12AX7 ECC83, le grand test.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Non pas forcément !

Sur un Fender Deluxe Reverb BF par exemple, tu peux très bien remplacer la 12AT7 par une 12AX7 sans aucun risque et ton Blackface va pouvoir plus facilement devenir une crunch-machine !
califev
C'est pour moi le "non pas forcément" ?
Parce que j'ai relu 3 fois et il me semble qu'on dit la meme chose.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
califev a écrit :
Rivera a écrit :

En fait, je posais la question, car dans le Two Rock, la PI est une Philips 12AT7 JAN et quand je l'ai changé par un ube lambda, je me susi retrouvé avec du son tout plat... Donc j'ai repris la même et miam.
Mais dans les autres amplis, c'est de l'AX et vu que le courant double entre AX et AT, je me demandais.

Merci.

D'accord. Les AT7 Philips JAN (en bonne santé) sont des super tubes. J'en ai 2 et ca sonne super. Tres chaud et rond , genre comme une bonne AX7 ! J'ai une AT7 Belvu aussi. Bref comme d'hab des vieux tubes en bonne santé , ca sonne.
Peut etre que ta AT7 lambda était naze.
Moi je monterais sans hesiter une AX7 à la place de l'AT7 en PI. C'est l'inverse que j'ai lu comme étant moins adapté.

Je précise que la AT7 Philips JAN est le tube d'origine monté par Two Rock et même sur les "petits" modèles
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
califev
Finalement c'est quoi le souci ?
C'est que t'as envie de voir ce que donne 1 AX7 en PI à la place de ta JAN AT7 ?
Ben vas y tu sauras vite si ca te plait ou pas !
Maxcreed
Sinon en 12ax7 à faible gain il existe la Sovtek 12ax7WC à laquelle on ne pense jamais.

Elle calme bien le Bassman Silverface et le transforme réellement en plateforme à pédale (même s'il est tentant de lui remettre de la 12ax7 musclée car il sonne bien en crunch le bougre).

Voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
oui, c'est plutot la A .
Maxcreed
???

La A est bien connue pour être faible.

A moins que mes C soient totalement rincées, je confirme que c'est de la 12ax7 de faible gain.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

califev
Sur le tableau posté par Nufan , c'est la A qui sort à faible gain.Ce que j'ai toujours lu à droite a gauche.
Et effectivement peut etre que tes C sont rincées.
Maxcreed
J'ai pas trop regardé le tableau, dans la mesure où je ne sais pas quelle est la donnée à prendre en compte.

Tout ce que je sais c'est : la A est assez connu comme un tube à faible gain et décriée par certains comme n'ayant pas énormément de relief mais peut faire le job pour driver une boucle ou une reverb par exemple.

La B, j'ai toujours entendu (lu) que c'était un peu la même chose mais en un peu plus pêchu avec un poil de caractère (me semble pas en avoir eu ou je ne me rappelle plus... ).

La C, qu'absolument PERSONNE n'utilise et que j'ai eu avec le Silverface (3 12ax7WC + 1 12at7WC et qui me semblent encore très récentes visuellement) il y a déjà de ça plusieurs années ont un son assez chaud avec des harmoniques sympas mais avec un niveau de gain assez faible par rapport à la plupart des 12ax7 du marché.

En tout ou cas, bien plus faible qu'avec une Tung-Sol et une Chinoise en V2-V3 (qui correspond grosso-merdo à V1-V2 sur un autre ampli).

Sûrement que la WA est bien plus faible encore... Mais la WC est déjà pas mal foutue pour calmer un peu le ardeurs d'un ampli trop bourrin.

T'en veux ?

califev
Amplification factor. A mon sens , c'est le gain du tube.ou du moins je l'appelle comme ca !
Mikka Grytviken
Quand tu as moins de 20% de différence, on peut dire que c'est du "pignolage" parce qu'en plus avec les trie des tubes, même bien trillés, ce qui est très loin d'être le cas depuis déjà bien longtemps, t'avez souvent déjà des disparité autour des 20% ... je pense que là, vous vous prenez le choux pour rien.

@Maxcreed : Si le résultat te plaît, c'est déjà ça le plus important. Rien ne dit qu'elle est rincée ... pour moi un tube rincé, c'est surtout qu'il te déforme ton son ou qu'il fait du bruit - microphonique - car beaucoup de doubles triodes produite sont en-dessous des specs prévues mais fonctionnent très souvent dans nos amplis sans qu'on n'en sache rien.

Pour moi, le schéma c'est quand même la clef n° du son de l'ampli.

Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :

@Maxcreed : Si le résultat te plaît, c'est déjà ça le plus important.

Pour moi, le schéma c'est quand même la clef n° du son de l'ampli.

J'ajouterai qu'en effet, les tubes modernes ont des tolérances plus que limites...

T'en veux ?

High-Hopes
Auriez vous des adresses fiables pour des 6p14p-EV, merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...