12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Veryfatboy
Salut.
J'ai trois 12ax7 gt dont un premium..
Elle a un intérêt dans quelle position ?
sunglasses
Veryfatboy a écrit :
Salut.
J'ai trois 12ax7 gt dont un premium..
Elle a un intérêt dans quelle position ?

Hello, premium signifie en général gain mini de 100 (quoique...), faible microphonie (donc bien en v1) et parfois aussi « balanced triodes » (donc bien en Phase inverter, V3 ou v4 suivant les
préamps).

Pour moi, les tubes les plus importants dans un préamp sont le premier de la chaîne (v1) et le dernier (V3 ou v4) qui attaque l’étage de puissance. Tu peux donc avant tout essayer d’optimiser ces tubes là.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
T'es pas dans le bon topic
High-Hopes
oldamp a écrit :
T'es pas dans le bon topic

Ah oui désolé. Je lu le sujet du début et ça parlait pas de ces tubes et du coup j’ai posé la question en oubliant le sujet désolé
sunglasses
sunglasses a écrit :
Tiens je suis tombé sur la Genalex (Gold Lion) construite par Sovtek; vous en pensez quoi ? C'est correctement trié, avec un niveau de gain correct ? Les triodes semblent balanced d'office...

Roooo le gars se cite lui-même lol.

Bref, SovTek Genalex reçue; ça ressemble à une LPS triée (triodes matchées d’office). Et ça sonne très bien! Je l’ai montée en v2 sur mon Rockmaster; je récupère des bas mediums (son moins creusé qu'avec une chinoise) et pas mal de « ompf » sur les palm mutes. On a plus d’aigus qu’avec les JJ, et ce sont des aigus agréables à écouter; pas criards du tout.

Très bonne lampe, bien rock je dirais; navré pour ceux qui doutent de la différence sonore lors d’un changement de lampe
sunglasses
Mikka Grytviken a écrit :
On n'a jamais dit qu'il n'y avait pas changement mais que ceux-ci étaient plus subtils que lors d'un changement de hp ou d'une valeur de composant dans le schéma de l'ampli.

Oui, parfois assez subtil sur certains amplis high gain où les lampes ne fournissent qu’une partie de la disto... Mais comme je le disais plus haut, de bonnes lampes font aussi parfois toute la différence.
Mikka Grytviken
Ok !

Ça ne m'est jamais arrivé à ce point et pourtant j'ai un sacré stock de tubes, de hp etc ... et beaucoup d'occasions pour tester et comparer. Je ne peux parler et soutenir que ce que j'ai pu expérimenter et connaître.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah ! C'est comme les présidents ! Certains pensent que de changer de président va changer les choses, d'autres que non... Ça n’empêche pas de voter
leadguitar45
Je suis assez de l'avis des techos perso.
Sur ma CDM (pas besoin de rappeler le mec qui fait ça je pense), j'ai des bêtes JJ en préampli et EL34.
J'en ai essayé d'autres que j'avais, TAD, Groove Tube, du premium ...
Je suis toujours revenu aux JJ.

La seule différence étant que Cyril les trie.

J'ai toujours essayé d'autres lampes sur tous mes amplis, pour voir, suis toujours revenu à de bêtes JJ triées.
Après, ça joue un peu sur le souffle en high gain, ou sur la microphonie oui, ça peut renforcer un peu basses, médiums ou aigus, mais rien de plus que ce que fait équalo à mon sens.
En tout cas, ça change jamais le grain de l'ampli. Donc, le schéma reste la base je pense aussi.

Par contre, y foutre une autre gratte, un autre baffle, surtout d'autres HP, (et aussi un autre grateux) là, ça joue sur le son oui

Voilà, pour ce que j'en dis, it's ti-punch time ! Of course
sunglasses
Yes, changer de marque ou de modèle de 12AX7 ne change pas le son d’un préampli, on est bien d’accord! Ça va avoir une incidence sur l’égalisation, la dynamique / compression, le volume sonore (gain du tube)... bref, une sorte de « finition » d’un son déjà défini par le circuit je dirais.

Les gars qui montent une 12AX7 triée par Mesa en pensant obtenir le son d’un Recto... Hem! Au secours.

Maintenant, et c’est là où ça devient intéressant je trouve -si ca peut faire avancer le débat: tout ça est vrai sous réserve de changer une 12AX7 par une autre de bonne qualité, je veux dire triée! Et c’est là tout le problème aujourd’hui: car monter une 12AX7 mal triée, qui souffle, trop sensible aux vibrations, trop creusée dans les mids, ou encore avec gain à 70 là où le concepteur du préampli avait sélectionné une lampe high gain... là tu peux vite flinguer le rendu sonore du préampli.

Du coup on ne le dit jamais assez, mais oui: le principal est de sélectionner une 12AX7 triée avec soin (quelle que soit la marque):
- un gain autour des 100, avec parfois des triodes équilibrées en gain pour certains PI
- une égalisation homogène (certaines fréquences ne doivent pas manquer)
- faible microphonie (enfin certains cherchent une légère microphonie...)
- low noise...

Après, chaque marque a ses (petites) spécificités: certains modèles JJ sont un peu sombres, beaucoup de chinoises sont compressées avec une bonne dans les graves et un petit creux dans les mids etc etc...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et les lampes qui passent pas le tri tu en fais quoi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
High-Hopes
NUFAN a écrit :
et les lampes qui passent pas le tri tu en fais quoi?

Y’a t’il vraiment autant de déchets que ça?

Si c’est le cas, dans une époque où l’écologie est une priorité. Moi je ne serais pas contre de payer un peu plus cher les tubes et avoir une constance dans la qualité plutôt que de voir cette technologie disparaître a cause des déchets qu’elle génère. Mais n’ayant pas la vision des volumes de fabrications et de déchets, ce n’est peut être qu’une goutte d’eau ?!
Mikka Grytviken
Oui beaucoup de déchet !

A la grande époque de la lampe, elles étaient drastiquement trillées et il y avait un très fort pourcentage de rebut !

Payer plus cher ne change pas la donne.

La manière de fabriquer les lampes induit forcément de très grandes disparités à la sortie de chaîne et le fait de la norme ROHS - dont je ne remets en rien les justifications dont je suis le premier défenseur - ne font qu'accentuer le phénomène car certains produits nocifs et polluants utilisés à l'époque avaient pour but d'assure une meilleure qualité, durabilité et régularité de la production. Donc il y a forcément pas mal de déchet à moins de moderniser le mode de fabrication ce que les fabricants actuels ne semblent pas avoir l'intention de faire puisqu'ils utilisent les vielles machines de production et les même protocoles et s'en servent même - comme pour les bobineur de micro guitare - comme un gage de "qualité".

Citation:
... on ne le dit jamais assez, mais oui: le principal est de sélectionner une 12AX7 triée avec soin (quelle que soit la marque):
- un gain autour des 100, avec parfois des triodes équilibrées en gain pour certains PI
- une égalisation homogène (certaines fréquences ne doivent pas manquer)
- faible microphonie (enfin certains cherchent une légère microphonie...)
- low noise...

On ne le dit pas car c'est totalement implicite ... quand on parle d'une lampe et de son action dans le son et le fonctionnement de l'ampli, on comprend automatiquement ses specs standard donc on part du principe qu'elle est dans les clous ...

A quoi bon de comparer des tubes qui ne respectent pas les specs si ça n'est que pour constater qu'ils sont rincées !?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...