12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Non, je ne dis pas que c'est du pipeau, mais c'est surprenant, et comme tu le dis, si effectivement ces tubes ont un facteur d'amplification aussi élevé, ça ne concerne qu'un (très) faible pourcentage, et donc ça justifie un prix plus élevé ...
Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur le gain, car ce n'est pas le paramètre le plus important
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est avec quel testeur ils testent leurs tubes, et dans quelles conditions (tension d'anode et tension de grille), ce dernier élément étant très important : en effet, pour pouvoir interpréter correctement les mesures, il vaut mieux que les tubes soient testés dans les conditions décrites dans les datasheets des fabricants, ce qui permet de comparer les résultats des tests aux specs datasheets
mbj335
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vintageamps a écrit :
Salut

Non, je ne dis pas que c'est du pipeau, mais c'est surprenant, et comme tu le dis, si effectivement ces tubes ont un facteur d'amplification aussi élevé, ça ne concerne qu'un (très) faible pourcentage, et donc ça justifie un prix plus élevé ...
Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur le gain, car ce n'est pas le paramètre le plus important
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est avec quel testeur ils testent leurs tubes, et dans quelles conditions (tension d'anode et tension de grille), ce dernier élément étant très important : en effet, pour pouvoir interpréter correctement les mesures, il vaut mieux que les tubes soient testés dans les conditions décrites dans les datasheets des fabricants, ce qui permet de comparer les résultats des tests aux specs datasheets


Eh bien je vais leur envoyer un mail dans ce sens
D'abord le feeling
oldamp
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Mr. dickhead a écrit :
je sais pas ou demander, et ouvre un topic pour ca , bof ... donc aux connaisseurs ?

existe t'il des équivalent bon marché et facilement trouvable (et en "nombre") des EL95 ?

j'ai regarder chez amis Russe et apparemment rien.


mon cher dickhead, que veux tu faire avec des EL95 ? tu trouves d'excellentes EL90/6AQ5 NOS pour 3 à 5 € pieces à la pelle ! elles sont plus puissantes que les EL95... ce sont des mini-6V6... j'ai fait un double push pull avec...
Mr. dickhead
j'ai en fait un petit transfo push/pull de sortie de chez hammond, 8W/60mA et j'aimerais l'utiliser pour faire un autre petite ampli (au lieu de le lancer trainer dans mes affaires)

La principale contrainte étant que les tube de puissance doivent etre facilement trouvable et pas cher.

pour l'instant trois idées : EL95 , 6P9 russe , ou bien ECL82/84 (tube pentode/triode) . Pour éviter appareillage , il y a aura une réistance variable sur les cathodes et résistance de 1R pour la lecture du courant.

(faudrait ouvrir un topic comme celui de "fabriquer votre pédale" mais pour les amplis parce que j'ai l'impression de faire du hors sujet partout ou je passe...)
mbj335
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mbj335 a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

Non, je ne dis pas que c'est du pipeau, mais c'est surprenant, et comme tu le dis, si effectivement ces tubes ont un facteur d'amplification aussi élevé, ça ne concerne qu'un (très) faible pourcentage, et donc ça justifie un prix plus élevé ...
Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur le gain, car ce n'est pas le paramètre le plus important
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est avec quel testeur ils testent leurs tubes, et dans quelles conditions (tension d'anode et tension de grille), ce dernier élément étant très important : en effet, pour pouvoir interpréter correctement les mesures, il vaut mieux que les tubes soient testés dans les conditions décrites dans les datasheets des fabricants, ce qui permet de comparer les résultats des tests aux specs datasheets


Eh bien je vais leur envoyer un mail dans ce sens


Et voici leur réponse :
"We test at 1ma Ip, -1vdc Vc, 200vdc Vp, 1K ohm Rk "
D'abord le feeling
vintageamps
mbj335 a écrit :
Et voici leur réponse :
"We test at 1ma Ip, -1vdc Vc, 200vdc Vp, 1K ohm Rk "

Ok, donc ce n'est pas du tout un test sérieux (de mon point de vue) malheureusement ...
Ils te donnent une valeur de résistance de cathode et une tension négative de grille je suppose ? (ce qu'ils appellent Vc). Bizarre, car généralement, soit on polarise par une résistance de cathode, soit par une tension négative de grille, mais pas les 2 (ça se fait de temps en temps, notamment sur certains étages de puissance dans certains amplis comme le Marshall studio 15 par exemple, mais dans le cadre d'un test sur un tube de preamp je ne vois pas l'intérêt ?)
Par ailleurs, ils te donnent une valeur fixe de courant d'anode (1mA), alors que celle ci dépend justement de l'état du tube et des tensions appliquées, ce n'est pas une valeur qu'on devrait avoir fixe mais une valeur qu'on souhaite mesurer ... bref, je ne comprends pas grand chose à leur protocole de test, désolé

Le datasheet d'une 12AX7 donne comme exemple de conditions de fonctionnement pour chaque triode 250V de tension d'anode et -2V de tension de grille.
Dans ces conditions, un tube neuf donnerait au moins 1,2mA de courant d'anode et 1,6mA/V de transconductance, un facteur d'amplification théorique de 100 et une résistance de plaque de 62,5k
Ce qui est intéressant à mon sens quand on teste un tube, c'est de reproduire ces conditions de fonctionnement et de voir si les valeurs mesurées sont proches de celles décrites dans le datasheet, c'est ce qui permet d'estimer réellement l'état du tube, et là avec ce qu'ils te donnent, je suis incapable de te dire dans quel état sont tes tubes malheureusement ...

