12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Rivera a écrit :
themidnighter a écrit :
Je cherche une sovtek 12AX7 LPS, ou est ce que je peux trouver ca rapidement, facilement et à bon prix svp ? Quelqu'un a un bon plan ?

Etant donné que c'est un tube ultra répandu, tu trouveras ça chez n'importe quel revendeur de tubes...
TAD, Tube Town, Banzai, Toto, etc...

Chez Thotho, pas en stock, tad et TT c'est 10e de port pour une malheureuse 12ax7.
Banzai j'ai pas confiance.

Bon je suis pas un, grand fan de Bax, mais pour 35e j'ai pris 2 x LPS, le port est offert via mondial relay et ça devrait arriver demain soir.
Si tout se passe bien, c'est honnête.
voMIgrave
themidnighter a écrit :

Banzai j'ai pas confiance.

Bon je suis pas un, grand fan de Bax, mais pour 35e j'ai pris 2 x LPS, le port est offert via mondial relay et ça devrait arriver demain soir.

35€ c'est correct, Banzaï j'ai commandé une fois en passant par leur site dédié tubes: https://www.rototubes.com/sovtek/

Je n'ai pas eu de problème mis à par le délai de 10-11 jours mais c'était en plein moi d'Août.
Sur certains modèles comme les Sovtek c'est moins cher qu'en passant directement par Banzaï et pour 25€ d'achat les frais de port sont offert.

Le mieux c'est de les contacter par mail pour savoir si les pièces sont réellement en stock par rapport à ce qu'il y a d'affiché sur le site.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
sunglasses a écrit :
themidnighter a écrit :

Alors cette LPS ? ça sonne ?

la moitié des LPS que j'ai sont hors spec :/
themidnighter
sunglasses a écrit :
themidnighter a écrit :

Pour le moment ça fait l'affaire dans mon ampli oui.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
nasdak a écrit :
sunglasses a écrit :
themidnighter a écrit :

la moitié des LPS que j'ai sont hors spec :/

et t'entends la diff ? tout est vendu quelque soit la marque non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
J'ai, moi aussi mes LPS (Banzai en 5 jours) et j'ai aussi pris une TAD 803S CZ (De la JJ triée) et je préfère largement la LPS.
Au niveau de la dephaseuse, ce tube apporte une assise importante dans le son globale ainsi qu'un très bon rendu dynamique. Adopté en quelques minutes face à la TAD 803 n'a pas cette profondeur dans le bas du spectre et qui se révèle un peu plus molle (faut-il tester avec une autre?)

Les références de départ était des 12AX7A-C de qualité honorable.

Mon BD Custom BF-Brownie fini donc:
V1: Tung Sol
V2: TAD 7025S (Réédition des Mullards)
V3: TAD 12AX7AC
V4: TAD 12AX7AC
V5: Sovtek 12AX7LPS

Pour un rendu plus agressif, on peut mettre une 7025 HG en V2

EDIT:
Aller, quelques essais à plus fort volume...
Deux petits changements:
V1: Tung Sol
V2: TAD 7025HG
V3: TAD 12AX7AC
V4: TAD ECC803S Cz (il semble que ce tube ait une excellente réputation dès qu'on s'en sert en driver de reverb ou de boucle d'effet. )
V5: Sovtek 12AX7LPS

Les cleans sont énormes dans cette config, les ODs un peu plus tranchants et brillants , on baisse un peu la présence et c'est TOP!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut Riv,

je connais pas (encore ) ton ampli mais déjà rien que le choix V1, V2 et V5 me parait très bon
Je suis comme toi très fan des Tung Sol en entrée ou sur du clean.
Les 7025 chinoises sont vraiment de bons tubes aussi, le tri TAD est plutôt bon, perso moi quand j'ai besoin d'un tube je prends chez eux.
La LPS en PI, valeur sûre unanimement reconnu à cette position (attention toutefois si ampli déjà bien bright ou tranchant, je trouve le son en général un poil plus "agressif" avec une LPS en PI qu'avec une simple JJ, Sovtek Wx ou une chinese).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
En fait ce qui est assez regrettable sur les tubes, c'est qu'a référence identiques, il n'y a des tubes qui sonnent mieux que d'autres...
La Tung Sol choisie est issu d'un stock de 6 tubes et ce dernier sonne nettement mieux que les autres alors qu'ils sont tous neufs.

Tung, c'est vraiment le hasard de la monte d'origine de mon Two Rock qui m'a fait aimer cette référence car sa réputation de tube high gain pour rockeurs énervés me maintenait un peu à distance.
Je ne vois plus que par cela aussi, même s'il est arrivé que ca ne collait pas du tout --> Ca ne marche pas pas du tout mais alors pas du tout dans les amplis Rivera en V1, ça apporte un souffle de taré.

