Oui beaucoup de déchet !
A la grande époque de la lampe, elles étaient drastiquement trillées et il y avait un très fort pourcentage de rebut !
Payer plus cher ne change pas la donne.
La manière de fabriquer les lampes induit forcément de très grandes disparités à la sortie de chaîne et le fait de la norme ROHS - dont je ne remets en rien les justifications dont je suis le premier défenseur - ne font qu'accentuer le phénomène car certains produits nocifs et polluants utilisés à l'époque avaient pour but d'assure une meilleure qualité, durabilité et régularité de la production. Donc il y a forcément pas mal de déchet à moins de moderniser le mode de fabrication ce que les fabricants actuels ne semblent pas avoir l'intention de faire puisqu'ils utilisent les vielles machines de production et les même protocoles et s'en servent même - comme pour les bobineur de micro guitare - comme un gage de "qualité".
Citation:
... on ne le dit jamais assez, mais oui: le principal est de sélectionner une 12AX7 triée avec soin (quelle que soit la marque):
- un gain autour des 100, avec parfois des triodes équilibrées en gain pour certains PI
- une égalisation homogène (certaines fréquences ne doivent pas manquer)
- faible microphonie (enfin certains cherchent une légère microphonie...)
- low noise...
On ne le dit pas car c'est totalement implicite ... quand on parle d'une lampe et de son action dans le son et le fonctionnement de l'ampli, on comprend automatiquement ses specs standard donc on part du principe qu'elle est dans les clous ...
A quoi bon de comparer des tubes qui ne respectent pas les specs si ça n'est que pour constater qu'ils sont rincées !?