12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Salut Maxou, j'ai déjà acheté du NOS chez TAD et j'ai été satisfait. Mais ça ne présume en rien les specs de ces RFT. D'ailleurs, d'expérience, les RFT sont toujours un peu faiblardes. Le prix est bon sans être exceptionnel, tu peux trouver la même chose sur ebay (voire moins cher, je viens de vérifier).
Maxcreed
Merci lifeseb.

Le soucis sur EBay est de ne pas savoir si le tube est pas déjà à moitié rincé...

Là je pense déjà me commander une Tesla E88CC qui semble être le tube le plus adapté pour mon micro statique (Rode K2) et par hasard j'ai tapé RFT 12ax7 et voilà...

Celle que j'ai me vient de la période où Buttshaker en a vendu une pleine caisse sur ce forum et j'avoue qu'elle me plaît bien.

Elle a ce côté doux à la JJ mais en mettant + en avant le grain de l'ampli.

Actuellement j'affine l'étage de preamp du Splawn et j'ai retiré l'immonde Ei Elite qui était en V3 (équivalent V2 sur d'autres amplis) et qui faisait, comme tout tube à fort gain, sonner l'ampli comme une scie sauteuse.

D'ailleurs pour répondre à Slowhand, j'ai monté la première fois la RFT dans mon ancien 800 2204 avec un mix JJ en V2 et une vieille Mullard en V3 (j'ai remarqué que beaucoup négligent à tort la dephaseuse qui joue pourtant un rôle essentiel dans la réaction de l'ampli).

Dans le Soldano je ne l'ai pas utilisée et j'ai suivi les conseils de Mike : que de la LPS avec une JJ en entrée pour apporter un peu de chaleur. Le Hot Rod + est un ampli special à ce niveau là, les mixs de tubes ne sont pas très intéressants.

Bref, je monte maintenant la RFT dans le Splawn (Quick Rod) et ça marche pas mal en V2 (équivalent V1 pour les autres amplis) avec une EH en V3 (équivalent V2) et c'est pas mal mais la EH ça compresse pas mal donc ça sonne bien mais reste un poil compact... D'où mon idée de mettre une JJ ECC83S.

Pour être plus précis parce que je pars un peu dans tous les sens... J'aime la RFT pour le côté chaud et granuleux qu'elle apporte dans un ampli typé British. Pour du rock à la Hellacopters (genre crunch qui tue) à du gros stoner bien gras en passant par des sonorités blues-rock ça le fait super.

Par contre j'ai jamais bien compris les commentaires de l'époque du type : OUAH mon vieux Plexi s'est transformé en Rectifier ! Car même si la RFT n'est pas molle, c'est pas non plus un monstre au niveau drive. Elle est dans la bonne moyenne je dirais.

Pour finir, j'ajouterai que ça fait un moment que je n'ai pas fais de gros mixs de tube car je connais +/- les recettes qui fonctionnent avec ce type d'ampli mais là, avec le Splawn c'est que du bonheur.

J'avais déjà pu constater que l'ampli est très sensible aux différentes guitares, aux différents câbles, hps, baffles etc car il retranscrit très vite les caractéristiques de chaque élément mais il est également très réactif aux changements de tubes.

Cet ampli est vraiment "AWESOME" comme disent les anglo-saxons

Bref, pour en revenir sur le choix des tubes, je finis avec la dephaseuse. J'ai collé une LPS après avoir testé avec une paire de vieilles chinoises Pi. La chinoise m'a donné l'impression de jouer avec un ampli basse...

C'est pour ça que dans la commande chez TAD, j'envisage une RFT (pour en avoir une en rabe), la Tesla E83CC et une Ecc83s (en V3 pour aérer tout ça) et ecc803s JJ (pour tester en déphaseuse et en V1 pour le clean, il paraît que c'est pas mal).

Par contre, le supplément pour la sélection des tube est-il efficace ou est-ce du racket déguisé ?

Merci de m'avoir lu car j'ai pas franchement fait dans le plus clair... (j'écris sur mon xphone donc bon... À la relecture je vais avoir des surprises...)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lifsebcbien
ça sert pas à grand chose si tu veux mon avis.
La Telsa E83CC est top, en plus, une grande majorité a des specs idéales, mais je n'en ai pas vue sur TAD.
Sur ebay, il y a des indices qui te permettent de savoir où tu mets les pieds, réputation du vendeur, tests, présence de boite, état des pins, du flash, etc.
Maxcreed
Et pour les JJ tu penses que la sélection des tubes sert à quelque chose ?

