Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Iom a écrit :
Dites les mecs, juste pour information.

Je vends une guitare. Le mec m'envoie un chèque.

J'ai jamais eu de soucis avec ça, mais il parait que lui, a un mois pour faire opposition dessus. En gros, ça me laisse le temps de lui envoyer le colis et après, lui peut annuler son chèque.

Ya des recours contre ça (s'il fait opposition et qu'il a la gratte j'entends)? Est-ce que quelqu'un a une expérience la dedans?

il te faut encaisser ton chèque avant d'envoyer, t'assurer qu'il est bien approvisionné, puis envoyer le colis.
Je fais toujours comme cela, je le dis à la personne plutôt que de dire "oui, j'ai pas eu le temps de faire le colis" ou un truc comme ça..
Après faire opposition lui occasionne des frais et il doit justifier ce geste auprès de sa banque.
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
J'en ai déjà entendu parlé, c'est pour ça que depuis peu, j'accepte les chèques au compte-goutte et pour de petites sommes. Je privilégie le virement ou Paypal (malgré les frais prohibitifs).

En plus, c'est plus rapide et plus clair, des "je t'ai envoyé le chèque hier" et une semaine après, rien reçu, j'en ai soupé.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 07 Fév 2012, 12:36
Merci Pouët.

J'ai toujours fait comme toi, mais c'est vrai que j'avais jamais imaginé qu'il y avait un si long temps pour une opposition.

Bref, ya pas de raisons que ça se passe mal.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
jeff69
  • jeff69
jeff69 a écrit :

Les délais interbancaires :
Les elts ci-dessous précisent le délai interbancaire maximum de rejet selon le motif. Le délai de rejet court entre le jour de la présentation du chèque au paiement et le jour de l’émission du rejet.

8 jours ouvrés

Perte
Vol
Sans provision totale ou partielle
Compte clôturé

10 jours ouvrés

Utilisation frauduleuse
Décision judiciaire relative au bénéficiaire du chèque
Décision judiciaire relative au tireur du chèque
Saisie attribution ou conservatoire
Avis à tiers détenteur
Décès du titulaire
Dénonciation de convention compte collectif

60 jours ouvrés

Chèque prescrit
Absence mention obligatoire
Signature non conforme
Insuffisance de signature
Falsification surcharge
Faux chèque
Absence ou irrégularité de l'endos

Voilà, je pense que ça vous éclairera un peu pour vos prochaines ventes et pour faire gaffe si vous êtes pas bien sur de ce qui peut arriver

A part se prendre un bel impayé de chq, il ne pourra faire opposition que pour les motifs que j'avais donné ci dessus, donc, faut juste surveiller mais à priori, en passant via un forum, ça laisse suffisamment de trace pour ne pas que ce soit un des motifs vol ou perte

Perso, à part connaitre, mieux vaut éviter les chqs au max et privilégier la remise en main propre contre espèce ou le bon virement bancaire avec accusé de réception des fonds, là, aucun risque.
Mes ventes passées sur le forum :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Iom
  • Iom
  • Publié par
    Iom
    le 07 Fév 2012, 13:10
Thanks
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
SharkFood
Ou tu demandes un chèque de banque, j'avais fait ça pour une Fender, en le portant au guichet la personne te confirme que c'est bien un chèque de banque, comme ça t'es tranquille.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
jeff69
  • jeff69
Oui aussi, mais c'est payant généralement donc moins attractif, je préfère le virement mais c'est aussi une possibilité sure, mieux vaut être sur place tout de même
Invité
  • Invité
jeff69 a écrit :
Oui aussi, mais c'est payant généralement donc moins attractif, je préfère le virement mais c'est aussi une possibilité sure, mieux vaut être sur place tout de même

+1, en plus de nos jours, beaucoup de gens accèdent à leur compte par internet, et un virement se fait en quelques clics.
Certaines personnes ont parfois des réticences à donner leur RIB même si on leur explique qu'avec un RIB on ne peut que leur virer des sous et pas leur en prendre. Il faut bien mettre en avant le côté très sécur' et rapide de l'opération de banque à banque.
[b:77a40ed585]Bonjour,[/b:77a40ed585]

Je suis Nouveau sur ce forum et j'aimerais vendre ma guitare éléctrique (Cort) pour pouvoir en racheter une autre,

donc voici le lien où vous pouvez la trouver si vous ètes interressé !

[color=red:77a40ed585]==> [/color:77a40ed585] http://www.leboncoin.fr/instru(...)8.htm

Merci.[/b]
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
boulet, merci d'avoir du talent.
Invité
  • Invité
ton!o a écrit :
boulet, merci d'avoir du talent.

DJayNot
@rnowood a écrit :
PErso je ne prends aucun cheque.uniquement virement, paypal ou espece

moi je ne travaille qu'en chèque, chèque de banque à partir d'une certaine somme - 150/200€ - et l'établissement d'un chèque de banque est gratuit à ma banque (Banque Populaire pour ne pas la nommer). pour moi c'est ce qu'il y a de plus sur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
jeff69
  • jeff69
Le virement bancaire me semble toujours le moyen le plus sur car du moment où tu as la confirmation d'envoi des fonds, ils ne peuvent plus être récupérés et c'est l'assurance de les avoir en compte.

Un chèque de banque, à part le récupérer à la banque de ton acheteur, peut être facilement falsifié (j'en ai vu des tas) et même si à la BP c'est peut être gratuit en fonction de ton contrat, il faudra quand même débourser entre 20€ et 30€ en plus pour en faire un sans compter le déplacement physique à la banque etc...

Bref, le moyen le plus sur et le plus rapide à distance, c'est le virement... Il te suffit juste d'attendre 48h max que tes fonds soient crédités et hop, tu peux envoyer ton colis... Bien que la confirmation d'envoi me suffise personnellement. Jamais eu un seul soucis dans ce cas sur plus d'une quinzaine de vente.
Invité
  • Invité
jeff69 a écrit :
Le virement bancaire me semble toujours le moyen le plus sur car du moment où tu as la confirmation d'envoi des fonds, ils ne peuvent plus être récupérés et c'est l'assurance de les avoir en compte.

Un chèque de banque, à part le récupérer à la banque de ton acheteur, peut être facilement falsifié (j'en ai vu des tas) et même si à la BP c'est peut être gratuit en fonction de ton contrat, il faudra quand même débourser entre 20€ et 30€ en plus pour en faire un sans compter le déplacement physique à la banque etc...

Bref, le moyen le plus sur et le plus rapide à distance, c'est le virement... Il te suffit juste d'attendre 48h max que tes fonds soient crédités et hop, tu peux envoyer ton colis... Bien que la confirmation d'envoi me suffise personnellement. Jamais eu un seul soucis dans ce cas sur plus d'une quinzaine de vente.

exactement ! et quitte à me répéter, je suis vraiment surpris lorsqu'une personne refuse se moyen.
Avec le net, c'est immédiat et super sécurisé.
alex sound
A chaque fois que l on devait me payer avec un chéque de banque , je demande le nom et l adesse de la banque , ainsi je trouve moi-même leur numéro de télephone et je les appelle afin de vérifier qu un chéque de banque a bien été rédigé pour moi ;ça c est toujours bien passé .

En ce moment sur guitare électrique...