Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles.m
aymericb a écrit :
Charles.m a écrit :

J'étais voir les flics, et je ne peux pas porter plainte. Ils me disent que je dois contacter sa banque.Je le fais et là: "ah non, nous, on ne peut rien faire, c'est pas comme ça que ça marche, bla bla, etc etc...".

Faux tu peux, ça s'appelle une escroquerie

La gendarmerie, je crois qu'ils n'ont pas voulu se bouger, ouais...
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pearlygates59 a écrit :
oui en effet pour le vendeur le mieux est espèces ou virement

pour paypal, je pensais que c'était ultra sécurisé, c'est possible de se faire arnaquer aussi par paypal ?

Voici une arnaque courante (source rue89)

Luc (le prénom a été modifié) s’est fait arnaquer par son acheteur via les clauses très restrictives de Paypal.

Le scénario. « Je décide de vendre mon MP3 sur eBay. Un acheteur me contacte et me propose de me payer via Paypal, en me précisant bien qu’il ne veut pas être livré à l’adresse postale indiquée dans Paypal, mais à l’adresse d’un ami.

En confiance, je lui donne mes coordonnées Paypal et dès le lendemain je reçois la notification de paiement de 250 euros. Je prépare et envoie alors le colis via Colissimo et lui donne le numéro de suivi.

Un lecteur MP3 (Morguefile-Missyredboots)
Le lendemain, je reçois la confirmation que le colis est bien arrivé chez son ami. Pour moi, l’histoire est close. Sauf qu’une semaine plus tard, l’acheteur ouvre un litige sur Paypal en expliquant que son ami n’a rien reçu.

En accord avec Paypal, il récupère les 250 euros. Pour montrer ma bonne foi, je transmets toutes les preuves en ma possession (dont celle du dépôt de colis au domicile de son ami).

Un mois plus tard, Paypal confirme que rien ne prouve formellement que le colis est bien arrivé au domicile de l’acheteur. Je leur ai envoyé trois e-mails, rien n’y a fait. Pour eux, je suis responsable car je n’ai pas respecté les clauses Paypal. Je peux dire adieu à mon argent. »

Pourquoi l’arnaque est possible. Une clause Paypal stipule que l’objet doit être obligatoirement livré à l’adresse postale indiquée sur le compte de l’acheteur, le tout envoyé en lettre ou colis recommandé. En cas de non-respect de l’une de ces deux règles, l’acheteur peut, en tout légalité, récupérer son argent.

Conseils. Sachez que sur eBay, le vendeur ne peut pas refuser un virement Paypal. Il doit donc respecter scrupuleusement ces deux clauses. Pensez à vérifier l’identité des acheteurs Paypal grâce aux certifications existantes.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
lifsebcbien
Redbox a écrit :
le tout envoyé en lettre ou colis recommandé.

En colissimo cela fonctionne aussi, il faut juste une trace d'envoi.

Citation:

Conseils. Sachez que sur eBay, le vendeur ne peut pas refuser un virement Paypal.

Bien sûr que si, en tant que vendeur il suffit de ne pas proposer ce moyen de paiement.
voiceless
voiceless a écrit :
J'ai effectué un échange d'amplis avec un gars du forum.
Bon contact, sympathique, on se retrouve, on boit un coup, pas de souci je suis en confiance. Son ampli a été entièrement révisé et le mien sort ausi de révision.

Arrivé chez moi je branche l'ampli = grosse ronflette et au moment de débrancher le jack de la boucle d'effet j'ai la prise qui me reste dans les mains. Je zieute du coup les autres prises ... pareil, elles cassent toutes une par une .

Pas de panique, je contacte l'ancien proprio, bon contact etc .... me conseil de l'emmener chez un tech pour voir un peu. Ce que je fais.

Au passage je demande au tech de me changer les lampes ( le gars a mis 2 lampes pour réduire la puissance, je veux en remettre 4 et des el34 ).

Devis du tech : 290 euros ( prises, lampes, Main d’œuvre ). Par contre, il me dit que des lampes sont mortes ( une puissance et 2 preamp ), d'ou la ronflette. OK, je fais faire les réparations et le changement de lampes.

J'envoie donc la facture au gars et, de bonne foi, lui dit que vu que je comptais de toute façon changer les lampes je les prends a ma charge.

Il me dit que c'est pas possible pour les lampes, elles ont été révisées, il m'envoie la facture. Bon ben il y'a un des 2 techs qui raconte des conneries non ? Au passage, le mien n'avait pas intérêt a me faire passer les lampes pour mortes vu que je comptais de toute façon les changer.

Bref, je lui répète que je ne lui demande rien pour les lampes ( même si pour moi perso j'ai confirmation du mauvais etat des lampes .... j'ai eu récemment un problème de bruit de fond énorme, j'ai ouvert l'ampli et tapoté les lampes de préamp = bingo, une des anciennes lampes était encore naze ).

Détail de la facture : 4h de main d’œuvre a 40 euros/h, 30 euros de prises et 100 euros de lampes.
Le tech me dit que c'est en gros une heure pour les lampes et le réglage de bias. Donc je conclue que les prises m'auront couté 150 euros.
Et si je laisse de coté ma bonne foi, je considère que cet échange m'aura couté 290 euros.