Il y a d'autres conditions de fonctionnement décrites, 100V de tension d'anode, -1V de tension de grille, et dans ces conditions, on aurait un courant de 0,5mA, une transconductance de 1,25mA/V, un facteur d'amplification de 100 et une résistance de plaque de 80k

Enfin, on peut aussi lire les courbes et en déduire des valeurs de courant et transconductance à un point de fonctionnement donné, mais encore faut il connaitre exactement le point de fonctionnement ...
mbj335
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Je viens de leur poser la question de savoir comment ils peuvent fixer en même temps le courant de plaque, la tension de cathode et la tension de grille
D'abord le feeling
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :
Pour éviter appareillage , il y a aura une réistance variable sur les cathodes et résistance de 1R pour la lecture du courant.


Ah, tu veux monter un dispositif d'équilibrage du push-pull en fait, comme certains fabricants ont réalisé ! C'est une bonne idée.



Simple et efficace, ca te permet d'équilibrer finement le push-pull.

Sinon, les ECL82 sont magnifiques en amplis guitare, ca sonne (mais tout dépend du préamp que tu leur colleras aux fesses.
Maybe you should think again !
Mr. dickhead
Citation:
Ah, tu veux monter un dispositif d'équilibrage du push-pull en fait, comme certains fabricants ont réalisé ! C'est une bonne idée.


oui , dans mon idée chaque cathode aura une résitance variable + une résistance 1R en série (pour le controle du courant ) . De cette façon , plus besoin d’appareiller les tubes (enfin du moins c'est comme ca que je le comprends) . (Si c'est R cathode qui fixe le courant de repos, autan gérer le courant de repos avec une R variable)

Effectivement , l'idée est pas nouvelle , il y avait ca sur les amplis Vampowers je crois . Je comprends d'ailleurs pas pourquoi les fabricants ne le font pas (enfin si je le sais , toujours cette histoire de pognon , le temps qu'on regle le courant pour chaque tube c'est du temps en moins a vendre donc...) .

Citation:
Sinon, les ECL82 sont magnifiques en amplis guitare, ca sonne (mais tout dépend du préamp que tu leur colleras aux fesses.


pas encore arrêter sur l'architecture générale . L'idée de départ était un preamp avec du gain et donc master volume , pas hi-gain mais un drive un peu crade dans l'esprit t-rex (vampower cité plus haut ) . le partis pris est de ne pas mettre de tonestack .
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Ah, tu veux monter un dispositif d'équilibrage du push-pull en fait, comme certains fabricants ont réalisé ! C'est une bonne idée.


oui , dans mon idée chaque cathode aura une résitance variable + une résistance 1R en série (pour le controle du courant ) . De cette façon , plus besoin d’appareiller les tubes (enfin du moins c'est comme ca que je le comprends) . (Si c'est R cathode qui fixe le courant de repos, autan gérer le courant de repos avec une R variable)

Effectivement , l'idée est pas nouvelle , il y avait ca sur les amplis Vampowers je crois . Je comprends d'ailleurs pas pourquoi les fabricants ne le font pas (enfin si je le sais , toujours cette histoire de pognon , le temps qu'on regle le courant pour chaque tube c'est du temps en moins a vendre donc...) .

Citation:
Sinon, les ECL82 sont magnifiques en amplis guitare, ca sonne (mais tout dépend du préamp que tu leur colleras aux fesses.


pas encore arrêter sur l'architecture générale . L'idée de départ était un preamp avec du gain et donc master volume , pas hi-gain mais un drive un peu crade dans l'esprit t-rex (vampower cité plus haut ) . le partis pris est de ne pas mettre de tonestack .


je ne sais pas si c'est utile en guitare d'appairer tes courants de push pull au poil car une petite dissymétrie rend plus vivant le son. ton systême est plutot orienté HIFI. et puis faudra refaire le réglage périodiquement avec l'usure des tubes.

et en fonction des impédances dispos sur ton transfo, tu peux affiner ton choix de tubes. tu as aussi les ECL86 qui sont une demi ECC83 + EL84, courant et bien puissant ! l'ECL82 demande une assez grande impédance je crois.
si tu veux rester en "miniature", comme je l'ai fais une fois : EL90/6AQ5 et 6AU6 ou 6AV6 en preamp... ça te fais un mini AC10 ! ! ! et pourquoi pas une 6X4 en redresseuse !

tiens, un exemple original !
http://www.solorb.com/elect/mu(...)key1/
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #790
  • Publié par
    jzu
    le 17 Déc 2012, 18:03
Si c'est pour une utilisation en appartement, les 12AL8 sont assez cool aussi, avec leur alim en 12V. Voir https://www.guitariste.com/for(...)95985 et https://www.guitariste.com/for(...)7364.