Pour les autres, c'est de la découverte à travers le temps... Et pour le moment j'aimerai creuser le piste des CV4004... Mais on n'est plus dans les même prix...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
  • jerem37
Tout à fait d'accord.
Pour prendre un exemple récent, et contre balancer au passage ma satisfaction vis à vis de TAD, j'avais commandé y'a qq temps une 5751 highgrade de chez eux (une JJ triée aux oignons en gros normalement) et à la réception grosse déception, aucun jus, son étouffé et sans d'aigu, du souffle etc.
Je leur ai direct envoyé un mail bien senti en appuyant bien le fait qu'on paye justement parfois plus du double par rapport au prix "tout venant" lorsque l'on prend leur sélection, et que c'était assez inadmissible que ce ne soit pas testé.
Ils m'ont direct répondu avec de plates excuses, ont prétendu que c'était peut-être dû au transport (facile... mais quand le colis n'a rien et que c'est bien calé c'est bidon je pense) et m'ont évidemment renvoyé direct un tube de remplacement. Celui-ci fonctionne nickel et sonne super.
J'ai même insisté en leur disant de m'envoyer un coupon de renvoi pour qu'ils voient que j'étais honnête, ils m'ont dit que je pouvais en faire ce que je veux de la défectueuse (ça a été déchetterie direct).
Au moins sur le SAV ils sont sérieux (ne jamais attendre de tester ses tubes, même si on les commandes pour du spare et garder en dépann' faut les essayer à réception), et c'est mon seul souci avec des tubes de chez eux alors je ne remets pas en cause leur qualité, une fois ça peut arriver. Pour moi ça reste toujours ce qui se fait de mieux, avec Tube Town juste derrière, pour de l'achat grand public.

En tous cas, comme tu l'as bien dit, il y a de grandes disparités même avec un tri soit disant super drastique... et malheureusement ça joue énormément sur les amplis....
C'ets toujours bon de le rappeler d'autant qu'on est sur le bon topic pour ça

Pour ce qui est des Tung Sol, EH et autre tubes russes hormis les Wx, ils sont tous avec filament spiralé.
Attention toutefois pour le placement: j'ai pas osé tenter le truc dans mon KelT mais apparemment ils auraient la mauvaise tendance de pas tenir dans les positions Cathode Follower (souvent le tube derrière la V1 je crois) en raison d'un rapport tension cathode/tension filament souvent très élevé à cet endroit, et ces tubes auraient une tolérance moindre justement sur ce point, en raison du filament de chauffage spiralé...
M'enfin c'est ce que j'ai lu sur beaucoup de forums US hein, je n'y connais rien en élec et en élec d'amplis , mais c'est qqchose qui revient pas mal... si des connaisseurs veulent en dire plus ce sera bienvenu
jerem37
  • jerem37
c'est qui XXX?
Une NOS c'est rare mais ça arrive aussi malheureusement... Elles sont souvent déjà usées, c'est rare le vrai NOS qui teste neuf, et en plus faut avoir bien confiance au testeur (appareil comme bonhomme hein ).
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :
c'est qui XXX?
Une NOS c'est rare mais ça arrive aussi malheureusement... Elles sont souvent déjà usées, c'est rare le vrai NOS qui teste neuf, et en plus faut avoir bien confiance au testeur (appareil comme bonhomme hein ).

Dans les faits elle vient de chez Tube-Town... je l'avais payée assez chère...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
T'fais bien de préciser en 3 lettres, je misais sur TAD aussi

Sais pas s'il est encore actif, mais j'ai fait mes stocks de NOS chez http://www.nostubestore.com Le site est pas a jour, mais en demandant à Koray par email il donne (donnait ?) des MAJ de ses stocks.
J'ai pris mes 5751 chez lui, testées sur mon lampemetre et ca donnait les mêmes valeurs que sur son amperex. Vendeur sérieux si jamais
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
MAX339 a écrit :
T'fais bien de préciser en 3 lettres, je misais sur TAD aussi

Sais pas s'il est encore actif, mais j'ai fait mes stocks de NOS chez http://www.nostubestore.com Le site est pas a jour, mais en demandant à Koray par email il donne (donnait ?) des MAJ de ses stocks.
J'ai pris mes 5751 chez lui, testées sur mon lampemetre et ca donnait les mêmes valeurs que sur son amperex. Vendeur sérieux si jamais

Oui j'ai déjà acheté chez lui je n'ai jamais été déçu
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...