De quel ampli HiFi à lampes parles tu et est-il vraiment HiFi? C'est du chinois ou quoi? Dernière fois que je suis passé à la Fnac, le seul tubey, c'était un truc à 6000
ça s'utilise, et même se ré-utilise en studio : l'Electric Ladyland s'est ré-équipé en amplis à lampes, des Manleys et les ingés en sont super contents : moins de fatigue auditive, un son de velours, les tweeters ne lâchent plus
Le truc,, si on veut que ça ne soit pas trop cher, est de la jouer faible puissance + haut rendement, mais même ainsi, ça peut chiffrer sec : une paire d'enceintes genre Klipsch Heritage, c'est 7800, je passe sur les B&W 801D de l'Abbey Road utilisées pour mixer : 11500/paire (et ils sont en 7:1). Même à se construire soi même, des enceintes style TAD, Westlake et Co, c'est pas donné Enfin, y'a bien plus cher, on trouve des choses avec design top modrne dans la tranche 100 à 200k et question amplis hi-fi, le tubey le + cher ne fait que 2*25W, c'est (ou c'était longtemps) l'Ongaku d'Audio Note à 75k€, sinon, des Lamm, c'est des coups à 20 ou 30k€. Aucune idée des tarifs chez Jadis, Quark Concepts et autres français bien implantés mais ça peut douiller... ça serait complètement mégalo de se faire une sono avec les monoblocs 800W Jadis et des TADs, Klipschs ou Westlakes mais ça couterait probablement une fortune et bonjour le poids et l'encombrement, daut embaucher une sté de déménageurs comme roadies
Sinon, les lampes les + 'hifi', même si nombre d’aficionados ne jurent que par les 300b et 845, c'est les bonnes vieilles 6550 qui sont les plus "hi-fi", d'ailleurs l'Ampex Remacle qui servait au mastering à l'Abbey Road dans le temps, c'était des 6550
C'est plus ce genre d'ampli qui sera à envisager si l'on a des enceintes à bas rendement, d'ailleurs, le monitoring de studio de haute qualité (Dynaudio, PMC, Focal, etc) reçoit le plus souvent de véritables louanges des magazines spécialisés audiophiles même si elles sont bien moins onéreuses que du matos purement dédié hi-fi (mais c'est surtout moins sujets aux effets de mode et souvent bien meilleur : la hi-fi sert souvent à flatter l'oreille d'un auditeur lambda et n'est donc plus si hi-fi que ça, le gus qui mixe des albums sérieusement voudra justement du très droit et très précis donc bien + fidèle et s'en toc d'un design s'intégrant dans un salon de bourge en noyer ). Par contre, j'avais préparé un cahier des charges pour me faire un Remacle et, pour vraiment que ce soit top, j'atteignais les 900€ de composants, mais par canal... De quoi me calmer de me construire un système 5:1 (home studio, la chaine HiFi et le home cinéma, c'est le même engin qui fait ça chez moi) : les amplis à transos en rack 19 ont encore malheureusement quelques beaux jours devant eux chez moi. Peut être que le Fryette en 6550 est jouable pour une utilisation HiFi Effectivement, j'avais trouvé ça trop monsieur propre pour de l'ampli gratte
Sinon, ne pas se faire d'illusions : si on veut de la vraie HiFi à transos, ça casque quasi autant qu'à lampes et ça n'a rien à voir avec le matos fourgué dans les hyper-marchés
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu