mbj335 a écrit :
Et voici leur réponse :
"We test at 1ma Ip, -1vdc Vc, 200vdc Vp, 1K ohm Rk "
Ok, donc ce n'est pas du tout un test sérieux (de mon point de vue) malheureusement ...
Ils te donnent une valeur de résistance de cathode et une tension négative de grille je suppose ? (ce qu'ils appellent Vc). Bizarre, car généralement, soit on polarise par une résistance de cathode, soit par une tension négative de grille, mais pas les 2 (ça se fait de temps en temps, notamment sur certains étages de puissance dans certains amplis comme le Marshall studio 15 par exemple, mais dans le cadre d'un test sur un tube de preamp je ne vois pas l'intérêt ?)
Par ailleurs, ils te donnent une valeur fixe de courant d'anode (1mA), alors que celle ci dépend justement de l'état du tube et des tensions appliquées, ce n'est pas une valeur qu'on devrait avoir fixe mais une valeur qu'on souhaite mesurer ... bref, je ne comprends pas grand chose à leur protocole de test, désolé
Le datasheet d'une 12AX7 donne comme exemple de conditions de fonctionnement pour chaque triode 250V de tension d'anode et -2V de tension de grille.
Dans ces conditions, un tube neuf donnerait au moins 1,2mA de courant d'anode et 1,6mA/V de transconductance, un facteur d'amplification théorique de 100 et une résistance de plaque de 62,5k
Ce qui est intéressant à mon sens quand on teste un tube, c'est de reproduire ces conditions de fonctionnement et de voir si les valeurs mesurées sont proches de celles décrites dans le datasheet, c'est ce qui permet d'estimer réellement l'état du tube, et là avec ce qu'ils te donnent, je suis incapable de te dire dans quel état sont tes tubes malheureusement ...
Il y a d'autres conditions de fonctionnement décrites, 100V de tension d'anode, -1V de tension de grille, et dans ces conditions, on aurait un courant de 0,5mA, une transconductance de 1,25mA/V, un facteur d'amplification de 100 et une résistance de plaque de 80k
Enfin, on peut aussi lire les courbes et en déduire des valeurs de courant et transconductance à un point de fonctionnement donné, mais encore faut il connaitre exactement le point de fonctionnement ...