Ampli à lampe/maison: la quadrature du cercle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
dantin a écrit :

Pour la video, c'est mort
Une petite revue et un APN

Tes dernières ne sont pas mal du tout surtout le p'tit solo bluesy. Tu as reverni ta 51 (pas le pastis hein ). J' adore celle de la fête de la musique (qui ressemble étrangement à la mienne cette année que je n' ai pas filmé).

Hello, merci
Ah la fete de la musique dans mon jardin, sacré groupe n'est ce pas.

Je suis etonné de tous vos avis, meme le tiens Denis.
Vous avez reecouté les autres videos? le VJ, le super champ, le golden top.
Comme quoi les gouts... et heureusement.
Doc Loco
Fat Raph a écrit :
C'est quoi comme 6L6?

EH.

Tiens, pour l'anecdote, ce sample montre aussi comment choper les positions intermédiaires d'une strat sur un sélecteur trois positions .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 21 Août 2008, 00:31
dantin a écrit :

Je suis etonné de tous vos avis, meme le tiens Denis.
Vous avez reecouté les autres videos? le VJ, le super champ, le golden top.
Comme quoi les gouts... et heureusement.

Un avis, c' est toujours trés subjectif.
Le VJ, je le connais bien, je joue régulièrement avec. Le super champ, je lui trouve un coté "synthétique" (peut-être du à sa partie préampli, un peu comme le valbee). Pour le Golden top, là par contre je ne connais pas. Il faudrait que je le joue en "vrai" pour me faire une idée.
Globalement, sur le plan sonore, je trouves que les modifs apportées font perdre la particularité sonore de la classe A dans sa plus simple expression
Doc Loco
Den33 a écrit :

Globalement, sur le plan sonore, je trouves que les modifs apportées font perdre la particularité sonore de la classe A dans sa plus simple expression

Je ne sais pas ... sur certains réglages, je retrouve tout à fait le grain du VJ (j'ai eu le combo et la tête). Faudrait que je l'enregistre sur un 8" .

Earthworm Jim a écrit :

ba ça sonne super sec et creux je trouve. on dirait qu'il y'a pas de sustain du tout. et sur l'attaque on a un sensation de rippp, un peu comme un papier qui se déchire.

Je te trouve quand même un peu dur là. Déjà, n'oublie pas que le HP est un 10" céramique, c'est pas les HP les plus moëlleux et profonds hein . Ensuite, j'ai pris le parti pris de ne pas embellir les clips, donc pas de compression ou de léger chorus comme c'est souvent le cas sur les clean fender, et un minimum de reverb au lieu d'une reverb à ressort. Je trouve que ça n'aurait pas été honnête (mais le son t'aurait certainement beaucoup plus plu).

Den33 a écrit :

Un avis, c' est toujours trés subjectif.

Vala .

P.S. à propos, c'est "Golden TON" et je vais sans doute m'attacher à en faire des clips sérieux ces prochains jours.
In rod we truss.

looping800
C'est HS, mais j'ai trouvé un site beaucoup moins destructeur en qualité d'image et de son que Youtube ou Daily Motion pour envoyer des demo de bonne qualité :
http://www.vimeo.com
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Earthworm Jim
Doc Loco a écrit :

Earthworm Jim a écrit :

ba ça sonne super sec et creux je trouve. on dirait qu'il y'a pas de sustain du tout. et sur l'attaque on a un sensation de rippp, un peu comme un papier qui se déchire.

Je te trouve quand même un peu dur là. Déjà, n'oublie pas que le HP est un 10" céramique, c'est pas les HP les plus moëlleux et profonds hein . Ensuite, j'ai pris le parti pris de ne pas embellir les clips, donc pas de compression ou de léger chorus comme c'est souvent le cas sur les clean fender, et un minimum de reverb au lieu d'une reverb à ressort. Je trouve que ça n'aurait pas été honnête (mais le son t'aurait certainement beaucoup plus plu).

possible pour la reverb. pour les 10" par contre, etant utilisateur de ce genre de hp, j'adore le rendu en clean (plus que celui d'un 12") donc je ne pense pas qu'il soit le 1er a être incriminé... je n retrouve rien de fenderien sur les videos. peut-être en live ou sur des samples audio de meilleur qualité...

mais pour l'instant pas convaincu par le clean du tout. ni par aucun son de l'ampli (je dois pas aimé le grain du valve junior... mais ne l'ayant jamais tésté... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Fat Raph
Je vous trouve durs aussi. Le son est un peu raide (le VJ est un peu raide) mais il n'y a pas de doute sur le grain de la lampe.

