1flow3 a écrit :
Je donne juste une experience (je ne fais pas de droit, ni de polemique et je cherche à apprendre et non à donner des leçons!!!)
On cherche a acheter un appart avec ma copine, un soir on visite un appart
la meuf de l'agence nous explique que la proprio est d'accord avec un acheteur mais que rien n'est signé
après discution avec la proprio, elle a une offre orale ferme et doit signer le compromis le lendemain
si on propose un peu plus on peu signer avant l'autre acheteur
il me semble que ca veut donc dire que tant que rien n'est signé un accord verbal n'a pas de valeur non?
Essayez de repondre calmement, je le répette je cherche à comprendre et pas à donner de leçon!
Ne me dites pas que c'est un argument de vente je sais de source sure que cette situation etait réelle.
Tu as raison, enfin la procédure que tu décris est bonne.
En droit français la règle qui prévaut est le consentement mutuel, il n'est donc pas nécessaire d'avoir de document écrit.
Cependant, le législateur pour protéger les acheteurs et les vendeurs ont inséré au fil du temps de plus en plus de règles dans certains contrats (augmentation du formalisme du droit des obligations), comme les contrats de vente de biens immobiliers, les contrats de travail,......
La règle est donc la suivante: seul le consentement mutuel suffit à contracter sauf quand le législateur prévoit expressément les règles contractuelles de certaines conventions (ce qui est le cas dans ton exemple).