12AX7 ECC83, le grand test.

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Rivera
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Donc si je résume:

1- Pas de risques
2- Essayer pour savoir si ca marche ou pas.

?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
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Ben oui...
jerem37
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oui ça craint rien. Et même, quand on veut baisser encore plus le gain, moi j'ai souvent lu qu'une 12AY est plus interchangeable à une AX comparé au AT ou AU, justement car pas les mêmes specs de courant...
J'avais fais ça dans mon AC4 à la fin: on perdait quand-même en volume sonore (forcément, on attaque plus l'EL84 pareil vu comment ça réduit le gain d'entrée) mais le clean tenait bien longtemps. Un peu extrême mais efficace (le meilleur résultat de progressivité d'apparition du crunch sur cet ampli était avec une 5751).

Bon, après moi ma question c'était de savoir un peu les différences sonores entre les 5751 modernes, mais bon, vu le peu de réponses, je ferai un choix sur une marque pour en essayer une et on verra bien... L'idée c'était d'orienter le choix en fonction des retours d'utilisation, j'ai pas vraiment envie d'acheter un modèle de chaque hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
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jerem37 a écrit :

j'ai pas vraiment envie d'acheter un modèle de chaque hein


Pour vraiment faire des tests de sonorité, il faudrait même en tester une dizaine de chaque marque ! Tu peux avoir plus de différence entre deux exemplaires de la même marque qu'entre deux marques différentes, dans le "moderne"
jerem37
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Ca j'le sais bien malheureusement!! Mais personne fait ça hein...
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El Phaco
J'avais essayé la 12AY7 en V1, je n'avais pas été convaincu : ce qu'on gagnait en headroom sur la course du potard, on le perdait en volume, et du coup à la fin le résultat était assez similaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
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El Phaco a écrit :
J'avais essayé la 12AY7 en V1, je n'avais pas été convaincu : ce qu'on gagnait en headroom sur la course du potard, on le perdait en volume, et du coup à la fin le résultat était assez similaire.


Le seul ampli où j'aime la 12AY7 en V1 c'est le 5E3 (oh bah oui c'est conçu pour )
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
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C'est "Brand vary" donc pas forcément comme sur la photo...Juste vendue comme "12AY7"... Contrairement à la 12AX7 Jan Ge en boite origine datée 1975... Dont on peut admirer les micas très épais !
jerem37
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El Phaco a écrit :
J'avais essayé la 12AY7 en V1, je n'avais pas été convaincu : ce qu'on gagnait en headroom sur la course du potard, on le perdait en volume, et du coup à la fin le résultat était assez similaire.


c'est vrai que c'était un peu ça. Mais au moins l'ampli était plus gérable à la maison comme ça
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Rivera
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sunglasses a écrit :
Rivera a écrit :
Donc si je résume:

1- Pas de risques
2- Essayer pour savoir si ca marche ou pas.

?


+ vu l'inflation sur le prix de certaines 12AX7, NOS ou pas... Il peut être intéressant d'essayer des catégories moins recherchées

La JAN made in US est à moitié prix en AY... vs. la JAN GE 12AX7, sur Tube Depot.



En fait, je posais la question, car dans le Two Rock, la PI est une Philips 12AT7 JAN et quand je l'ai changé par un ube lambda, je me susi retrouvé avec du son tout plat... Donc j'ai repris la même et miam.
Mais dans les autres amplis, c'est de l'AX et vu que le courant double entre AX et AT, je me demandais.

Merci.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
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jerem37 a écrit :
oui ça craint rien. Et même, quand on veut baisser encore plus le gain, moi j'ai souvent lu qu'une 12AY est plus interchangeable à une AX comparé au AT ou AU, justement car pas les mêmes specs de courant...
J'avais fais ça dans mon AC4 à la fin: on perdait quand-même en volume sonore (forcément, on attaque plus l'EL84 pareil vu comment ça réduit le gain d'entrée) mais le clean tenait bien longtemps. Un peu extrême mais efficace (le meilleur résultat de progressivité d'apparition du crunch sur cet ampli était avec une 5751).

Bon, après moi ma question c'était de savoir un peu les différences sonores entre les 5751 modernes, mais bon, vu le peu de réponses, je ferai un choix sur une marque pour en essayer une et on verra bien... L'idée c'était d'orienter le choix en fonction des retours d'utilisation, j'ai pas vraiment envie d'acheter un modèle de chaque hein


Et les AX à faible gain? non?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
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A ma connaissance y'a pas vraiment d'AX à gain faible... normalement d'après les datas une AX a un gain de 100... Une 5751 70, donc une AX qui fait pas 100 c'est qu'elle est pas aux specs théoriques attendues selon moi, donc à éviter... raisonnement perso hein
Je sais que JJ a sortir une ECC83MG pour "mid gain" ou "medium gain", mais non franchement je reste sur les vieux a priori ...
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califev
Rivera a écrit :

En fait, je posais la question, car dans le Two Rock, la PI est une Philips 12AT7 JAN et quand je l'ai changé par un ube lambda, je me susi retrouvé avec du son tout plat... Donc j'ai repris la même et miam.
Mais dans les autres amplis, c'est de l'AX et vu que le courant double entre AX et AT, je me demandais.

Merci.


D'accord. Les AT7 Philips JAN (en bonne santé) sont des super tubes. J'en ai 2 et ca sonne super. Tres chaud et rond , genre comme une bonne AX7 ! J'ai une AT7 Belvu aussi. Bref comme d'hab des vieux tubes en bonne santé , ca sonne.
Peut etre que ta AT7 lambda était naze.
Moi je monterais sans hesiter une AX7 à la place de l'AT7 en PI. C'est l'inverse que j'ai lu comme étant moins adapté.
Mikka Grytviken
Non pas forcément !

Sur un Fender Deluxe Reverb BF par exemple, tu peux très bien remplacer la 12AT7 par une 12AX7 sans aucun risque et ton Blackface va pouvoir plus facilement devenir une crunch-machine !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...