Ce ne sont jamais que des samples: sans dénigrer une seconde le travail de ceux qui comme doc prennent le temps d'essayer de retranscrire leurs impressions aux autres, ça n'a qu'une valeur toute relative. Perso je fais plus confiance aux oreilles du doc (qui je le rappelle a un fender princeton et sait ce qu'est un son de fender) qui sont devant l'ampli qu'à mes oreilles qui entendent le truc à travers toute une serie de filtres et de compressions pas forcément en phase avec le son. Au final dans ce qu'on entends l'ampli n'est qu'un petit maillon de la chaine.

Tout ceux qui font du studio savent qu'entendre un bon son sortir de l'ampli n'est qu'une étape et que tout reste à faire derrière. Il reste encore à trouver le bon micro qui va mettre en valeur le timbre, le bon préamp également. Ensuite rien que l'angle du micro par rapport au hp peut encore tout foirer car ça équivaut à une égalisation assez drastique. Le nombre de fois où j'ai été déçu (ou agréablement surpris d'ailleurs) par une prise de son. Il faut souvent en passer par des traitements sur le son d'égalisation ou de compression pour retrouver quelque chose de proche du son que l'on entendait.

De plus il ne faut pas oublier que le circuit du valve junior a une sonorité assez typée et colorée qui se superpose forcément au timbre de la lampe. Lors d'un topic dédié aux amplis single ended, on avait pu se rendre compte au travers des avis utilisateurs que seuls deux ou trois modèles sur le marché sont vraiment caméléon au niveau du changemebnt de lampes. Leurs circuits sont également très simples mais leurs composants sont assez spécifiques pour donner un circuit assez neutre qui laisse la part belle au grain de la lampe. Tous les autres single ended "classiques" dans la lignée des antiques champ, GA5 (le vrai de chez gibson), vox AC4, ou même les matamp ou badcat modernes ont un son propre et le changement de lampe lorsqu'il est possible permet juste des variation sur le grain d'origine qu'on peut entendre de façon plus ou moins prononcée. Là sur les samples de doc, je trouve qu'on les entends tout de même car il fait ce qu'il faut autour: il mets le HP qui correspond à la lampe, un guitare qui s'accorde bien avec, un jeux qui s'adapte au son de la guitare (sur une strat gallagher on entends évidemment plus l'influence Rory que celle de Billy ou d'Angus comme sur les samples précédents).

Donc pour ceux qui cherchent juste un ampli lampe plus polyvalent qu'un autre pour jouer à la maison je trouve ce RAT pas mal pour le prix. Pour ceux qui cherchent vraiment un ampli couteau suisse capable de passer réellement d'un clean fenderien, à un crunch de deluxe, à un crunch de JTM45, à un crunch de vox, à une disto de marshall, à une d'ampeg etc etc il faudra mettre un peu (beaucoup) plus en budget en partant sur un Groove tube Soul-o-single ou un Emery sound Superbaby. Ou encore sur un THD Univalve ou un Matamp C7 mais là avec déjà un peu plus de coloration (mais bien moins que le RAT tout de même) et un petit air de famille entre les sons obtenus par changement de lampe. On est tout de suite autour de 1000 euros pour ces modèles.

Mais celà ne suffira pas, il faudra aussi s'équiper de plusieurs baffles, si possible asymétriques pour multiplier le HP différents et avoir au moins du jensen alnico (fender tweed), du céramique (fender black et silverface), un celestion typé marshall (grennback, V30) et un typé vox (alnico blue dans l'idéal), plus un fane (qui me manque encore) pour tirer parti des grains d'EL34, de KT88 ou de 6CA7 dans le registre Orange ou Hiwatt.

Mais celà ne suffira pas, car même sur les deux modèles cités comme très transparent à faible volume la différence n'est pas plus accentuée que sur le RAT. Il faudra en plus investir dans un bon atténuateur (moi j'ai mis un minimass) pour "tirer le meilleur jus" de chaque lampe et obtenir vraiment des différences de caractère tranché à des volumes corrects.

Et là enfin on dispose d'un système d'encombrement réduit qui peut travailler à volume de bon voisinage, un ampli aussi polymorphe qu'un modèle à modélisation mais toujours avec un véritable grain lampe vintage, capable de remplacer dans un studio un camion entier d'amplis de légende.