Merci
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Merci, je m'en va me commander mes JJ (non gold, paraît que ça change rien le gold) !

T'en veux ?

Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 13 Mar 2013, 14:25
vintageamps a écrit :
L'idée c'est de solliciter le tube dans ses retranchements. pour voir vraiment ce qu'il a dans le ventre. à -7,5V et une tension de plaque de 250V, tu vas débiter dans les 50mA (un poil moins), soit la puissance max que le tube est capable de dissiper. ça te permettra de voir aussi si tout se passe bien, si les anodes ne rougissent pas etc ...

Pour un néophite comme moi, les lampes de puissances elles par opposition aux lampes de preamp doivent rougir pour un fonctionnement optimal non ?

je sais c'est vraiment bidon comme question mais bon...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
marigold
Via ebay?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Ah ben ça ça m'étonne pas.

J'avais acheté des lampes NOS à lifecbien , elles étaient testées nikel , pour un prix correct.

Y'as que ici ou je vois des NOS avec des prix à peu près normaux.

Ebay ça devient n'imp !

Et alors ça sonne?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Tu entends quoi par rougir ?

A part ça récemment je me suis offert une triplette de ça !

Pour mettre en déphaseur dans mon ampli principal.

t'es pas dans la bonne file ! ici on parle des 12AX7, pas des AT !

cela dit, on en trouve pour pas cher des AT, c'est un tube très courant et pas très demandé par rapport aux AX. vu la date du marché (4/88 ), il s'agit de fabrication tardive, pas tout à fait aussi bonne que celles des années 60/70... il faut aussi rechercher les numéros américains genre 6201.
Mikka Grytviken
Ah ben oui c'est les 12AX7 ici ...

Oui elles sont pas très vieilles mais si elles respectent le cahier des charge ça me va.

marigold a écrit :

J'avais acheté des lampes NOS à lifecbien , elles étaient testées nikel , pour un prix correct.

Ebay ça devient n'imp !

Et alors ça sonne?

Oui ça à l'air, en déphaser c'est moins remarquable qu'en position V1 mais c'est bon d'avoir un tube qui à le gain et le headroom voulu et surtout qui tienne la distance aussi.

J'ai actuellement une Miniwatt comme celles-ci depuis plusieurs années.

Et je dois dire que j'en suis très content.

A comparer avec les 12AT7WC Jan même si je ressens une très légère différence de grain, au niveau du comportement général je retrouve ce que j'aime dans la Miniwatt, un bonne équilibre entre les basses et les aigus et des médiums propres et pas envahissants non plus. J'aime le piquet de l'attaque qui s'exprime dans les haut médiums ce que je retrouve avec les Electron Tubes mais la configuration entre le jeu, les grattes, l'ampli et le hp vont aussi dans ce sens donc difficile de définir l'influence de la déphaseuse dans tout ça.
Des testes plus poussés à plus long terme m'en diront plus.
Tiger foods
Hello,

J'ai remarqué que les Golden Dragon sont identiques à celles estampillées Fender....
c'est possible?
marigold
Mikka Grytviken a écrit :
Ah ben oui c'est les 12AX7 ici ...

Oui elles sont pas très vieilles mais si elles respectent le cahier des charge ça me va.

marigold a écrit :

Ebay ça devient n'imp !

Et alors ça sonne?

Oui ça à l'air, en déphaser c'est moins remarquable qu'en position V1 mais c'est bon d'avoir un tube qui à le gain et le headroom voulu et surtout qui tienne la distance aussi.

J'ai actuellement une Miniwatt comme celles-ci depuis plusieurs années.

Et je dois dire que j'en suis très content.

A comparer avec les 12AT7WC Jan même si je ressens une très légère différence de grain, au niveau du comportement général je retrouve ce que j'aime dans la Miniwatt, un bonne équilibre entre les basses et les aigus et des médiums propres et pas envahissants non plus. J'aime le piquet de l'attaque qui s'exprime dans les haut médiums ce que je retrouve avec les Electron Tubes mais la configuration entre le jeu, les grattes, l'ampli et le hp vont aussi dans ce sens donc difficile de définir l'influence de la déphaseuse dans tout ça.
Des testes plus poussés à plus long terme m'en diront plus.

Tiens nous au jus de tes testes
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...