Je voulais en faire un autre sur le même principe mais en push-pull de 12AL8 et tout lampes puisqu'il y aurait deux triodes. Pas eu le temps, et je ne sais pas quand je l'aurai.

[Edit] Ah ben tiens, j'avais aussi posté sur https://www.guitariste.com/for(...)html, un topic plus adapté...
vintageamps
mbj335 a écrit :
Je viens de leur poser la question de savoir comment ils peuvent fixer en même temps le courant de plaque, la tension de cathode et la tension de grille

Si ça se trouve, ils se sont mal exprimés, donc laissons leur le bénéfice du doute, mais la description de leur protocole de test telle quelle, ça sent quand même le grand n'importe quoi sur les tests pratiqués et sur les mesures fournies ...

Si par contre le tube donnait vraiment 1mA de débit de courant pour 200V de tension d'anode, -1V sur la grille de commande et une R de cathode de 1k, ça équivaudrait à un test à -2V sur la grille de commande et 200V (199V) de tension d'anode, et là le tube serait dans une forme "olympique", puisque dans ces conditions les courbes datasheet d'un tube neuf nous donnent un débit de courant de seulement 0,5mA ...

Donc à voir ce qu'ils répondent à tes questions
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
on dirait qu'ils testent leur tube sur un "vrai" montage... c'est ce que je fais en plus de mon traceur de courbes. mais j'ai remarqué qu'entre un tube testant 1.2 mA/-2V/250V et un autre testant seulement à 0.7 mA sur les courbes, il y a assez peu de différence d'amplification du signal (je mets un bicourbe pour comparer le signal d'entrée et de sortie et faire le rapport) quand je les mesure sur l'ampli de test (RK 2.2 K et RA 100K). pour affiner les choses, je devrais mesurer la tension Vanode des deux tubes pour comparer le débit "en circuit"... car les différents paramètres s'ajustent "automatiquement"...
vintageamps
Mr. dickhead a écrit :
vintageamps , tu penses quoi de ce projet ?

http://tsfsepelliere44.e-monsi(...).html

ca a l'air interessant .

C'est un testeur simple mais qui fera ce que tu lui demandes et de façon fiable, c'est à dire mesurer courant d'anode (directement) et transconductance (en faisant 2 mesures et 1 calcul), par contre ceci uniquement à 250V de tension d'anode et de grille de contre écran, pas de possibilité d'ajuster cette tension sans modif du schéma et utilisation d'un transfo adapté

Par ailleurs, pas de mesure possible du facteur d'amplification non plus en l'état actuel du schéma (il faudrait là aussi pouvoir faire varier la tension d'anode)
Jypécé
Bonjour,

Topic très interessant!

Je me pose quelques questions également sur ces tests, surtout concernant le calcul du gain (facteur d'amplification).

Comme il ne me semble pas avoir vu évoqué le logiciel Combix (pour les possesseurs du metrix 310), voici un lien pour le télécharger gratuitement:

http://convoi.pagesperso-orang(...)x.htm

Pour ce qui est du calcul du gain, le logiciel le déduit à partir de la résistance interne (jusque là normal...), mais c'est sur les mesures demandées par celui-ci afin de déterminer cette résistance que je me pose des questions auxquelles des forumeurs pourront, j'espère, m'éclairer.

Je m'explique:

Possédant un U61, je procède ainsi (pour chaque triode):

- 1e mesure à: -2/250 (Ia)
- 2e mesure à: -2.5/250
- 3e mesure à: -1.5/250

J'en déduis la transconductance.

- 4e mesure à: -2/225 (comme sur le logiciel)
- 5e mesure à: -2/275

Mon calcul:
50 (Delta tension) divisé par (5e mesure moins 4e mesure) le tout multiplié par ma transconductance.
En clair si on considère une 12ax7 parfaite:
(50/(1.6-0.)*1.6= 100
En mesurant de la sorte, j'obtiens des resultats relativement cohérents à mon sens (sur plus d'une vingtaine de tubes, donc plus d'une quarantaine de valeurs, mes résultats vont de 86 à 107).

Mon problème, c'est qu'en comparant les résultats de ma méthode avec les résultats du logiciel, j'ai des énormes différences:

Exemple sur une RCA black plate:

- 1e mesure: 1mA
- 2e mesure: 0.37mA
- 3e mesure: 1.97mA (Transcond: 1.6)
- 4e mesure: 0.67mA
- 5e mesure: 1.42mA (Valeur inutile pour le logiciel)

Par mon calcul on obtient 107, le logiciel m'affiche 121 !!

Ma question: Qui a raison?
Attention, je ne dis pas que MA méthode est la meilleure, au contraire je la mets en doute.
Merci!!!
-Tu veux bien baisser le volume de ton ampli, je te reprends sur la sono.
-Non...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...