Et là enfin c'est la quadrature du cercle. Mais pour 2000 euros (Et encore en faisant toutes ses baffles soi même), pas 300. Et pour 300, sans être la panacée, pour une utilisation type "ampli de chauffe" ou home studio pas cher ce RAT me semble tout de même plus convaincant qu'un champ à puces ou un line6.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 21 Août 2008, 11:40
Pour revenir à la problématique de départ: pourquoi ne pas regarder du coté du Cornford Carrera. Il me semble que cet ampli (RAT) en est le clone
Doc Loco
@ Fat Raph: belle analyse, j'ai pas grand chose d'autre à dire, tu as mis en exergue tous les points importants .
In rod we truss.

Fat Raph
Je ne sais pas pour le Cornell. Voici ce que finyan disais du Cornell Romany sans un précédent topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Juste une remarque sur mes single ended. J'ai un Cornell Romany Plus qui fait partie de cette catégorie et le changement de lampe ne transfigure pas le son des masses... Ca influe indeniablement sur le grain et surtout la texture du crunch mais ca ne transforme pas l'ampli comme sur le Groove Tube. Le cornell reste toujours bien typé brownface/tweed alors quele Groove tube est un vrai cameleon. Je pense qu'il faut préciser que selon les modeles le changement de lampe va avoir plus ou moins d'influence."
Un utilisateur de Cornell Rambler disais la même chose. Il semble que cette marque fait du single ended, donc on peut changer la lampe. Mais cette marque excellente au demeurant semble tout de même fort typée.

J'en avais donc conclu ceci:
"En résumé, il y a trois types de single ended:
- les petits, genre champ, Gibson ga-5 (THE brown sound), plus récemment Matamp minimat, epiphone valve junior, ibanez valbee, champion 600, Harley Benton etc. Ces, amplis, à EL84 ou à 6V6, ont un petit transfo qui les cantonnent à leur type de lampe d'origine
- les gros single ended typés, comme les Cornell cités ci dessus. Ces amplis à support octal peuvent prendre tous les types de lampe jusqu'aux grosses KT mais ont un circuit qui colore et type le son. Le changement de lampe modifie le grain en apportant un deuxième filtre mais la couleur globale de l'ampli reste la même.
- Les single ended "caméléon" comme le THD univalve, le Groove Tubes Single et le Matamp C7 (un poil plus typé british quand même je crois), peut être le Peavey Windsor (ce sera à vérifier). Ceux là utilisent des composants (surtout le transfo) nouvelle génération pour obtenir un circuit le plus transparent possible. Ca permet à l'ampli de se "métamorphoser" en fonction du type de lampe, de passer vraiment du monde fender au monde marshall en passant d'une 6L6 à une EL34. Plus on les pousse, plus le caractère de la lampe resoort de façon tranchée.
C'est plus de ces amplis lampes "du troisième type" dont nous parlons ici.
Ce sont avant tout des bêtes de studio ou de home studio: il y des studios aux states où le Groove Tubes assure quasi toutes les prises, jouant ici le role d'un fender, là celui d'un vox, d'un marshall ou d'un ampeg.
Ils permettent aussi en live d'adapter la puissance et le grain à la situation. C'est l'idéal pour un guitariste qui a plusieurs groupes trsè différents: l'un faisant par exemple des cafés avec une formation peu bruyante en son clair/crunch en 6V6, un autre des petites scènes avec un groupe power rock avec un gros son en 6CA7, et un troisième groupe de reggea qui fait des grosses scènes avec des cocottes super clean en 6L6 avec un micro devant. Ces amplis là pourront toujours s'adapter avec authenticité et sans jamais avoir la fadeur qui accompagne en général les matériels polyvalents.
Ayant testé le Groove Tubes dans des situations vraiment très diverses, je ne vois pas un style, une formation, un lieu auquel il ne pourrait pas s'adapter parfaitement. A part bien sur pour un groupe de Death Metal, et encore je suis sur qu'avec une bonne pédale métal sur une gros clair de KT88, en creusant bien l'égalisation et en le passant en sono..."
Fat Raph
Si j'ai bien compris la quadrature du cercle c'est plutot cet ampli à modélisation sans modélisation que tout le monde veut maintenant. Depuis que j'ai le GT, j'ai la conviction que cette solution technologique du passé (le single ended est l'ampli lampe le plus simple qui soit) est l'ampli de demain.

