes pas le son, ni en EL84, ni en 6L6GC ... et ca ne me fera pas acheter une R7 (même pas chinoise ) ... ni monter une EH (j' en ai en stock) sur mes VJ/GA5 (même pas en stéréo).
A l' opposé, le sample avec la Junior, c' est du bonheur (d' ailleurs ton morceau maison irait à merveille avec le setup du sample et je pense que l' on entendrai certainement mieux les subtilité des lampes avec cette guitare). Personnellement et à l' essai, il n' y a pour ma part que 2 types de guitares qui s' accordent trés bien au VJ/GA5 : Le couple télécastérien frêne/micro chevalet télé (et l' Aria aprés montage du Fast track 2) et le couple full acajou/P90.
La Strat n' est pas mal en 6L6GC mais il lui manque un petit quelque chose . Je trouves les bas médiums trop prononcés par rapport au son que l' on peut sortir du Valbee par exemple (sur le canal clair). Peut-être est-ce du à un réglage de l' équalisation aussi. Je penses qu' une 6V6GT s' en tirerait mieux avec une strat.
Globalement, j' ai l' impression qu' en voulant réunir 2 types de supports de lampes de puissance sur un même ampli, le concepteur des modifs a mis de coté la singularité sonore à la fois des lampes mais aussi du VJ. Personnellement je préfères l' identité sonore du VJ stock avec des HP de 8" différents (les oreilles du quadra ne supportent plus les 12" :lol et des EL 84 différentes. Mais l' utilsateur à la recherche de diversité sonore et de plus de polyvalence y trouvera certainement son compte.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 20 Août 2008, 23:27
dantin a écrit :

Tes dernières ne sont pas mal du tout surtout le p'tit solo bluesy. Tu as reverni ta 51 (pas le pastis hein ). J' adore celle de la fête de la musique (qui ressemble étrangement à la mienne cette année que je n' ai pas filmé).
Actar
  • Actar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Actar
    le 20 Août 2008, 23:28
Sinifroth a écrit :
En effet, mais le problème étant que, du fait de sa nature "anniversary", ils ne l'ont produit qu'une année et il est assez rare d'en voir de nos jours...

C'est l'ampli que je voulais au départ, mais j'avais été obligé de me rabattre sur un classic 30 car impossible d'en trouver près de chez moi

Il y en aurait encore ... (a verifier) mais ils ne sont pas donnés + de 600 Euros quand même
http://www.amplialampes.com/pa(...)a9cc1

moi j'ai en JTM30 30W à tubes mais même en maison ça le fait moyen (je ne veut pas devenir sourd)

Par contre j'ai remarqué qu'en retirant un lampe d'amplification c'etait beaucoup plus exploitable c'est risqué de faire ça ? (en fait une lampe avait cramée et donc...)
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
dantin a écrit :

Tes dernières ne sont pas mal du tout surtout le p'tit solo bluesy. Tu as reverni ta 51 (pas le pastis hein ). J' adore celle de la fête de la musique (qui ressemble étrangement à la mienne cette année que je n' ai pas filmé).

Hello, merci
Ah la fete de la musique dans mon jardin, sacré groupe n'est ce pas.

Je suis etonné de tous vos avis, meme le tiens Denis.
Vous avez reecouté les autres videos? le VJ, le super champ, le golden top.
Comme quoi les gouts... et heureusement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...