Gillou a écrit :
- la divergence par rapport aux specs théoriques vient tout simplement du fait que la qualité de fabrication ne fait pas encore vraiment partie du fonctionnement des pays fabricants, qui font tous partie de l'ex bloc de l'est. Sans faire d'anti-communisme primaire, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas dans leur culture industrielle. Le proverbe russe dit "Tant que l'Etat fera semblant de nous payer, on fera semblant de travailler"...
Par contre, depuis la privatisation et l'injection de pas mal de millions de dollars dans les usines, la qualité a considérablement augmenté par rapport aux tubes que l'on avait il y a 10-15 ans.
Salut
Désolé, mais c'est effectivement de l'anti communisme primaire à mon sens ... (et je ne fais pas de politique en disant ça, je reprends juste tes termes). Les tubes que fabriquaient les russes à "l'âge d'or" du tube étaient excellents en terme de robustesse et de fiabilité, et ils étaient fabriqués à l'époque essentiellement pour des applications militaires qui demandaient une robustesse et une fiabilité exemplaire ... Après, au niveau du son, c'est un autre débat, ce ne sont pas forcément les plus "musicaux", ça dépend des modèles
Aux USA et en Europe, outre les applications militaires, il y avait aussi plus qu'en URSS et surtout plus tôt une utilisation pour de l'audio (je parle de l'utilisation dans les amplis guitares, pas dans les postes radio)
Quasiment tous les tubes fabriqués dans les années 50 et 60 étaient bien plus robustes et constants que les production actuelles, comme le disait lifsebcbien, sans doute tout bêtement car à l'époque on n'utilisait quasiment que ça dans tous les domaines de l'électronique, que ce soit grand public ou militaire, et on avait un savoir faire et des exigences de qualité et de durabilité bien supérieures à ce qu'on fait aujourd'hui (et on pourrait prendre l'exemple sur bien d'autres domaines que les tubes malheureusement ...)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons tubes aujourd'hui, il y en a plein qui (quand ils sont en bon état
) sonnent très bien, mais c'est très inégal d'une part, et d'autre part, question robustesse, c'est très nettement en dessous.
Super boulot ce topic lifsebcbien, merci !!
Et si on pouvait donner un conseil, perso je dirais : n'achetez jamais les tubes chez les revendeurs qui pratiquent des tarifs défiant toute concurrence ... Vous aurez systématiquement des surprises !! Tester
correctement un tube prend du temps, et donc coute de l'argent (d'autant plus que les revendeurs les + sérieux ne mettent en vente que les tubes les meilleurs, et ils ont bcp de déchet, et je doute que les fournisseurs fassent des reprises à taux plein sur les tubes qui ne passent pas les tests ...)
Et quand vous voyez un revendeur qui propose 3 tarifs différents sur une même référence de tube, fuyez ... (au moins le tarif le + bas !!)
Bonne fin de soirée, à+