Je ne sais pas pour le Cornell. Voici ce que finyan disais du Cornell Romany sans un précédent topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Juste une remarque sur mes single ended. J'ai un Cornell Romany Plus qui fait partie de cette catégorie et le changement de lampe ne transfigure pas le son des masses... Ca influe indeniablement sur le grain et surtout la texture du crunch mais ca ne transforme pas l'ampli comme sur le Groove Tube. Le cornell reste toujours bien typé brownface/tweed alors quele Groove tube est un vrai cameleon. Je pense qu'il faut préciser que selon les modeles le changement de lampe va avoir plus ou moins d'influence."
Un utilisateur de Cornell Rambler disais la même chose. Il semble que cette marque fait du single ended, donc on peut changer la lampe. Mais cette marque excellente au demeurant semble tout de même fort typée.
J'en avais donc conclu ceci:
"En résumé, il y a trois types de single ended:
- les petits, genre champ, Gibson ga-5 (THE brown sound), plus récemment Matamp minimat, epiphone valve junior, ibanez valbee, champion 600, Harley Benton etc. Ces, amplis, à EL84 ou à 6V6, ont un petit transfo qui les cantonnent à leur type de lampe d'origine
- les gros single ended typés, comme les Cornell cités ci dessus. Ces amplis à support octal peuvent prendre tous les types de lampe jusqu'aux grosses KT mais ont un circuit qui colore et type le son. Le changement de lampe modifie le grain en apportant un deuxième filtre mais la couleur globale de l'ampli reste la même.
- Les single ended "caméléon" comme le THD univalve, le Groove Tubes Single et le Matamp C7 (un poil plus typé british quand même je crois), peut être le Peavey Windsor (ce sera à vérifier). Ceux là utilisent des composants (surtout le transfo) nouvelle génération pour obtenir un circuit le plus transparent possible. Ca permet à l'ampli de se "métamorphoser" en fonction du type de lampe, de passer vraiment du monde fender au monde marshall en passant d'une 6L6 à une EL34. Plus on les pousse, plus le caractère de la lampe resoort de façon tranchée.
C'est plus de ces amplis lampes "du troisième type" dont nous parlons ici.
Ce sont avant tout des bêtes de studio ou de home studio: il y des studios aux states où le Groove Tubes assure quasi toutes les prises, jouant ici le role d'un fender, là celui d'un vox, d'un marshall ou d'un ampeg.
Ils permettent aussi en live d'adapter la puissance et le grain à la situation. C'est l'idéal pour un guitariste qui a plusieurs groupes trsè différents: l'un faisant par exemple des cafés avec une formation peu bruyante en son clair/crunch en 6V6, un autre des petites scènes avec un groupe power rock avec un gros son en 6CA7, et un troisième groupe de reggea qui fait des grosses scènes avec des cocottes super clean en 6L6 avec un micro devant. Ces amplis là pourront toujours s'adapter avec authenticité et sans jamais avoir la fadeur qui accompagne en général les matériels polyvalents.
Ayant testé le Groove Tubes dans des situations vraiment très diverses, je ne vois pas un style, une formation, un lieu auquel il ne pourrait pas s'adapter parfaitement. A part bien sur pour un groupe de Death Metal, et encore je suis sur qu'avec une bonne pédale métal sur une gros clair de KT88, en creusant bien l'égalisation et en le passant en sono..."