Tout à fait d'accord.
Pour prendre un exemple récent, et contre balancer au passage ma satisfaction vis à vis de TAD, j'avais commandé y'a qq temps une 5751 highgrade de chez eux (une JJ triée aux oignons en gros normalement) et à la réception grosse déception, aucun jus, son étouffé et sans d'aigu, du souffle etc.
Je leur ai direct envoyé un mail bien senti en appuyant bien le fait qu'on paye justement parfois plus du double par rapport au prix "tout venant" lorsque l'on prend leur sélection, et que c'était assez inadmissible que ce ne soit pas testé.
Ils m'ont direct répondu avec de plates excuses, ont prétendu que c'était peut-être dû au transport (facile... mais quand le colis n'a rien et que c'est bien calé c'est bidon je pense) et m'ont évidemment renvoyé direct un tube de remplacement. Celui-ci fonctionne nickel et sonne super.
J'ai même insisté en leur disant de m'envoyer un coupon de renvoi pour qu'ils voient que j'étais honnête, ils m'ont dit que je pouvais en faire ce que je veux de la défectueuse (ça a été déchetterie direct).
Au moins sur le SAV ils sont sérieux (ne jamais attendre de tester ses tubes, même si on les commandes pour du spare et garder en dépann' faut les essayer à réception), et c'est mon seul souci avec des tubes de chez eux alors je ne remets pas en cause leur qualité, une fois ça peut arriver. Pour moi ça reste toujours ce qui se fait de mieux, avec Tube Town juste derrière, pour de l'achat grand public.
En tous cas, comme tu l'as bien dit, il y a de grandes disparités même avec un tri soit disant super drastique... et malheureusement ça joue énormément sur les amplis....
C'ets toujours bon de le rappeler d'autant qu'on est sur le bon topic pour ça
Pour ce qui est des Tung Sol, EH et autre tubes russes hormis les Wx, ils sont tous avec filament spiralé.
Attention toutefois pour le placement: j'ai pas osé tenter le truc dans mon KelT mais apparemment ils auraient la mauvaise tendance de pas tenir dans les positions Cathode Follower (souvent le tube derrière la V1 je crois) en raison d'un rapport tension cathode/tension filament souvent très élevé à cet endroit, et ces tubes auraient une tolérance moindre justement sur ce point, en raison du filament de chauffage spiralé...
M'enfin c'est ce que j'ai lu sur beaucoup de forums US hein, je n'y connais rien en élec et en élec d'amplis , mais c'est qqchose qui revient pas mal... si des connaisseurs veulent en dire plus ce sera bienvenu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---