Le problème est que les marques se contentent en général de repiquer des vieux schéma datant d'il y a 50 ans sans repenser les choses. Y'à que quelques custom shop confidentiels comme celui d'Aspen Pittman et Miles S Rose qui se font chier à repenser un peu les choses. Et le Rat présenté par doc, même s'il traine les défauts et qualités du VJ qui lui sert de base, a au moins le mérite de chercher ou reprendre des solutions plus modernes, comme la double embase 8/9pin pour la puissance ou ce power scaling qui me semble des plus intéressants.

Le Groove Tube est maintenant proposé à 1300 euros mais au départ il a bénéficié d'une défiscalisation grace à la réutilisation de PCB de carte mère de PC pour les composants qui ne chauffent pas (solution aussi économique et écologique que fiable). Il était proposé à 800 euros alors. C'est un ampli custom shop made in california. L'Emery Superbaby est vendu 700 eruos, fait main également avec des matériaux nobles.
Il me semble donc que si une grande marque se donnait la peine:
- de réétudier le schéma single ended
- d'y intégrer des innovations comme le power scaling intégré
- d'utiliser un transfo surdimensionné et transparent comme celui du GT
- d'utiliser des controle de tonalité puissants mais passifs pour corriger le timbre de base plus ou moins dark et adapter la réponse en fréquence au son de référence recherché, mais ne jamais dénaturer le grain comme un boost actif de fréquence
Avec les fabrications de masse délocalisées comme celle de la plupart des grandes marques, un tel ampli ne couterait pas plus de 400 euros.
Il pourrait être vendu avec une baffle pas chère comportant par exemple un jensen et un celestion, avec un switch pour avoir le son fender, le son british, ou les deux. Un set de lampes de puissance avec une EL84 JJ, une EL34 EH, une 6L6GC, une 6V6GT livré avec couterait moins cher qu'un set de 4 lampes sovtek appairée. Tête plus baffle plus malette à lampes pour 600 euros le tout c'est carrément faisable.

Voilà à ma connaissance la seule option technique permettant d'avoir tous les sons de référence (et pas un ersatz numérique) qu'on a dans l'oreille à la maison, et à un volume raisonnable, et à un budget raisonnable. Alors qui saura sentir le marché le premier? Marshall, Fender ou Vox sont trop occupés à entretenir la légende avec des reissue. Epiphone ou crate peut être. Ils ont bien senti le besoin de vrais son lampes à volume raisonnable. Avec un ampli réellement polymorphe et un marketing à la line6 ajouté à l'argument tout lampe ils feraient un malheur.
Doc Loco
Fat Raph a écrit :

Il me semble donc que si une grande marque se donnait la peine:
- de réétudier le schéma single ended
- d'y intégrer des innovations comme le power scaling intégré
- d'utiliser un transfo surdimensionné et transparent comme celui du GT
- d'utiliser des controle de tonalité puissants mais passifs pour corriger le timbre de base plus ou moins dark et adapter la réponse en fréquence au son de référence recherché, mais ne jamais dénaturer le grain comme un boost actif de fréquence
Avec les fabrications de masse délocalisées comme celle de la plupart des grandes marques, un tel ampli ne couterait pas plus de 400 euros.
Il pourrait être vendu avec une baffle pas chère comportant par exemple un jensen et un celestion, avec un switch pour avoir le son fender, le son british, ou les deux. Un set de lampes de puissance avec une EL84 JJ, une EL34 EH, une 6L6GC, une 6V6GT livré avec couterait moins cher qu'un set de 4 lampes sovtek appairée. Tête plus baffle plus malette à lampes pour 600 euros le tout c'est carrément faisable.

Voilà à ma connaissance la seule option technique permettant d'avoir tous les sons de référence (et pas un ersatz numérique) qu'on a dans l'oreille à la maison, et à un volume raisonnable, et à un budget raisonnable. Alors qui saura sentir le marché le premier? Marshall, Fender ou Vox sont trop occupés à entretenir la légende avec des reissue. Epiphone ou crate peut être. Ils ont bien senti le besoin de vrais son lampes à volume raisonnable. Avec un ampli réellement polymorphe et un marketing à la line6 ajouté à l'argument tout lampe ils feraient un malheur.

Puisse-tu être écouté! Il me semble que ton cahier de charges est à la fois raisonnable et réaliste.
In rod we truss.

