12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oui beaucoup de déchet !

A la grande époque de la lampe, elles étaient drastiquement trillées et il y avait un très fort pourcentage de rebut !

Payer plus cher ne change pas la donne.

La manière de fabriquer les lampes induit forcément de très grandes disparités à la sortie de chaîne et le fait de la norme ROHS - dont je ne remets en rien les justifications dont je suis le premier défenseur - ne font qu'accentuer le phénomène car certains produits nocifs et polluants utilisés à l'époque avaient pour but d'assure une meilleure qualité, durabilité et régularité de la production. Donc il y a forcément pas mal de déchet à moins de moderniser le mode de fabrication ce que les fabricants actuels ne semblent pas avoir l'intention de faire puisqu'ils utilisent les vielles machines de production et les même protocoles et s'en servent même - comme pour les bobineur de micro guitare - comme un gage de "qualité".

Citation:
... on ne le dit jamais assez, mais oui: le principal est de sélectionner une 12AX7 triée avec soin (quelle que soit la marque):
- un gain autour des 100, avec parfois des triodes équilibrées en gain pour certains PI
- une égalisation homogène (certaines fréquences ne doivent pas manquer)
- faible microphonie (enfin certains cherchent une légère microphonie...)
- low noise...

On ne le dit pas car c'est totalement implicite ... quand on parle d'une lampe et de son action dans le son et le fonctionnement de l'ampli, on comprend automatiquement ses specs standard donc on part du principe qu'elle est dans les clous ...

A quoi bon de comparer des tubes qui ne respectent pas les specs si ça n'est que pour constater qu'ils sont rincées !?
El Phaco
J'ai quelques 12AX/AY/AT/AU7 NOS dans un carton. Faudrait que je reteste quand même, par principe. En puissance, j'aime bien pour des questions de durabilité/fiabilité. Mais bon, j'ai toujours pas monté mes deux duets de 6V6 NOS (ceux d'origine tiennent toujours).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'enai aussi une pleine armoire... Mais quand tu dis "tu veux une paire de 6L6GC RCA à 200€ ou une paire de TAD à 50 ? " la réponse est immanquablement "les TAD sont très bien et suffiront " ! Je les léguerai à mon gamin qui les revendra une fortune dans 30 ans
sunglasses
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
... on ne le dit jamais assez, mais oui: le principal est de sélectionner une 12AX7 triée avec soin (quelle que soit la marque):
- un gain autour des 100, avec parfois des triodes équilibrées en gain pour certains PI
- une égalisation homogène (certaines fréquences ne doivent pas manquer)
- faible microphonie (enfin certains cherchent une légère microphonie...)
- low noise...

On ne le dit pas car c'est totalement implicite ... quand on parle d'une lampe et de son action dans le son et le fonctionnement de l'ampli, on comprend automatiquement ses specs standard donc on part du principe qu'elle est dans les clous ...

A quoi bon de comparer des tubes qui ne respectent pas les specs si ça n'est que pour constater qu'ils sont rincées !?

Mouais, pas si implicite que ça ... puisqu'un certain nombre de tubes soit-disant "triés" le sont mal ou selon des crières un peu aléatoires... Il faut donc trier les tubes triés.

Regarde chez Mesa, c'est la loterie.

Et c'est plus compliqué que ça: certains tubes ne respectant pas les specs peuvent convenir à certains emplacements dans la chaîne. Une 12AX7 avec un gain de 60... ne respecte pas les specs, mais ça peut convenir en V1 à celui qui veut calmer son ampli...
grosson
Finalement la modélisation...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Je m'étais amusé à faire des stats sur les tubes que je testais (neuf et anciens).

Sur le neuf, j'étais grosso modo à 30% de totalement hors clou (émission < = 0,, 50% correcte (0,9 < valeur < 1,1) et 20% à 1,2 ou un peu plus.

J'ai pas trouvé de marques / boutiques mieux que d'autres, même celles qui sont sensé "trier".

J'ai aussi quelques stats par marque, grosso modo vous avez moins de chance d'avoir un lampe rincée chez EHX et JJ, aprés c'est la loi des chiffres, je n'ai pas un pannel assez important de test pour en tirer des généralités (environ 200 tubes testés depuis le début).

A noter, chose très importante, une lampe fatiguée ne veut pas dire que ca sonne mal, ca sonnera pas comme l'a prévu le constructeur, mais ca peut avoir son charme (comme une fuzz avec une pile fatiguée).

Les valeurs ne font pas forcément le son.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Surtout avec des lampes de préamp polarisées par la cathode ! C'est pas pour rien que ça s'appelle aussi "polarisation automatique" ! Dans une large mesure, la polarisation s'ajuste en fonction du débit du tube et le fonctionnement sera bon.
themidnighter
Je cherche une sovtek 12AX7 LPS, ou est ce que je peux trouver ca rapidement, facilement et à bon prix svp ? Quelqu'un a un bon plan ?
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
themidnighter a écrit :
Je cherche une sovtek 12AX7 LPS, ou est ce que je peux trouver ca rapidement, facilement et à bon prix svp ? Quelqu'un a un bon plan ?

Etant donné que c'est un tube ultra répandu, tu trouveras ça chez n'importe quel revendeur de tubes...
TAD, Tube Town, Banzai, Toto, etc...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
themidnighter
Rivera a écrit :
themidnighter a écrit :

Etant donné que c'est un tube ultra répandu, tu trouveras ça chez n'importe quel revendeur de tubes...
TAD, Tube Town, Banzai, Toto, etc...

Chez Thotho, pas en stock, tad et TT c'est 10e de port pour une malheureuse 12ax7.
Banzai j'ai pas confiance.

Bon je suis pas un, grand fan de Bax, mais pour 35e j'ai pris 2 x LPS, le port est offert via mondial relay et ça devrait arriver demain soir.
Si tout se passe bien, c'est honnête.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...