12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Merci à l'auteur pour un topic si complet et intéressant, j'étais perdu dans la forêt des 12AX7 et grâce à lui j'ai trouvé rapidement une paire de JJ ECC83S testées, avec parait-il rapport de test fourni avec la lampe, chez Kalrtone uk, et en plus pour une 30 aine d'euros la paire port compris. Je dis chapeau.
A priori je pensais que le choix des lampes relevait plus de l'enculage de mouches - pov bêtes - que de la saine optimisation de l'ampli, mais après tout quand on considère le prix d'un bon ampli, et quand on voit la dispersion ahurissante de la fabrication des lampes, ben çà vaut bien un petit bifton de plus qui n'ira pas dans le cochon !
Je vais donc pouvoir comparer des sovtek non triées avec ces JJ là...on verra...
D'abord le feeling
Fenson66
Citation:
une paire de JJ ECC83S testées, avec parait-il rapport de test fourni avec la lampe, chez Kalrtone uk

Karltone qui fournit un tas de mesures, sauf les plus importantes à savoir les courants de plaque (dixit lifsebcbien)...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Plus de 30€ pour deux malheureuses ECC83S ...

Quand je pense que j'ai un quad d'EL84 JJ testées et appairées avec rapport d'appairage pour 44€ tout rond fdp in !

Pourquoi malheureuses ? il n'y avait rien d'indiqué sur ce point dans la fiche produit et il y a déjà 12 euros de port...

Mr. dickhead a écrit :
l'interet d'appairée des ECC83s pour un ampli guitare ?

Je ne sais pas si tu parles de ce que j'ai écrit mais les lampes ne sont pas apairées, elles sont mesurées et triées, cad qu'elles sont en principe assez proches des spécifications nominales...enfin cela reste à voir sur pièce évidemment.
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Ben ça fait chère la 12AX7 pour le même prix j'ai déjà pu dégoter une triplette de NOS de qualité bien supérieure... mais bon !

Des 12a*7 appairées ... je ne vois pas non plus ...

Par contre des "balanced" oui, pour un push-pull (oui ça existe sur des amplis de 1 à 2W) ou alors pour un déphaseur de type Long Tail mais ça n'a d'intérêt qu'en Hi-Fi en ampli guitare c'est totalement inutile.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Voila j'ai (enfin) reçu mes ECC83 et voici les valeurs indiquées sur l'etiquette (canaux A et B sur les 2 lampes presque égaux à l'unité près):

Gain : 102 à 104, transconductance : 1,8, S/N : 82 à 83 dbV

Quelqu'un d'avisé pourrait commenter ces valeurs ?
Merci
D'abord le feeling
vintageamps
mbj335 a écrit :
Voila j'ai (enfin) reçu mes ECC83 et voici les valeurs indiquées sur l'etiquette (canaux A et B sur les 2 lampes presque égaux à l'unité près):

Gain : 102 à 104, transconductance : 1,8, S/N : 82 à 83 dbV

Quelqu'un d'avisé pourrait commenter ces valeurs ?
Merci

Salut

Ces valeurs ne peuvent pas être interprétées si on ne sait pas dans quelles conditions ont été testés les tubes (tension d'anode et tension de grille de commande)
Une triode de 12AX7 neuve devrait donner d'après les datasheet un gain de 100, une transconductance de 1,6mA/V et un courant d'anode de 1,2mA quand on applique 250V à l'anode et -2V à la grille de commande

Par ailleurs, je suis surpris de ces valeurs de gain aussi élevées, car sur les tubes récents, c'est vraiment rare de dépasser les 100, mais bon, on ne sait jamais ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il faut faire la différence entre le facteur d'amplification, qui est de 100 pour les 12AX7 et le gain, qui est le rapport tension de sortie sur tension d'entrée de l'étage, et là on est plus proche des 60. sur le tableau joint on atteint au max 71 sous 300 Volt.
http://tubedata.tigahost.com/t(...)7.pdf
vintageamps
Oui, tu as raison, c'est un abus de langage, je parle bien du facteur d'amplification, pas du gain en tension circuit monté et triode "chargée" par les composants qui la suivent, et par abus de langage on a l'habitude effectivement de le nommer gain

Ce facteur d'amplification n'est que très rarement supérieur à 100 sur des 12AX7 récentes, la très grande majorité du temps c'est en dessous ...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Déc 2012, 18:55
Amis techniciens, je cherche quelqu'un pour tester mes lampes, c'est là:
https://www.guitariste.com/for(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
Oui, tu as raison, c'est un abus de langage, je parle bien du facteur d'amplification, pas du gain en tension circuit monté et triode "chargée" par les composants qui la suivent, et par abus de langage on a l'habitude effectivement de le nommer gain

Ce facteur d'amplification n'est que très rarement supérieur à 100 sur des 12AX7 récentes, la très grande majorité du temps c'est en dessous ...

Ok donc selon toi soit klartone raconte du pipeau soit ces lampes valent bien les 10 euros pièce qu'ils demandent c'est juste ?
D'abord le feeling
vintageamps
Salut

Non, je ne dis pas que c'est du pipeau, mais c'est surprenant, et comme tu le dis, si effectivement ces tubes ont un facteur d'amplification aussi élevé, ça ne concerne qu'un (très) faible pourcentage, et donc ça justifie un prix plus élevé ...
Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur le gain, car ce n'est pas le paramètre le plus important
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est avec quel testeur ils testent leurs tubes, et dans quelles conditions (tension d'anode et tension de grille), ce dernier élément étant très important : en effet, pour pouvoir interpréter correctement les mesures, il vaut mieux que les tubes soient testés dans les conditions décrites dans les datasheets des fabricants, ce qui permet de comparer les résultats des tests aux specs datasheets

En ce moment sur ampli et préampli guitare...