Fat Raph
Doc Loco a écrit :
@ Fat Raph: belle analyse, j'ai pas grand chose d'autre à dire, tu as mis en exergue tous les points importants .

Tu parles, j'ai encore pourri un topic avec mes tartines de radotages bavards Et encore heureusement j'ai enlevé le mode humour belge sur le ton de la plaisanterie de comptoir qui me vaut de me faire tailler comme un troll à chaque fois que j'interviens sur un post.
Je te laisse même le dernier mot sur les LP/SG pour te faire plaisir...
PS: une petite review de la 6L6 EH, c'est possible doc?
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
Avec un sample à l'APN svp
Fat Raph
Doc Loco a écrit :

Puisse-tu être écouté! Il me semble que ton cahier de charges est à la fois raisonnable et réaliste.

C'est pour ça que je le poste sur ton topic. J'ai de plus en plus l'impression que des marques viennent y chercher des idées...
Comme Mr Jourdain faisait de la prose, tu fais surement des études marketing gratuites pour le compte d'Epiphone, fender et Gibson sans le savoir.
caribou71
l'ampli parfait pour. . . les gens qui ont un minimum de connaissances et qui veulent un ampli avec des sons cleans-crunch-saturés de qualité et pas une copie de AC15/JTM45/JCM800 etc etc.

Et là c'est pas gagné parce que tout le monde (ou la majorité) veut une copie de Gibson, une copie de Fender, une copie de Vox etc etc. Il suffit de voir le succès mitigé des marques qui innovent et proposent des instruments qui s'éloignent des standards et qui pour le même prix et une qualité supérieure, n'ont pas le succès attendu.

A mon avis le problème est le même pour les amplis. A tort bien entendu
Fat Raph
caribou71 a écrit :
l'ampli parfait pour. . . les gens qui ont un minimum de connaissances et qui veulent un ampli avec des sons cleans-crunch-saturés de qualité et pas une copie de AC15/JTM45/JCM800 etc etc.

Et là c'est pas gagné parce que tout le monde (ou la majorité) veut une copie de Gibson, une copie de Fender, une copie de Vox etc etc. Il suffit de voir le succès mitigé des marques qui innovent et proposent des instruments qui s'éloignent des standards et qui pour le même prix et une qualité supérieure, n'ont pas le succès attendu.

A mon avis le problème est le même pour les amplis. A tort bien entendu

C'est le raisonnement que font les grandes marques effectivement. Sauf que Line6 vends plein d'amplis juste en mettant des noms de presets explicites... Il suffirait de faire référence aux légendes de l'amplification sur le set de lampe fourni avec des références comme "Bluesbreaker" au lieu de KT66 ou "tweed crunch" sur la 6V6 et ça partirait comme des petits pains. Mais effectivement il faut d'une façon ou d'une autre vendre aux gens une part de légende.

Pour les guitares qui innovent, je ne vois pas grand chose qui s'écarte du style fender ou du style gibson depuis le début des années 70. Tout au plus une légère originalité esthétique parfois, mais avec les sempiternels micros format simple ou double standardisés... Rien à voir avec la production des années 50-60: la Dan Armstrong et ses micros interchangeables, la Hopf Saturn à lutherie de violon à manche indéformable et à filtres passifs, les Wandré en alu, parmi tant et tant d'autres.
Et puis avant de devenir un standard, faut du temps: doc nous rappelait fort justement que la lespaul fut un bide en son temps, et ce comme la plupart des solidbody des 50's. Le problème est qu'on ne sort que des produits qui doivent se vendre de suite. Sinon on les retire de la vente. Alors qu'une idée géniale ou simplement originale mets forcément du temps à s'imposer. Il suffit d'y croire soit même assez longtemps pour convaincre les autres.
Enfin je vais pas me lancer dans une diatribe sur l'évolution de nos sociétés mercantiles, c'est pour cette même raison qu'on a que des programmes télé originaux et de qualité, que des hommes politiques avec des idées originales qui en plus ont fait leurs preuves au Royaume Uni et au Danemark, que des belles voitures qui ne se ressemblent pas toutes, que des tubes à la radio qu'on a pas l'impression d'avoir entendu mille fois (C'est miss you des stones ou DJ de Bowie? Non c'est le nouveau single de Kravitz ) et je parle même pas des samples direct sur les rap etc etc etc etc etc .... Hors sujet? Malheureusement j'ai comme l'impression qu'on est toujours un peu dans ce sujet là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...