Gillou a écrit :
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
- la divergence par rapport aux specs théoriques vient tout simplement du fait que la qualité de fabrication ne fait pas encore vraiment partie du fonctionnement des pays fabricants, qui font tous partie de l'ex bloc de l'est. Sans faire d'anti-communisme primaire, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas dans leur culture industrielle. Le proverbe russe dit "Tant que l'Etat fera semblant de nous payer, on fera semblant de travailler"...
Par contre, depuis la privatisation et l'injection de pas mal de millions de dollars dans les usines, la qualité a considérablement augmenté par rapport aux tubes que l'on avait il y a 10-15 ans.
Salut
Désolé, mais c'est effectivement de l'anti communisme primaire à mon sens ... (et je ne fais pas de politique en disant ça, je reprends juste tes termes). Les tubes que fabriquaient les russes à "l'âge d'or" du tube étaient excellents en terme de robustesse et de fiabilité, et ils étaient fabriqués à l'époque essentiellement pour des applications militaires qui demandaient une robustesse et une fiabilité exemplaire ... Après, au niveau du son, c'est un autre débat, ce ne sont pas forcément les plus "musicaux", ça dépend des modèles
Je suis importateur de tubes depuis 1996, et à cette époque, les "bons" tubes étaient l'exception. Un exemple typique: Marshall a cessé d'utiliser des Sovtek EL34 pendant des années au profit des 5881 tout simplement à cause d'une fiabilité désastreuse (la tristement célèbre EL34G), alors que la 5881, tube de specs militaires, était beaucoup plus fiable. Et dès que les EL34 sont redevenues fiables (il n'y a pas si longtemps que ça), Marshall est revenu à ses premières amours !
Pendant mes 13 ans d'activité dans les tubes et les amplis lampes, j'ai constaté une nette progression à la fois en terme de qualité de construction, donc de fiabilité, mais aussi de qualités sonores.
Maintenant, je suis évidemment d'accord avec la suite de ce que tu as dis. Un facteur intéressant est la perte du savoir-faire des années 50 et 60, les acteurs concernés (et les seuls détenteurs de ce savoir) étant décédés ou partis en retraite pour les plus jeunes.
Seb, t'aurais pu m'ajouter à ta liste.....
. L' ex bloc soviétique n' avait pas que Sovtek comme usines. Il y en avait au moins 2 autres qui proposaient des lampes de trés bonnes qualités en EL34 et chez qui Marshall avait tous loisirs de se fournir. Et aux prix auxquels ils revendaient leurs amplis les "guys" de chez marshall pouvaient trés bien consentir d' aller se fournir chez ces 2 fabricants : RFT et Tesla sans parler de Svetlana à Saint-Pétersbourg. Maintenant que marshall ait décidé de faire l' impasse sur la qualité des tubes en focalisant sur Sovtek relève d' une décision tout simplement financière et non pas technique.
Si des marques (parfois elle même fabricantes) comme Telefunken ou Mazda et d' autres (que je n' ai pas de mémoire) ont été se fournir en EL34 chez RFT ce n' est certainement pas par hasard.