Depuis que je lui ai envoyé la facture, pas de nouvelles.

Vous en pensez quoi ? Je ne l'accuse pas d'arnaque bien sur. Mais même si c'est sans le savoir, il m'a quand même refourgué un ampli dans un sale état. Je pensais qu'il pouvait faire un effort et participer au frais.

Ai-je tort ?

Personne ?
The-Beatles
Ce nul de voir des histoires pareilles dans ce topic, ça m'enerve de voir que il y a des gars qui tombent dans l'arnaque, mais vraiment il faut être c... pour envoyer une guitare avant de CONFIRMER LE PAIEMENT sur vos comptes, on ne peut pas envoyer un article sans avant confirmer que l'argent soit vraiment DANS votre compte et confirmé pour votre banque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
legembloutois
tiens au fait!!!

as ton ouvert cette "black" ou "red" liste avec les forumeurs pas reglo???

au cas ou, peut-on citer le nom du forumeur pas serieux??

j'ai tjs un du de 200 et le mec fait le mort!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
minimanga
je pense effectivement qu'il faudrait un topic ou autre dédié pour éviter les mauvaises surprises... et éventuellement à l'inverse une qui cite les bons
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
El mamar
Il me semble que faire une liste de ce type avait proposé mais vite écarté, pour une raison juridique (Il me semble que : ça reste de la délation et si l'user n'a pas été condamné on ne peut la définir comme mauvais payeur/arnaquer -> présomption d'innocence et tout le bouzin)
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour tous le monde, bon et bien voila, bientôt 10 ans que je suis ici et je n'aurais jamais cru poster ici mais bon ... il y a un début à tous.

J'étais en négociation avec un membre ( Ytsefab ) pour l'achat d'un micro dimarzio crunch lab, nous avons convenu d'un paiement par chèque, celui ci est en belgique.
Après encaissement de mon chèque, il me dit qu'il veux une nouvelle somme d'argent car la somme crédité sur son compte est inférieur, chose que je refuse, je lui demande le remboursement de cette fameuse somme crédité sur son compte ( environ 20 euros ) ... mais plus aucune réponses ... il fait le mort.

Au début de notre prise de contact il me disait être méfiant des gens et préfère attendre l'encaissement du chèque avant envoi du colis ... pas mal quand même !

Je vous fais grâce du délai d'attente entre l'envoi de mon chèque, la réception et le dépôt du chèque, car monsieur était occuper et a prétexter un enfant malade ( chose que je ne crois finalement pas, mais c'est nul d'invoquer cela ) pour mettre plus de 10 jours à répondre à un mail , cela à pris un peu moins de deux mois pour me faire arnaquer de 45 euros et me faire perdre du temps en attente, mails etc ...

J"ai de la chance que cela soit une petite somme, mais pour le principe cela ma déçu, il est de surcroît membre depuis 2006, semblait au début sérieux et fiable mais après c'est partie en sucette.

Ps, il vend encore deux micros ( dont l'un des deux est celui que je voulais ) mais rien n'est précisé sur l'annonce.. donc méfiance pour les membres du forum.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
legembloutois
pareil pour moi!

forumeur "disons serieux" ,deja j'ai été ultra cool sur la transaction!

j'ai attendu des mois et été cool pour le paiement en plusiseurs dois et sur le prix!

quand il recoit l'ampli, il me dit que ceci, cela,.....

je suis encore ultra cool et laisse tomber 150€ sur le dernier versement de 350 qu'il devait encore me payer (donc reste 200)

et depuis, (presque 6 mois, si pas plus) me dit que son compte est pirater,.......mais il vend et achete tjs!

donc.....voila, je pense que je vais commencer "la traque""
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
@eriador :
Il est fort probable qu'il n'était pas au courant qu'il y avait des frais d'encaissement pour les chèques en Belgique (ces frais varient d'une banque à l'autre et peuvent être plutôt important, surtout avec un chèque Français) vu qu'on n'en utilise plus là bas.
Mais bon, cette erreur ne devrait pas te porter préjudice à toi, c'est normalement à lui de savoir ce qu'il fait lors de ses transactions. Donc dans le principe il devrait t'envoyer le micro (tu as rempli ta part du contrat)
Après, si tu demandes le remboursement de la somme créditée il n'a pas de raison de te la refuser.
On l'a pourtant dit assez souvent : quand on traite avec la Belgique il faut oublier le chèque.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SharkFood
Fenson66 a écrit :
On l'a pourtant dit assez souvent : quand on traite avec la Belgique il faut oublier le chèque.

Vu que dans quelques temps la partie francophone sera rattachée à la France, on n'aura plus ce problème, va falloir qu'ils se mettent aux chèques.

Sérieusement, c'est vrai que ça fait toujours ch**r ce type d'arnaque, même pour 45€...et à ce prix, ça ne vaut même pas le coup de lever une armée pour une expédition punitive à coup de batte dans les genoux.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur guitare électrique...