Bonjour,
Topic très interessant!
Je me pose quelques questions également sur ces tests, surtout concernant le calcul du gain (facteur d'amplification).
Comme il ne me semble pas avoir vu évoqué le logiciel Combix (pour les possesseurs du metrix 310), voici un lien pour le télécharger gratuitement:
http://convoi.pagesperso-orang(...)x.htm
Pour ce qui est du calcul du gain, le logiciel le déduit à partir de la résistance interne (jusque là normal...), mais c'est sur les mesures demandées par celui-ci afin de déterminer cette résistance que je me pose des questions auxquelles des forumeurs pourront, j'espère, m'éclairer.
Je m'explique:
Possédant un U61, je procède ainsi (pour chaque triode):
- 1e mesure à: -2/250 (Ia)
- 2e mesure à: -2.5/250
- 3e mesure à: -1.5/250
J'en déduis la transconductance.
- 4e mesure à: -2/225 (comme sur le logiciel)
- 5e mesure à: -2/275
Mon calcul:
50 (Delta tension) divisé par (5e mesure moins 4e mesure) le tout multiplié par ma transconductance.
En clair si on considère une 12ax7 parfaite:
(50/(1.6-0.
)*1.6= 100
En mesurant de la sorte, j'obtiens des resultats relativement cohérents à mon sens (sur plus d'une vingtaine de tubes, donc plus d'une quarantaine de valeurs, mes résultats vont de 86 à 107).
Mon problème, c'est qu'en comparant les résultats de ma méthode avec les résultats du logiciel, j'ai des énormes différences:
Exemple sur une RCA black plate:
- 1e mesure: 1mA
- 2e mesure: 0.37mA
- 3e mesure: 1.97mA (Transcond: 1.6)
- 4e mesure: 0.67mA
- 5e mesure: 1.42mA (Valeur inutile pour le logiciel)
Par mon calcul on obtient 107, le logiciel m'affiche 121 !!
Ma question: Qui a raison?
Attention, je ne dis pas que MA méthode est la meilleure, au contraire je la mets en doute.
Merci!!!
-Tu veux bien baisser le volume de ton ampli, je te reprends sur la sono.
-Non...