guill666 a écrit :
Un petit post, non pas pour signaler un probleme d'achat/vente sur le forum, mais pour montrer que la France est le pays de la honte...
La petite histoire :
J'ai acheté une guitare d'occaz au Japon à un ami qui me fait un tarif spécial car je lui ai pris pas mal de matos ces dernières années.
Payé "cash" 500euros fdpin par paypal
Livraison pas EMS japon puis Chronopost
Les soucis commencent :
le colis arrive à la douane le vendredi 17/02
il passe la douane (j'ai ce message sur le suivi : "Taxes douanes:Objet taxé
Commentaire:Taxe à percevoir à la livraison")
lundi 20/02 : du nouveau du coté du suivi : Chronopost France - Envoi bloqué : documents manquants (facture ou documents douaniers) Lieu:Roissy - Paris - FR
Commentaire:Contact expéditeur en cours"
J'ai l'habitude d'avoir à faire face à la douane, j'envoie donc la preuve de paiement (paypal) en premier intention.
=>La douane refuse mon justificatif de paiement en me demandant une facture et un justificatif bancaire.
2ème lettre : - avec le justificatif une nouvelle fois
- une lettre explicative pour dire que c'est un achat/vente entre particuliers donc qu'il n'y a pas de facture
- une lettre pour expliquer qu'un paiment paypal si on a la somme de creditée n'apparait pas sur un relevé bancaire...
- une lettre /attestation sur l'honneur de la somme d'achat
- le vendeur au japon fait de même et envoie à la douane une attestation sur l'honneur.
=> 2eme refus de la douane en me demandant encore et toujours une facture et un justificatif bancaire...
=> ils me disent que pour eux la gratte vaut plus (1500euros) sans autre explication ou preuve
3eme mail : je réexplique toutes les infos que j'ai, qu'il est impossible que je fournisse une facture puisqu'elle n'existe pas.
Je conçois aussi dans mon dernier courrier à payer la TVA sur la valeur farfelue qu'ils estiment pour ne pas que la guitare reparte au Japon ou soit cassée/perdue/volée...
Depuis (ça fait 48h), plus de réponse de leur service, plus de suivi du colis
En gros je suis pris en otage par la douane :
- soit je paie plein pot sur une valeur inventée de toute pièce avec surement une amende...
- soit je laisse et je perd 500euros dans l'histoire (et une guitare que je ne retrouverait pas)...
Je précise aussi que la guitare m'a couté 350-360euros et qu'il y a 150euros de fdp. Si j'en crois leurs calculs en France la TVA est donc de 100% ...
Putain... Bon courage Guill, des fois c'est vraiment des blaireaux...